Chronique d'une adolescence difficile, "Thirteen" est un long métrage bien ancré dans son époque, un film générationnel. On y suit la descente progressive aux enfers d'une adolescente et de l'impact de celle-ci sur son entourage.
Malgré une bonne performance des actrices, "Thirteen" ne m'a pas emballé. Le scénario tourne rapidement en boucle et accumule un trop grand nombre de clichés pour me plaire. Du coup, j'ai suivi cette crise d'ado avec un désintérêt croissant et même une bonne dose d'ennui. La cinéaste Catherine Hardwicke en fait également trop dans sa mise en scène qui devient, de fait moins percutante que prévu. On est loin du talent d'un Larry Clark lorsque ce dernier filme la décadence de la jeunesse.
"Thirteen" a mal vieilli que cela soit dans sa forme ou son fond.
Ce film a créé ma jeunesse j’ai pratiquement tout reproduit , ce film m’a beaucoup entraîner pour la suite de ma vie . Et je vous assure que sa reste très réel , que sa arrive très vite et très jeune : je regrette tout et j’ai réussi à m’en sortir mais il es très réel pour que certaine maman ouvre les yeux et que ce n’est pas que dans les film .. merci pour ce film extraordinaire, ma mère a réussi à me comprendre grâce à sa .
Adolescente posée, Tracy rentre en cinquième. Un changement de garde robe et hop, elle va pouvoir être intégrée dans le cercle d'Evie, la fille la plus populaire du collège. Mais cette nouvelle fréquentation va s'accompagner d'un changement radical de mode de vie et d'attitude... Le film n'est sans doute pas représentatif de l'adolescente moyenne américaine.. du moins je l'espère ! Avec une famille très dysfonctionnelle (mère divorcée et alcoolique en sevrage, beau-père junkie). Et une protagoniste toute mimi qui bascule en quelques jours dans le vol, les piercings, l'alcool, la drogue, la scarification, et le sexe avec le premier venu. La transition est brutale, mais a le mérite de mettre le doigt sur des mal-êtres, ceux qui accompagnent l'adolescence et les familles déchirées. D'autant plus que les deux actrices sont très convaincantes, malgré un âge plus avancé (15/16 ans au lieu de 12/13). Nikki Reed a par ailleurs coécrit le scénario ! Par contre, la mise en scène donne mal au crâne. La caméra à l'épaule proche des personnages, qui enchaîne les zooms frénétiques pour faire film-uppercut, c'est rapidement pénible et superflu. Tandis que la colorimétrie évolue, pour terminer dans un filtre grisâtre terne et sooo 00's (dans le mauvais sens du terme). Dommage pour film qui avait de l'idée.
Le premier visionnage m'a laissé perplexe et m'a brisée car je me voyais (un peu) en Tracy. Alors du second visionnage j'ai mieux compris l'histoire et j'apprécie ce film, il est (bizzarement) l'un de mes comfort film, j'aime le re regarder de temps en temps.
Un des meilleurs films que j'ai pu voir j'aime beaucoup la représentation de la "Jeune fille ado banale" qui d'un coup devient totalement différente enfin bref c'est un extrêmement bon film le fait qu'ils abordent des sujets tels que la drogue , la scarification etc est vraiment bien trouvé, c'est un peu le même genre que la série "skins" mais un très bon film je recommande pour tout ceux à qui ce genre d'histoire puisse plaire.
C'est un plutôt bon film sur le sujet, assez touchant par moments. Les zooms avant arrière sont par contre assez ratés, et n'ont pas vraiment d'intérêt.
Portrait trash et acide d’une ado en manque de repères, incarnée brillamment par Evan Rachel Wood, avec également l’excellente Holly Hunter en mère impuissante.
Très agréablement surpris par ce film réalisé par Catherine Hardwicke et sorti en 2003, car il est doté de critiques, dans l'ensemble, plutôt moyennes, voire négatives ! Définitivement sous-côté donc, on y suit ici le parcours de Tracy, jeune fille sans problèmes, qui va se laisser entrainer dans une déferlante de drogues, d'alcool et de petits délits, sous la mauvaise influence de Evie. Il a beaucoup été reproché au film d’aborder des thèmes sérieux et dramatiques de manière trop cliché et que la réalisatrice porte ainsi un renard moralisateur mais surtout vieillot sur une jeunesse qu'elle ne comprend et qu'elle ne connait pas. Tout n'est pas faux. Le film aborde en effet beaucoup de thèmes dramatiques à travers des clichés, comme la représentation du sexe, de l'alcool et du conflit inter-générationnel chez l'adolescent, enfin même ici la pré-adolescence. Mais d'un autre côté, j'ai envie de dire que ces clichés sont importants car ils permettent d'ancrer l'histoire dans un certain contexte réaliste. Car n'oublions pas que le film met en scène des personnages de treize ans, qui ne sont pas encore adolescents, et les faire alors se comporter comme de vrais adolescents permet de donner plus de crédibilité à l'histoire. S
J'ai trouvé ce film intéressant, car il nous montre comment certains adolescents peuvent vivre une descente aux enfers. Les mauvaises fréquentations, la famille jouent un rôle énorme, et c'est ce que montre le film. La suite est un engrenage. Il y a d'abord une volonté de transgresser les limites. Si les parents ne parviennent pas à les fixer (comme c'est le cas dans ce film) ce comportement devient systématique avec un véritable emballement vers le "toujours plus" combiné à la haine de soi. L'adolescente, dans ce film cherche à souffrir physiquement et mentalement et finalement se "chosifie" afin de se déposséder. Donc le film est très bien pour son analyse psychologique de l'adolescence quand celle-ci devient pathologique. Après, j'ai trouvé que le film avait quand même pas mal de redondances: une fois qu'on a compris le but du film, celui-ci tourne un eu en rond.
Un pur chef d'œuvre. Ce film retrace sans exagérer, ce qui peut se passer lors d'une crise d'adolescence surtout lorsqu'on ne fait pas les bonnes fréquentations. Les actrices sont très bonnes : que ce soit les deux jeunes filles ou la mère, complètement dépassée par le changement d'attitude de sa fille. La débauche, l'alcool, le sexe, la violence, les piercings fait sans autorisation ... Chaque aspect du film est bien réfléchi et mets parfaitement en lumière chaque vice de l'adolescence. Un film en avance sur son temps. Je comprends donc pourquoi il a été nominé plusieurs fois pour des grammy/ oscar. Rien à dire. Je conseille ce film à tout le monde, ça peut servir en guise de prévention.
Je m'attendais à voir un film sur le passage à l'adolescence plutôt clichée avec une jeune fille réservée qui avide de popularité devient amie avec la fille côtée (c'est le cas) mais quelque chose de particulier s'en dégagée tout de même. Peut être par la violence des mots de Tracy, l'évolution négative de son personnage ou bien le double jeu d'Evie. J'étais toutefois investie dans le film. On éprouve de la peine pour cette mère célibataire qui essaie de trouver le juste milieu entre son bonheur et celui de ses enfants, qui se trouve extrement patiente avec sa fille qui est tout juste insuportable (vive l'adolescence). Cependant j'ai encore du mal à me faire à l'idée qu'elles n'ont que 13 ans.
Le film a son charme c'est vrai, les acteurs jouent vraiment bien, l'histoire est prenante mais je trouve que que ça reste cliché, l'adolescente qui était à première vue une jeune fille adorable et complice avec sa mère, qui du jour au lendemain après avoir rencontré Evie, cette adolescente rebelle à changé de personnalité d'un coup pour devenir une gamine détestable, faisant les pires bêtises qui soit (se droguer, se bourrer, se taper n'importe qui). Je veux dire, les fréquentations sont importantes je suis d'accord, mais elles ne font pas tout ! D'autant plus qu'elles n'ont que 13 ans, 13 ans on est encore un enfant, je ne sais pas si ma réalisatrice se rendaient compte de l'âge qu'elle a mis à ses personnages, les choses qu'elles font seraient plus destiné à des ado de 16 ans à peu près. Une autre chose, elle se mutile mais on ne sait pas vraiment pourquoi ? Le/la réalisateur.trice à voulu mettre ça pour juste donner un effet dramatique au personnage sans vraiment approfondir ? Car je trouve la scarification un sujettrop important pour que ca ne soit fait que pour donner un effet dramatique à l'histoire, en tout cas ça n'a pas été développé et c'est dommage, on aurait peut être pu comprendre un.peu plus le personnage, qu'est ce qui la met dans ce mal être ? Mis à part que Tracy soit détestable et insupportable tout le long du film, le film en lui même et largement regardable et mine de rien on se met facilement dedans, malgré tous ces petits défauts je recommande quand même !