Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tristan stelitano
63 abonnés
1 126 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 octobre 2013
Une belle reconstitution du célèbre conte servit par un beau casting , de beau combats épiques et d' une bonne réalisation . James Franco fait des étincelles .
Très beau film sur le thème devenu mythique par l'opéra de Wagner, Tristan et Yseult. Contrairement à ce que l'on croit ce n'est pas d'abord un livre mais plutôt une légende orale avec différentes variantes. D'où la totale liberté dans cette adaptation cinématographique ambitieuse avec comme thème central l'amour, l'amour impossible, l'honneur et le devoir, le trio amoureux. On a un peu de Roméo et Juliette dans cette sublime histoire d'amour des non moins superbes James Franco et Sophia Myles mais c'est bien le trio amoureux et cette bataille intérieure qui ronge Tristan entre amour et devoir envers son roi qui est le centre de l'intrigue. Le talent du scénariste et du réalisateur est d'avoir su rendre immensément sympathiques et attachants Tristan et Yseult mais aussi le roi, figure paternelle et protectrice incarnée par l'excellent Rufus Sewel,sans tomber dans la facilité du méchant contre l'amour des gentils ce qui rend le dilemme encore plus crédible et intense. Ce film en costumes, film d'époque moyenâgeux, période de conflits entre Angleterre et Irlande et même clans, est aussi un très beau film d'action historique qui bénéficie d'une sublime reconstitution tant dans les décors que costumes avec à la fois de la beauté et du détail mais toujours en gardant cette impression de boue, saleté, nature sauvage et rude moyenâgeuse. De l'action, un film qui passe très vite avec 3 acteurs principaux juste parfaits, tous les trois attachants et émouvants, emportant l'empathie et l'admiration. Sophia Myles est rayonnante et incarne à merveille l'héroïne romantique dans ce film vraiment très réussi et qui donne vie au mythe Tristan et Yseult dans une vision moins mélodramatique que l'opéra wagnérien.
Appréciant les bons films de guerre du type Kingdom Of Heaven, le Roi Arthur, Gladiator, Robin des Bois (Russel Crowe), Tristan et Yseult me semblait approprié. Le nouveau film du célèbre Kevin Reynolds avait de quoi plaire, il faut l'admettre. Le casting était éblouissant et la légende antique romantique à souhait. Le film est selon moi une réussite (je ne connais que très peu la légende originale donc j'ai pu apprécié sans préjugé le film). Kevin Reynolds alterne les scènes de combats avec les scènes d'amour sans nous laisser de répit, les acteurs sont bons, les personnages touchant de fragilité et le scénario est assez épique. Du grand divertissement avec de l'émotion, le tout bien servi : je n'en attendais pas plus de ce film
Réalisée par Kévin Reynolds, Tristan et Yseult (2006) est une adaptation cinématographique de la légende celtique du tristement célèbre couple Tristan et Iseut. *** L’histoire d’amour de ces êtres de fiction portée sur écran est à même de combler les espérances de ses fervents admirateurs. Hormis les distorsions opérées entre les textes originaux et la réalisation cinématographique – évoquées postérieurement – le scénario aux couleurs historique apporte une part de réalisme intéressant, puisqu’original dans la présentation des faits originellement empreints de magie. L’aventure prend effectivement une autre dimension ; une nouvelle vision susceptible de diviser le spectateur. En mettant de côté cet aspect purement subjectif, il est toutefois mérité de soulever le judicieux choix de casting. Sans être éblouissante, la prestation des acteurs est juste ; même si, après avoir endossé correctement le rôle de Tristan, James Franco a prouvé autrement l’étendue de son potentiel. L’esthétique visuelle et sonore s’avère appréciable ; l’ambiance générale, les costumes et les décors, en adéquation avec l’imaginaire crée en amont du visionnage, exception faite de quelques détails frappants. *** En effet, éloignés de la représentation mentale réalisée après lecture, ou grâce aux images de grandeur véhiculées à travers la culture commune autour de l’époque médiévale, les royaumes dévoilés tendent à décevoir par leur manque de panache au niveau architectural ou organisationnel. Comme expliqué précédemment, cette mise en scène, pour le moins humble, rejoint certainement le goût de conférer un aspect davantage réaliste au film et, par ce fait, se défend. Débarrassée de toute trace de merveilleux, l’œuvre filmique peut néanmoins désenchanter les sens, en comparaison avec la richesse poétique parcourant, par exemple, les pages de la version donnée par Joseph Bédier au XXème siècle, intitulée Le Roman de Tristan et d’Iseut. La trame, bien que superbement adaptée et réaménagée, fait par conséquent l’impasse sur les éléments essentiels de la romance. Dès lors privée d’un apport magique, lyrique, puissant, elle perd la profondeur et l’intensité propre à la sublime et tragique destinée des deux amants. *** Sans prendre en considération la beauté primitive du mythe, le Tristan et Yseult de Kévin Reynolds saura aisément séduire un public sensible au drame romantique historique.
L'une des plus belles légendes du moyen-âge adaptée de façon très hollywoodienne mais qui manque beaucoup de souffle épique... D'abord, si on est pointilleux sur le sujet, la fidélité à la légende n'est clairement pas le soucis du film ; beaucoup de liberté sont prises notamment la façon dont ils tombent amoureux et le géant promit à Yseult ne sont qu'invention. Le casting est solide et les décors/costumes sont bien fait. L'ensemble manque surtout de panache, Kevin Reynolds (réalisateur de "Ronbin des bois" et de "Waterworld" avec Kevin Costner) ne réussit jamais à choisir une direction hésitant souvent entre aventure et romanesque. Ca reste un film plaisant même si il ne marquera pas nos souvenirs.
Tristan & Yseult est un bon film d’époque de Kevin Reynolds. Même si les scénaristes ont massacrés la célèbre histoire, le film est plutôt bien ficelé et la mise en scène du célèbre réalisateur est irréprochable. De plus, les acteurs comme James Franco, Sophia Myles, David O'Hara ou encore Rufus Sewell sont irréprochables dans leurs rôles.
pas extraordinaire et épique comme un bravheart ou un robin des bois ! les ambitions sont plus modestes ! les décors et les comédiens sont cohérants est plaisants a l'image ! on déplorera eventuellement les nombreux faux raccords, le manque de figurant et les dernieres 20 minutes un peu confuses !
Une adaptation sympathique de la légende du même nom. Le scénario se laisse suivre avec plaisir, et la réalisation ou le jeu des acteurs est correcte. Un bon film d'aventures divertissant !
N'étant pas une fan de la légende originale, j'aime beaucoup cette adaptation "libre" de Tristan et Yseult, sauf la fin, qui est "trop". Les dialogues ne sont pas trop guimauves, les personnages sont émouvants, surtout Rufus Sewell, certes aidé par un Mark plus sympathique. Un beau film dans l'ensemble !
Produite par les frères Scott et réalisée par Kevin Reynolds, une adaptation de la célèbre légende vue sous un angle semi-historique. Si le scénario n'a rien de transcendant et si l'ensemble n'a ni le souffle épique d'un "Braveheart" ni l'émotion d'un "Roméo + Juliette", le film de Reynolds offre des images absolument sublimes (le mariage d'Yseult rappelle carrément "Le temps des gitans") et des scènes de batailles correctes, renforcées par des paysages magnifiques et par un casting impeccable. Sortie directement chez nous en DVD sous le titre de "The red sword", "Tristan et Yseult" est à voir pour ce qu'il est, une série B à l'ancienne efficace au romantisme délicieusement désuet.