Mon compte
    Reds
    Note moyenne
    3,8
    276 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Reds ?

    34 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    11 critiques
    3
    11 critiques
    2
    5 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ffred
    ffred

    1 726 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 mars 2022
    La longueur du film (3h15) m’a toujours un peu effrayé. Je me suis finalement lancé et je ne le regrette pas, je l’ai avalé d’un coup. Voilà, une superbe fresque romanesque, historique et politique, une histoire d’amour magnifique sur fonds de Première guerre mondiale et de révolution russe. L’histoire vraie d’un journaliste communiste américain, le seul a être enterré au Kremlin. La mise en scène est magnifique (Oscar de la réalisation pour Warren Beatty, aussi dans le rôle principal), les images splendides et l’interprétation hors-paire. Diane Keaton est formidable, avec aussi Maureen Stapleton (Oscar du second rôle féminin) et Jack Nicholson. Le tout est prenant et passionnant, pour un sujet (socialistes et communistes américains) peu traité au cinéma. Une splendeur.
    Philcroc
    Philcroc

    58 abonnés 120 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 novembre 2021
    Un grand film de Warren Beatty qui prouve ici qu'il était non seulement un grand réalisateur et un grand acteur, bien plus que son image de playboy ou "golden boy d'Hollywood" dont on l'a souvent affublé. Il a bien mérité son oscar de meilleur réalisateur pour ce magnifique film. Comme beaucoup de grands films, il s'agit d'une histoire vrai : celle du trop méconnu John Silas Reed (Jack Reed dans le film) ce journaliste idéaliste, profondément choqué par la dureté des rapports sociaux aux Etats-Unis et devenu militant socialiste américain, embarqué par la Révolution en marche. Issu de la bourgeoisie de Portland qui a intégré Harvard en 1910, il est connu surtout pour son ouvrage sur la révolution bolchévique, "Dix jours qui ébranlèrent le monde". Il est encore aujourd'hui le seul américain à être enterré au nécropole du Kremlin (1920). Tous ceux qui l'ont connu témoignent 60 ans après sa mort au début du film de la magnifique histoire d'amour qu'il a eu avec Louise Bryant qu'il a rencontré à Portland, alors qu'elle était journaliste et femme mariée en cours d'émancipation.
    Après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, John Reed se rend plusieurs fois en Europe. Jusqu'en 1917, il peut profiter de la non-belligérance des États-Unis pour voyager d'un front à l'autre, dans les deux camps et puis se bat contre l'entrée en guerre des Etats-Unis en déclarant que cette guerre a pour principale cause profonde "le profit" au début du film. Enfin, John Reed et Louis Bryant partirent à Petrograd en 1917 et c'est là que la fresque historique se marrie avec cette très belle histoire d'amour que Warren Beatty et Diane Keaton interprètent de façon lumineuse. Pour moi, cela reste un des plus beaux couples du cinéma. C'est en effet un grand film d'amour - pour ceux et celles qui aiment ce genre -, un grand biopic aussi qui aura fait découvrir la vie incroyable de ce couple qui a traversé la grande Histoire, un grand film sur l'idéalisme où l'on peut entendre des dialogues ciselés avec des phrases comme " Le rêve domine le rêveur" ou " De grandes choses allaient se produire qui valaient la peine de vivre ou d'en mourir", un grand film sur la société américaine de l'époque aussi où Jack Reed osait déclarer " Pourquoi a t-on une économie où les pauvres doivent payer pour que les riches ne s'appauvrissent pas ?". Propos que certains jugeront toujours actuels...
    La réalisation est très soignée avec des reconstitutions historiques parfaites - figurants, décors, costumes au rendez-vous - On y retrouve Jack Nicholson déjà totalement juste dans son interprétation d'Eugène O'Neill l'immense dramaturge irlando-américain ami de Jack Reed et Gene Hackman dans un second rôle. La bande son de Stephen Sondheim et Dave Grusin est inspirée.
    Surtout Warren Beatty et Diane Keaton sont porté par la grâce cinématographique du Nouvel Hollywood" 4 ans après que Warren Beatty ait reçu l'oscar du meilleur rôle masculin pour Bonny and Clyde pour un autre couple célèbre et rien que pour cela "Reds" mérite d'être vu et même revu.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 693 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 mai 2021
    Reds est un film épique qui traite du journaliste américain John Reed Warren Beatty dans une performance nominée aux Oscars pour sa couverture de la révolution russe des années 1910. La passion de Beatty est ce qui porte ce film ambitieux qui aurait pu facilement être un désastre. Sa réalisation son scénario et sa performance globale récompensés par un Oscar portent le film aussi loin qu'il peut aller. Les performances de haut niveau de Diane Keaton, Jack Nicholson (tous deux nommés aux Oscars) et Maureen Stapleton ajoutent tous une grande profondeur a l'histoire. Paul Sorvino, Edward Herrmann et Gene Hackman font également forte impression dans les rôles secondaires. Dans l'ensemble c'est une grande réussite sur toute la ligne...
    Yalfy
    Yalfy

