Avec Torque, le producteur Neal H. Moritz confirme son penchant pour les grosses productions chargées d'adrénaline. Parmi les longs-métrages produits par l'Américain, citons xXx, S.W.A.T. unité d'élite ou encore Fast & furious et sa suite. Deux derniers exemples motorisés en forme de gage de qualité pour le projet Torque.
Pour réaliser Torque, le choix de la production s'est porté sur Joseph Kahn, novice dans le milieu cinématographique mais très réputé pour son activité de clippeur. L'Américain a mis en scène plus de 200 vidéos musicales pour des artistes de renom tels que U2, Eminem, Moby, Britney Spears, Muse ou Ice Cube, avec lequel il collabore d'ailleurs à nouveau dans Torque.
Si Torque est avant tout un film d'action, il possède d'autres éléments. Pour le réalisateur Joseph Kahn, "ce projet est particulièrement riche sur le plan visuel et l'ancrage romantique de l'action lui apporte une dimension supplémentaire, introduit une dose d'émotion qui renforce l'identification aux personnages et vous entraîne plus avant dans la fiction."
De nombreux longs métrages ont mis en vedette des véhicules à deux roues, en tête desquels Easy Rider, réalisé par Dennis Hopper en 1969. Le genre connaît son apogée dans les années 60 et 70, la culture Bikers se voyant notamment défendue par le réalisateur Roger Corman (Les Anges sauvages, 1966) ou symbolisée par l'acteur Peter Fonda. Hells Angels on Wheels (1967) et The Rebel Rousers (1970), avec Jack Nicholson, ou encore Vas-y, fonce, réalisation du même Nicholson, participent également à la popularité des deux roues sur grand écran. Plus récemment, les motos ont été mises à l'honneur dans Terminator (1984), Violetta, la reine de la moto (1997), Biker boyz (2003), Matrix reloaded (2003) et donc Torque (2004).
L'objectif premier du réalisateur Joseph Kahn a été de donner à ses personnages une vraie crédibilité. Allure générale, costumes, coiffures, maquillages ou tatouages : tout a été fait pour rendre le look des héros aussi authentique et contemporain que possible. Joseph Kahn précise : "La plupart de nos personnages sont basés sur des archétypes : il y a le petit rigolo, le mec sexy, la fille aux nerfs d'acier, la méchante. L'astuce était de leur donner une coloration autre, frôlant l'abstraction."
Les comédiens de Torque se sont astreints à un entraînement très pointu pour devenir de vrais motards. Une formation se déroula un mois durant dans l'enceinte d'un gigantesque parking de Los Angeles, sous la houlette du chef cascadeur Lance Gilbert. Celui-ci note : "En dehors des cascades proprement dites, les acteurs devaient être à l'aise sur leurs motos, pour que le public les prenne au sérieux. Ils devaient avoir un langage corporel authentique, une façon particulière d'appréhender l'espace du regard, de monter et descendre de moto comme s'ils l'avaient déjà fait des millions de fois."
La production de Torque utilisa 70 motos pour les besoins du tournage, dont le modèle Y2K de Marine Turbine Technologies, engin réputé le plus rapide au monde et dont seulement dix exemplaires existent à l'heure de la sortie du film.