Le Mariage de Rana, un jour ordinaire à Jérusalem : Critique presse
Le Mariage de Rana, un jour ordinaire à Jérusalem
Note moyenne
3,5
11 titres de presse
Ciné Live
Le Monde
Libération
Première
TéléCinéObs
Télérama
Les Inrockuptibles
MCinéma.com
Studio Magazine
Zurban
L'Express
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Monde
par Thomas Sotinel
Il arrive que le film pèche par excès de souci formel – un cadre un peu trop apprêté, une lumière qui flatte un peu trop les visages. Mais cette préoccupation est aussi une manifestation du formidable effort que représente Le Mariage de Rana, qui remet de la fiction – dans sa forme la plus insolente, la comédie – dans un endroit du monde qui en est douloureusement privé.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Antoine de Baecque
Clara Khoury est donc tout pour ce film, elle qui joue Rana avec une forme ultramoderne d'énergie du désespoir.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Christophe Narbonne
Abu-Assad n'est pas le nouveau Rossellini, mais son film est un témoignage rare, donc précieux, sur un contexte exceptionnel.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Frédéric Faure
C'est dans ce contexte douloureux que le film de Hany Abu-Assad finit par trouver sa consistance.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Pierre Murat
Outre sa fantaisie, le film ménage tout au long du périple chaotique de Rana des flashs de gravité qui en font un témoignage précieux sur une réalité pas si lointaine, mais déjà presque dépassée. Les affrontements de plus en plus terribles entre Israéliens et Palestiniens rendraient sans doute impossible, aujourd'hui, le tournage d'un tel film.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Une bluette, mais gorgée de sang et de larmes, évoquant en filigrane le destin du peuple palestinien.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Philippe Descottes
Sur la fin, le spectateur s'essouffle à suivre Rana dans sa course poursuite. Le dispositif mis en place par le réalisateur pâtit de quelques longueurs. Pourtant, comment ne pas s'attacher à ce touchant personnage de Rana (merveilleuse Clara Khoury), à la fois fragile, en proie au doute, mais aussi déterminée et énergique...
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
par Eric Quéméré
Un point de vue inédit, qui fera oublier les nombreuses maladresses d'un film fort attachant.
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
Il arrive que le film pèche par excès de souci formel – un cadre un peu trop apprêté, une lumière qui flatte un peu trop les visages. Mais cette préoccupation est aussi une manifestation du formidable effort que représente Le Mariage de Rana, qui remet de la fiction – dans sa forme la plus insolente, la comédie – dans un endroit du monde qui en est douloureusement privé.
Libération
Clara Khoury est donc tout pour ce film, elle qui joue Rana avec une forme ultramoderne d'énergie du désespoir.
Première
Abu-Assad n'est pas le nouveau Rossellini, mais son film est un témoignage rare, donc précieux, sur un contexte exceptionnel.
TéléCinéObs
C'est dans ce contexte douloureux que le film de Hany Abu-Assad finit par trouver sa consistance.
Télérama
Outre sa fantaisie, le film ménage tout au long du périple chaotique de Rana des flashs de gravité qui en font un témoignage précieux sur une réalité pas si lointaine, mais déjà presque dépassée. Les affrontements de plus en plus terribles entre Israéliens et Palestiniens rendraient sans doute impossible, aujourd'hui, le tournage d'un tel film.
Les Inrockuptibles
Une bluette, mais gorgée de sang et de larmes, évoquant en filigrane le destin du peuple palestinien.
MCinéma.com
Sur la fin, le spectateur s'essouffle à suivre Rana dans sa course poursuite. Le dispositif mis en place par le réalisateur pâtit de quelques longueurs. Pourtant, comment ne pas s'attacher à ce touchant personnage de Rana (merveilleuse Clara Khoury), à la fois fragile, en proie au doute, mais aussi déterminée et énergique...
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
Un point de vue inédit, qui fera oublier les nombreuses maladresses d'un film fort attachant.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr