Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Acidus
740 abonnés
3 725 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 9 octobre 2023
Très mauvaise comédie romantique américaine qui use de ressorts scénaristiques déjà complètement éculés. Aucune surprise de ce côté-ci. A cela se rajoute un humour lourdingue usant et abusant des clichés sur les grecs et une romance niaise au possible. Cela en devient vite pénible et ne présente plus grand chose de divertissant.
Et bien, malgré les mauvais avis qu'accumule Mariage à la grecque, j'ai souri devant cette comédie évidemment exagérée, qui se moque (gentiment) de clichés gros comme une maison, et à la romance très "conte Disney", mais très divertissante. Le format court du film (1h30 générique compris) ne se fait pas du tout ressentir, car il n'y a pas de temps mort (un vrai atout, on s'étonne de voir arriver le générique sur un "déjà ?!"). Les acteurs sont pour la plupart réellement grecs, ou d'origine, ce qui empêche tout argument "de moquerie méchante" (mais on voit bien que rien n'est bien offensant), au contraire tout est tellement grotesque qu'on sait d'office que le film ne veut pas discriminer mais nous faire rire au maximum avec des personnages exubérants : le père qui guérit tous les bobos avec du produit lave-vitres (quel gimmick hilarant !), tous les enfants qui s'appellent Nick, le fils qui apprend des grossièretés au nouveau marié qui veut apprendre la langue... Subjectivement, j'ai ri et passé un bon moment, je n'en demande pas davantage à une comédie.
Une belle arnaque ! Au début, j'ai cru à une petite comédie bien sympathique et touchante, où la fille d'une famille grecque américaine s'émancipe peu à peu de sa famille envahissante, se transforme, s'épanouit et puis et puis plus rien. La famille devient vite très lourde, les clichés débiles, la fille toujours plus nunuche et la romance pollue l'écran. Un film qui doit certainement ces entrées à la communauté grecque américaine. Bisous bisous gnangnan, personnages tous antipathiques et crétins. Pas intéressant du tout.
Une comedie romantique agreable a regarder et avec de bons moments comiques meme si le scenario est assez basique. On sent neanmoins que c'est un film a petit budget. Est-ce que c'est cela qui fait son charme au final ? Peut-etre.
Quel souvenir, je me souviens encore du gag de la "3ème spoiler: testicule" , ce film est sans doute le plus médiocre que j'ai pu voir, et pourtant j'étais jeune à l'époque, peut être était-ce en raison de la note "comédie numéro 1 aux USA" inscrite sur la VHS au vidéoclub.
Petit film communautaire ayant eu un énorme succès il y quelques temps. Ce succès fut tout à fait mérité car si elle ne révolutionne pas le genre comique cette jolie bluette nous fait passer un bon moment. Comme le héros on à tous envie d’être grec à la fin du film. C'est bien ça une comédie réussie ?
En définitive, « Mariage à la grecque » semble tellement sincère que l'on a pas vraiment envie de lui taper dessus. Tout est assumé, des personnages vraiment sympathiques aux excès en tous genres, si bien que l'on ne passe pas un mauvais moment, le sourire étant parfois de mise. Malgré tout, cela est bien gentil d'être sincère et sympathique, encore faudrait-il qu'il y ait un peu de cinéma et d'enjeux dramatiques derrière, ce qui n'est clairement pas le cas. Facilités, caricatures, clichés : Joel Zwick a beau en être conscient, ce dernier y va à fond et c'est quand même un peu « too much ». De plus, le scénario a beau exister, celui-ci est en roue libre, et on a quand même beaucoup de mal à croire à cette évolution éclair de la famille Portokalos, à l'image d'un dénouement n'ayant pas peur de la guimauve. Dommage, car Nia Vardalos et John Corbett sont charmants et auraient mérité un projet autrement plus ambitieux que cette gentille comédie romantique, certes pas déplaisante et ayant au moins le mérite de faire assez court, mais que l'on oubliera sans peine.
Tous les poncifs du film traitant d'un choc de cultures y figurent, en particuliers les plus racistes qui soient. Bien entendu, à la fin tout le monde est ultra-tolérant, ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants et blablabla...
On oublie très vite la mise en scène, pour le moins effacée, et les quelques ruptures de rythme, pour ne retenir que la simplicité, l'humilité et l'humanité qui rendent ce film si attachant.
Quand il y a choc des cultures dans une comédie d'aujourd'hui ou récente, on a l'impression que faire preuve de subtilité est contre-nature et qu'au contraire il faut sortir la très très grosse artillerie avec le bon vieux schéma : rencontre, histoire d'amour, beaux-parents d'origine étrangère pas contents car forcément engoncés jusqu'au cou dans les traditions de leur pays natal, autres beaux-parents forcément à l'opposé des autres, etc... jusqu'au mariage. Donc rien d'original dans ce "Mariage à la grecque" sauf que l'absence d'originalité on l'a fait à la grecque, et au final c'est aussi savoureux qu'une moussaka avariée. Seul le jeu des comédiens est à sauver c'est dire que ce film est absolument dispensable.
Passe encore que cette énième comédie romantique soit cousue de fil blanc,et suive soigneusement toutes étapes du genre(rencontre,résistance extérieure,réconciliation,mariage),mais ce qui est impardonnable c'est que le peuple grecque,et les Méditerranéens soient autant tournés en ridicule.Selon une vision américaine,une famille grecque est possessive,envahissante,bruyante et vulgaire.Tout ce folklore nauséabond a sûrement provoqué les rires gras des Américains puisque le box-office outre-atlantique indique 200 millions de dollars de recettes pour une mise de 5.Pour les Français,ça provoque plutôt la crispation devant un tel manque d'élégance et de surprises.Nia Vardalos,Canadienne d'origine grecque a beau se démener,rien n'y fait."Mariage à la grecque" ne base ses ressorts comiques que sur le choc des cultures.Il n'est donc aucunement une invitation au métissage,mais une invitation à la moquerie et à la stigmatisation.
"Le film le plus rentable de l’histoire du cinéma, le voilà ! Pourquoi tant de succès ? Parce que le thème du choc des cultures permet de faire le genre de comédie que l’on aime le plus. Bon, de ce fait le scénario est assez..." La suite ici: http://isccinefeel.net/2012/10/28/mariage-a-la-grecque/