    1 abonné 90 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 mai 2021
    Ce film épique sur la vie du journaliste communiste John Reed a été fait à une époque où on ne savait pas qu' il avait été payé 1 million de dollars par Lénine pour écrire une vision héroïque de la révolution d' Octobre façon propagande.Warren Beatty et Diane Keaton jouent très bien mais on ne croit plus à cette histoire.Diane Keaton est une femme émancipée
    stans007
    stans007

    25 abonnés 1 321 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 avril 2021
    (Longue) fresque historique sur l’introduction du communisme aux USA au travers des amours tumultueuses d’un beau couple libertaire. C’est plutôt réussi. Jack Nicholson excellent.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 185 abonnés 5 188 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 septembre 2020
    Film vraiment réussi dans sa durée. Un habile mélange de romance et de politique.
    Intéressant dans sa forme classique avec un flot de paroles qui fait vraiment penser à Woody Allen dans sa première partie.
    Le témoignage est quand même passionnant
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    702 abonnés 3 053 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 juillet 2019
    Reds brosse un portrait fort pertinent de la figure de John Reed, militant communiste et journaliste actif dans la révolution russe de 1917, et fait cohabiter de manière équilibrée la vie d’artiste – c’est-à-dire celle d’un écrivain et essayiste engagé dans une puissante réflexion sur la notion de société et de vivre-ensemble –, la vie d’homme et la vie de révolutionnaire engagé dans la marche présente de l’Histoire en train de s’écrire. Warren Beatty parvient à mêler ces trois facettes avec élégance, prend trois heures pour reconstruire les liens tant politiques que sensibles aptes à revivifier le personnage. Inutile de dire que ces trois heures passent lentement, et que le passage de la sphère intime peu à peu contaminée à l’espace public, s’il déconcerte au début, finit par agacer, la faute à un dispositif programmé pour se répéter ad vitam aeternam. Notons d’ailleurs que le réalisateur n’hésite pas à sacraliser Reed au point de le peindre tel un Messie à la peau rouge : la bonhomie de Beatty, ici acteur et réalisateur, lénifie les âpretés que son personnage exigeait pourtant. L’interruption du récit par des interviews des véritables protagonistes ajoute à cette impression d’œuvre-propagande qui, néanmoins, a la justesse de renvoyer aux deux pays en présence leurs propres relents totalitaires et belliqueux. Reds aurait gagné en efficacité s’il avait su dégager sa figure de l’écrasant contexte dans lequel elle évolue pour mieux le faire naître de ses actions. À l’instar de Reed et du film lui-même, nous manquons de souffle.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    215 abonnés 2 864 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 février 2019
    Une farouche reconstitution et une réalisation engagée de la part de Warren Beatty, très bien entouré par Diane Keaton. Tous deux enthousiastes face à la révolution d'octobre. Argumentée d'interviews, de différents intervenants de l'époque, cette structure renforce l'émancipation du couple et leur trajectoire, de façon pertinente. Cette structure surplombe l'ensemble du récit, finalement peu pertinent face à cette approche et à son traitement.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    108 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 décembre 2017
    En 1981 sortait ce film entièrement porté par Warren Beatty – il en est le réalisateur, le producteur et l'acteur principal – qui raconte l'histoire de John Reed, journaliste américain communiste célèbre pour son livre Dix jours qui ébranlèrent le monde sur la révolution russe de 1917, et de sa femme Louise Bryant, écrivaine féministe. Fresque historique qui dépeint la communauté anarcho-libertaire du début du XXème siècle aux États-Unis, ce long-métrage de 3h revient sur la fascination exercée sur Reed de la prise de pouvoir par les bolcheviks – il sera lui-même enterré en 1920 à Moscou – mais aussi sur les désillusions engendrées par un système qui s'imposera rapidement comme très bureaucratique. Le film s'intéresse aussi beaucoup (trop ?) à l'histoire d'amour complexe vécue par les deux protagonistes. Originalité du projet, des témoins ayant réellement fréquentés Reed et Bryant s'expriment sur un fond noir tout au long de cette reconstitution historique un brin poussive.
    CH1218
    CH1218

    207 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 décembre 2017
    Unique américain a être enterré au nécropole du mur du Kremlin, John "Jack" Reed est un journaliste et militant de gauche, témoin avec son épouse Louise Bryant de la révolution bolchévique d‘Octobre de 1917, dont il commentera les événements dans son fameux ouvrage «dix jours qui ébranlèrent le monde». Peu abordé au cinéma, le sujet de « Reds » est captivant mais Warren Beatty insiste trop longuement sur la romance entre les personnages principaux, ce qui n’a comme effet que de prolonger inutilement sa fresque rouge (plus de 3 heures quand même), anesthésiant pour le coup son côté épique. Partageant l’affiche avec les excellents Diane Keaton, Jack Nicholson - dans le rôle du dramaturge Eugène O’Neill - et Maureen Stapleton, l’acteur a vu son travail derrière la caméra récompensé par un Oscar dont il faut reconnaître effectivement les qualités.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

