La Maison des damnés est tiré du roman de l'auteur culte, Richard Matheson. Il a adapté lui-même son livre à l'écran. Outre ce roman, il est à l'origine de classiques de la science-fiction et du fantastique tels que L' Homme qui rétrécit et The Omega man.
Lors des sorties successives en vidéo de La Maison des damnés, plusieurs scènes ont été supprimées :
- après que Pamela se soit fait violer par l'esprit du fils de Belasco, elle ouvre les yeux et voit un flash du corps décomposé de ce dernier.
- après que Pamela se fasse écrasé par la croix, des plans serrés la montrent se couper les veines afin que son sang apporte la preuve sur l'identité de l'esprit.
- après que le scientifique se soit aperçu que sa machine n'avait pas fonctionné, il est traîné par l'esprit à travers les couloirs de la maison, coupé et écrasé par les objets environnants.
La Maison des damnés est le dernier film produit par le célèbre producteur de série B, James H. Nicholson. Il fut le premier à produire des films destinés aux adolescents et principalement des films d'horreur. Il est mort en décembre 1972, six mois avant la sortie du film aux Etats-Unis.
La Maison des damnés sort à une époque (le début des années 70) où le cinéma d'horreur change de nature. En effet, réalisé dans une tradition toute britannique, dans l'esprit gothique des films de la Hammer (pour laquelle John Hough avait réalisé Twins of evil en 1971), le film est concurrencée par un nouveau cinéma plus américain et plus sordide : c'est l'époque de L' Exorciste (version intégrale) (1973) et Massacre à la tronçonneuse (1974).