Père et fille est basé sur la propre expérience du réalisateur Kevin Smith en tant que père. Celui-ci explique : "Ce film est mon plus personnel. Il est né d'une histoire d'amour que je partage maintenant depuis six ans avec ma femme et mon enfant, et de celle que j'ai vécue pendant trente-trois ans avec mon père, récemment disparu. C'est un film sur les pères, fait par un père qui continue à apprendre les ficelles du métier. Un hommage à mon propre père, qui fit de la paternité un art et dont je n'ai pu vraiment apprécier toutes les qualités qu'en devenant père à mon tour."
Père et fille marque le début d'un nouveau cycle de longs métrages pour Kevin Smith. Après cinq films au cours desquels il a laissé libre cours à sa passion pour la pop culture, cinq films au ton délibérément juvénile et provocateur, le cinéaste débute un nouveau chapitre de sa carrière, plus adulte, plus mature. Ce changement se manifeste notamment par l'absence, au générique de Père et fille, du duo composé de Jay et Silent Bob, figures récurrentes de ses précédents films.
Père et fille marque la cinquième collaboration du réalisateur Kevin Smith avec l'acteur Ben Affleck. Les deux hommes ont déjà travaillé ensemble sur Les Glandeurs (1995), Méprise multiple (1997), Dogma (1999) et Jay & Bob contre-attaquent (2001).
L'acteur Ben Affleck ne cache pas sa satisfaction d'avoir participé à l'aventure Père et fille : "C'est un beau script, très classique à sa façon, qui m'a plu dès les premières pages. Visant un public plus large que les autres films de Kevin Smith, Père et fille est imprégné d'une sensibilité et d'une vision du monde qui n'appartiennent qu'à lui. Moi qui ai déjà travaillé plusieurs fois avec Kevin, j'ai eu à la fois le sentiment de poursuivre notre dialogue et de vivre une expérience inédite, de faire un saut dans l'inconnu en compagnie d'un vieil ami." Jennifer Lopez, de son côté, vante la "façon très personnelle de capter la vie" que possède Kevin Smith, précisant avoir été particulièrement heureuse de jouer un rôle se démarquant radicalement de ce que les gens attendent d'elle.
L'acteur Bruce Willis était initialement pressenti pour tenir la vedette de Père et fille. Mais un accord ne put être trouvé entre lui et la production.
C'est Joey Lauren Adams qui devait à l'origine tenir le rôle de Jennifer Lopez. Kevin Smith porta finalement son dévolu sur cette dernière, estimant que réunir une nouvelle fois Ben Affleck et Joey Lauren Adams, sept ans après son Méprise multiple, pourrait porter préjudice à Père et fille. Quant au personnage d'Arthur Bankman, tenu par Jason Biggs, il devait à l'origine être incarné par Jason Mewes, fidèle acolyte de Kevin Smith (le Jay du duo Jay & Silent Bob, figures récurrentes de ses films). Ce sont ses problèmes de drogue qui l'empêchèrent de participer à l'aventure.
Le rôle de Gertrude Steiney, tenu par Jennifer Lopez, devait initialement être plus important. Mais l'échec cuisant d'Amours troubles au box-office, production mettant également en vedette le couple Lopez/Affleck, amena les producteurs à couper la majeure partie des scènes de l'actrice et à l'exclure des différentes bandes-annonces et affiches du film. De peur que le public fasse l'amalgame entre les deux longs métrages...
Le tournage de Père et fille, qui devait débuter à la fin 2001, n'a finalement été lancé qu'à l'été 2002. Un retard du à l'engagement de Ben Affleck avec la Fox pour le long-métrage Daredevil.