Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
alexandre
5 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 19 juillet 2024
Comment ne pas mettre 10 étoiles à ce film d’une incroyable justesse, on sent…..on ressent la chaleur, la folie, l’émotion, l’odeur de cette île, c’est grandiose c’est beau et la BO…… mama
On ne voit as très bien ce qui inspire le réalisateur, une eau transparente, la vie sociale du village de pécheurs, des bandes d'enfants qui font des bétises et se battent ou bien une femme qui rêve d'une vie plus excentrique. Difficile de ne pas penser à Cassavettes et sa Femme sous influence mais évidemment, ça ne joue pas dans la même catégorie. L'ensemble se laisse regarder, on ne s'ennuie pas (trop), c'est moyen.
4 521 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 18 mars 2021
Le synopsis de ce film m'a laissé croire qu'il s'agirait de l'histoire d'une femme non conventionnelle défiant les conventions de la société dans laquelle elle vit. J'aime les personnages féminins forts et je m'attendais à un film dans la lignée de Chocolat avec moins de conte de fées et plus de mordant. Ce que j'ai eu c'est un casting de personnages méprisables. Pour qu'un film axé sur les personnages soit efficace je dois ressentir une connexion ou de la compassion pour ces personnes. Il n'y avait personne avec qui je pouvais m'identifier dans ce film. Grazia incarne une femme malade mentale probablement bipolaire qui est souvent grossière, agressive et violente. Son mari se chamaille et crie quand il ne frappe pas ou ne gifle pas quelqu'un. Les enfants sont de grossiers garnements. Ils s'engueulent entre eux et avec les femmes de cette histoire. Ils attaquent les autres enfants sans qu'il y eu aucune provocation. La violence engendre la violence. Ce film semble être sur une île de personnes insensibles agressives, violentes et impolies. La mise en scène n'est pas convaincante. Il y a des scènes entrecoupées qui tentent d'être de l'art mais qui au contraire ennuient le spectateur. Le lieu est exceptionnellement magnifique mais même cela ne parvient pas à être capturé comme il pourrait l'être dans un bon film...
Un beau et petit film italien. Beaucoup de mélancolie. Une pépite sur l'enfance. De beaux paysages. De bons acteurs. Une très belle actrice à fond dans son rôle de mère courageuse.
Film tout pourri... Il ne suffit pas d'avoir de beaux paysages pour faire un film ! Il ne se passe strictement rien, parfois on a 'enfin !) l'impression qu'un embryon d'intrigue se prépare ! Mais non, c'est juste une fausse alerte. D'ailleurs quand le film se termine, si ce n'était le ouf !de soulagement, on n'est pas trop sûr que ça a commencé. En plus les acteurs sont assez moyens... Bref. Fuyez. C'est typiquement LE film pour cinéphile qui se veulent avertis et qui sont prêts à encenser tous les films les plus chiants de l'histoire du cinéma...Une demi étoile poir les paysages puisque quand même, ils sont là...
Grazia, une jeune mère de famille vivant à Lampedusa, se sent un peu à l'étroit dans le poids des traditions et des conventions sociales. Malgré quelques longueurs, on est séduits par les paysages et la fraicheur des acteurs.
Un très beau film qui ne raconte pas forcément grand-chose et qui montre une vision un peu éxagérée de l'Italie mais une magnifique métaphore philosophique. Valeria Golino troublante et Veronica D'Agostino très belle. Une oeuvre intelligente.
Un joli film sensible et sensuel, dont le réalisme se teinte gracieusement, à la fin, d'un certain mystère. Tout près du mysticisme et de la légende. On se laisse charmer par le bleu de la mer et le bleu des yeux de Valeria Golino. Tendresse et tristesse se fondent en des notes liquides : maritimes, féminines, maternelles. C'est un peu le pendant aquatique de Stromboli (de Roberto Rossellini, avec Ingrid Bergman), autre film italien centré sur les insatisfactions et les frustrations d'une femme sur une île de pêcheurs, mais surtout marqué par le feu (le volcan qui gronde). Une belle découverte.
Ce film d'Emanuele Crialese est avant tout une invitation au voyage.L'ambiance et le rythme collent parfaitement à la photographie et on sent ce soleil omniprésent qui donne un ton de souvenir de vacances.Pourtant c'est plus à une chronique de vie qu'on assiste.J'ai personnelement été touché par ce personnage rejeté et incompris.Par contre il est clair que le récit est un peu trop précipité et que certaines scènes ne paraissent pas forcément nécessaires (les bagarres entre les enfants notamment).Bref, Respiro demeure un film poétique et léger comme un souffle d'air marin..
Un sentiment irréel de légèreté, de fantasmagorie colorée et de soleil omniprésent. Un scénario léger, léger, qui permet de montrer cette partie du tiers-monde, pardon, de la Sicile, avec un réalisme dépourvu de méchanceté. C'est peu mais ça fait un film vraiment beau, surtout les prises de vue aquatiques, assez originales. Tout en poésie du sud, mais sans le côté parfois agaçant de l'humour italien. PS : Le fait est qu'il s'agit du premier film que je vois à MK2 Bibliothèque et que le confort de visionnage aide beaucoup au plaisir du divertissement ! Courrez-y pendant que c'est neuf (surtout l'odeur des sièges, comme dans une voiture), et que ce n'est pas encore surpeuplé !
Mais c'est quoi ce film? Ma prof d'Italien, aussi sympathique soit elle, nous l'a fait regardé deux fois en deux ans. Et ben.. le verdict reste le même ! C'est lent, chiant à mourir, on comprend pas tout. J'avoue ne pas rester objective car je me suis endormie avant la fin les deux fois. Help! Sinon, ce qui m'a quand même fait mettre deux étoiles, c'est les décors sublimes d'Italie. Le reste.. ça reste à revoir tout ça!
Le genre de film qui me plait! Bien sûr c'est lent mais les émotions sont au rendez vous et Golino est sublime en mère cherchant liberté et émotions nouvelles. Ce film plaira aux gens qui se sentent prisonnier sans jamais vraiment savoir pourquoi. C'est très très beau.
Histoire fiévreuse et poétique à Lampedusa. Subtile immersion dans la communauté de cette petite île Sicilienne de pêcheurs où on ne regrette qu'une seule chose, c'est de devoir la quitter au bout d'une heure et demie tel un simple touriste égaré et subjugué... Hommage à Valeria Golino dont l'érotisme suave, à fleur de peau, incarne, à l'instar des paysages, une Italie fantasmée, transcendée... aux antipodes des canons de la beauté d'un certain Sylvio ! On s'en félicite...