    94 abonnés 922 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 décembre 2017
    Dans son biopic du couple formé par les journalistes militants John Reed (Warren Beatty, acteur) et Louise Bryant (Diane Keaton), Warren Beatty, réalisateur, insère en plans fixes des témoignages anonymes contemporains face caméra et sur fond noir. L’identité de ces témoins n’est révélée que dans le générique de fin sans que la nature de leur lien avec les deux protagonistes ne soit indiquée. D’un intérêt variable et manquant de contextualisation, ces témoignages viennent interrompre la narration et, pour certains, empiéter sur la partie biopic de Reds. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
    Eselce
    Eselce

    1 418 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 juillet 2016
    Beaucoup de longueurs, trop. Le sujet est intéressant l'accroche est pénible pour le spectateur. Journalisme politique, c'est compliqué à traiter. Ca l'est encore plus lorsqu'il n'y a pas de scène forte, pas d'humour, pas ou peu d'actions. Finalement, on oublie où le film veut nous mener. 3 heures... Une digestion difficile malgré la bonne volonté de ses acteurs principaux.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 7 mars 2016
    Un film monumental ! Le tourbillon de l'Histoire (la Révolution Russe) et une passion sublime entre deux intellectuels libertaires et communistes... J. Reed, journaliste (Warren Beatty) et Louise (Diane Keaton), écrivaine libertaire tiraillée entre ses idées et la conception fusionnelle et "bourgeoise" d'une vie à deux... Jane Fonda était pressentie pour le film, c'est Diane Keaton qui incarne le rôle, formidable, juste, sensible ! Malgré la longueur, on ne s'ennuit (presque) jamais (peut-être pendant les longues diatribes et délibérations du Kommintern où on croise Lenine, Zinoviev)... En second rôle, J. Nicholson est également parfait! C'est formidablement fait... Un vrai film culte !
    Cine vu
    Cine vu

    145 abonnés 580 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 mars 2016
    La vie de John Reed : l’amour plus fort que le communisme

    L’erreur du Communisme a été de nier l’Homme au soi-disant bénéfice du collectif, du bien commun; ce qui est malheureusement devenu l’idée unique. Parce que les hommes sont différents et que même différents ils peuvent porter une idée commune. Le pire fut Staline.

    Mais revenons à Jack Reed. Souvent présenté comme le « premier communiste américain ».
    Qu’est-ce qui a poussé Warren Beatty à s’attacher aux pas historiques de ce John Reed que tout le monde ou presque a oublié en 1982, date de sortie du film?

    Nous sommes au début du siècle dernier, John Reed est un jeune journaliste avec des convictions, de gauche. Il rencontre Louise Bryant, femme libre, elle aussi dotée de convictions; et ce film est tout autant son histoire, que celle du héros Rouge, d’un parti communisme américain qui ne finira, presque, par ne jamais existé.

    Le film est épique, romantique, et fait la part belle à ses deux acteurs. Bien mené, bien photographié, avec des costumes et des décors à l’unisson, le film nous emporte à la suite de la vie tourmentée de ces deux-là, elle: femme amoureuse dans le tourbillon de cet homme, lui dépassé à terme par ses convictions, détournées.

    Warren Beatty et Diane Keaton sont très bien. Que ne la célèbre t-on pas plus souvent cette comédienne, égérie de Woody Allen -avant qu’il ne sombre pour des poupées- déjà vibrante dans « Le Parrain ». Elle est ici dévouée au romantisme et à la ténacité, comme la comédienne intelligente qu’elle est.

    A noter la belle présence de Jack Nicholson en Eugene O’Neill (le dramaturge). »
    Ricco92
    Ricco92

    230 abonnés 2 156 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 mars 2015
    Film a l'ampleur rappelant celle des derniers films de David Lean, Reds revient sur la vie de John Reed, auteur des Dix jours qui ébranlèrent le monde (adapté au cinéma dans le classique Octobre de Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein) et seul américain enterré au Kremlin. Warren Beatty signe ainsi un film décrivant la naissance du communisme aux États-Unis (et oui, ça existe !) mais aussi la création de l'URSS. Cet aspect historique est mis en parallèle avec l'histoire d'amour entre Reed et Louise Bryant, son épouse.
    Cette romance fait d'ailleurs passer l'aspect historique au second plan dans la première partie du film : cela empêche parfois de réellement comprendre les dissensions politiques au sein de la Gauche américaine. C'est, avec sa durée, le seul réel reproche que l'on peut véritablement faire à ce second film de Warren Beatty.
    Ce cinéaste, comme le font souvent les acteurs-réalisateurs, offre à ses comédiens de belles prestations : nous avons le plaisir de voir à l'écran de très grands acteurs comme Warren Beatty (bien sûr), Diane Keaton, Jack Nicholson, ou Gene Hackman au meilleur de leurs formes.
    De plus, Beatty a eu l'intéressante idée de mettre en parallèle son histoire avec des interviews des témoins de l'époque.
    Reds est donc un bon film qui permet surtout de découvrir une aspect peu connu de l'histoire mondiale du Communisme.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top