"Terminus" rime avec une extrémité de notre corps qui fourni généreusement ce que vaut le film, ça tombe bien !
Dans un passé pas si lointain, Johnny Hallyday est désespérément à la recherche d'un rôle qui fera éclater son talent au cinéma, persuadé que le monde n'attend que ça...
Dans un futur bien nanar pas si loin que ça, il est... Manchot, le mec qui euuuhh, ben euuuhh... Ben il fout pas grand chose dans le film en fait... Mais bon, c'est le héros !
Je me souviens, comme si c'était hier, de l'annonce de la mise en chantier de ce film de SF franco-allemand, pourvu d'un budget confortable... Tous les journaux de SF d'alors en parlaient, étaient sur-excités, tout comme les lecteurs, et balançaient des infos dès qu'ils le pouvaient !
Les plus folles espérances allaient bon train, le réalisateur, bien que novice, était un caméraman/directeur de la photographie chevronné, et les 1ères photos faisaient baver.
Puis le film est sorti... ?!? ... ?!? ...
La presse atterrée par le résultat donne le signal d'alarme à des fans pré-convertis qui essaient encore d'y croire... Mais ceux qu'ils l'on vu... ... ... Bref, ce film aura représenté une des plus grosses déceptions cinématographiques au regard de l'événement annoncé !!!
Le résultat était tellement consternant, il n'y avait tellement rien, mais RIEN à sauver, que le film, passée une déception qui a fait du bruit, s'est retrouvé enterré tellement profondément que l'on en a plus jamais entendu parlé. Même Johnny Hallyday l'a rayé de son CV, et n'en parle absolument jamais !
Alors, qu'en est-il ?
Et bien tout ceci est malheureusement amplement mérité !
Je peux en parler en détail, car après avoir fait parti des "horrifiés" de 1987, j'ai eu la "chance" de le voir (à noter qu'il existe 2 montages du film: l'un français de 110 mn, et c'est celui que je viens de revoir, et l'autre américain de 80 mn, qui circule également en France. Mais pourquoi donc les bouffeurs de hamburgers, pourtant habitués à ingurgiter du lourd, ont-ils "allégé" le film d'après vous?)...
Le scénario est lamentable, les dialogues d'une stupidité sans nom, Johnny Hallyday est un fantôme, les autres acteurs pitoyables (avec le duo d'enfants tellement mauvais, qu'on a envie de les donner à bouffer aux premiers chacals qui passent), même les plus chevronnés (Karen Allen, qui ne fait que passer, et Jürgen Prochnow) s'en foutent royalement. Le pauvre Jürgen joue d'ailleurs trois rôles complètement nazes, dont un qui le ridiculise au-delà de l'imaginable (il faut le voir jouer un méchant perruqué comme un transformiste).
L'univers décrit n'est pas crédible une seconde, et on se demande où est passé le fameux budget...
Ce qui est le plus atterrant, en fait, c'est la mise en scène, in-cro-ya-ble-ment mauvaise, qui parvient à donner l'impression que le film a été tourné pour dix fois moins que son budget réel, tant elle exploite mal ses décors et ses scènes d'action.
Des cascades qui auraient dues être spectaculaires (qui devaient l'être sur le tournage), sont tellement incroyablement mal filmées et montées, qu'elles n'ont plus le moindre impact !
Le camion, magnifique sur les photos de presse, est très mal mis en valeur, et l'ordinateur de bord (une bouche... il faut voir le truc pour comprendre) termine de tourner en ridicule le film, comme s'il en avait encore besoin...
Un des plus mauvais films de science-fiction jamais tournés, tellement raté en tous points que c'en est un cas d'école !!!
A voir par curiosité, et pour rire aux dépends de Johnny en total mode "Ah que coucou!"... Je ne mets pas en dessous de zéro, car la chanson du film "End of The Line" de Stan Ridgway est tellement excellente, seule et unique chose à ne pas jeter aux ordures, que cela ramène à la moyenne... nulle !
Infos sur les 2 versions du film:
Ce film franco-allemand connaît deux montages différents: le montage initial qui dure 110 mn, tandis que le second, provenant des USA, dure 80 mn.
En effet, les américains sentant probablement la difficulté à vendre correctement le film dans sa version originelle, ont proposé un montage bien plus cut, probablement afin de miser sur le rythme, plutôt que sur une histoire mal écrite.
Mais la version US du film n'est pas simplement une version raccourcie de l'original, le montage est bien différent.
Certains plans ou passages de scènes désormais coupées sont même intégrés parmi certaines restantes, leur donnant une autre teneur.
De plus, les dialogues sont considérablement modifiés. Ils sont nettement plus explicatifs que le film original, levant ses ambiguïtés et ellipses scénaristiques, et rajoute un humour inexistant jusqu'alors.
Signalons enfin que le montage US est plus édulcoré graphiquement parlant sur la fin du film.
Lors du combat entre Manchot et Petit Frère, un rapide plan gore sur une blessure du premier est supprimé, et de longs plans sur les clones en souffrance n'apparaissent plus.
Pour résumer, la version originelle a une approche relativement philosophique de son histoire, malgré ses quelques scènes d'action; tandis que la version US mise tout sur une version qui se veut simple, distrayante et rythmée.
Ce nouveau montage a ensuite été également proposé en vidéo aux français et aux allemands. C'est pour cette raison, que lorsque l'on regarde les deux versions françaises, on constate que le doublage est différent, que des voix, notamment celle de Monstre, ou des dialogues changent.