Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Entre rêve et cauchemar, flamboiements étincelants et nuit qui n'en finit pas, le film trouve une identité singulière, évoquant à la fois les dépressions suburbaines et mélancoliques de certains films de Claire Denis (...) et, en quelques instants de grâce très fragile, le réalisme magique des plus beaux films sud-américains.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les Echos
par Isabelle Danel
Un premier film emballant. (...) A l'image de son héros - qui est tout sauf un héros -, le film cahote sur les pavés du quartier, prend son temps soudain pour une scène quotidienne apparemment sans importance, renâcle à trouver son style et à se ranger gentiment sous une étiquette.
Libération
par Paula Bisiau
Gorgé de paillettes, de couleurs et d'énergie,de samba et de batucada, ce premier long métrage de Karim Aïnouz s'inscrit dans la lignée du nouveau cinéma brésilien qui s'inspire de la dure réalité et, jouant avec la fiction, dévoile le regard de jeunes réalisateurs sur un pays submergé par la violence.
L'Express
par Arnaud Malherbe
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Qu'un premier film ait débouché sur cette marmite érotico-bouillante est en soi un exploit.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
La bio (un peu trop) esthétisante d'une figure célèbre de la culture afro-brésilienne.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Nicolas Schaller
Aidé par son comédien Lazaro Ramos, tourbillon d'énergie sexuelle et de fureur désespérée, Aïnouz dépeint un univers familier des lecteurs de Jean Genet, slalomant entre la chronique sociale et le psychodrame érotique.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
La biographie très librement adaptée de Joao Francisco dos Santos d'une personnalité attachante et complexe que le réalisateur a choisi de faire revivre pour évoquer toute la richesse de la culture brésilienne.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Louis Guichard
Sympathique aperçu hagiographique, le film accuse peut-être la limite de toute considération par la fenêtre de la célébrité finale de João. Si tout finit bien, rien n'est trop grave auparavant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Claire Vassé
Le sujet était aussi original qu'ambitieux, vraiment alléchant. On aurait aimé pénétrer au coeur de cette culture afro-brésilienne urbaine et découvrir ce personnage à la carrure mythique. Mais l'on reste dans le décoratif, avec une mise en scène trop esthétisante qui ne donne à voir que la surface des choses.
Chronic'art.com
Entre rêve et cauchemar, flamboiements étincelants et nuit qui n'en finit pas, le film trouve une identité singulière, évoquant à la fois les dépressions suburbaines et mélancoliques de certains films de Claire Denis (...) et, en quelques instants de grâce très fragile, le réalisme magique des plus beaux films sud-américains.
Les Echos
Un premier film emballant. (...) A l'image de son héros - qui est tout sauf un héros -, le film cahote sur les pavés du quartier, prend son temps soudain pour une scène quotidienne apparemment sans importance, renâcle à trouver son style et à se ranger gentiment sous une étiquette.
Libération
Gorgé de paillettes, de couleurs et d'énergie,de samba et de batucada, ce premier long métrage de Karim Aïnouz s'inscrit dans la lignée du nouveau cinéma brésilien qui s'inspire de la dure réalité et, jouant avec la fiction, dévoile le regard de jeunes réalisateurs sur un pays submergé par la violence.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Parisien
Qu'un premier film ait débouché sur cette marmite érotico-bouillante est en soi un exploit.
Les Inrockuptibles
La bio (un peu trop) esthétisante d'une figure célèbre de la culture afro-brésilienne.
Première
Aidé par son comédien Lazaro Ramos, tourbillon d'énergie sexuelle et de fureur désespérée, Aïnouz dépeint un univers familier des lecteurs de Jean Genet, slalomant entre la chronique sociale et le psychodrame érotique.
TéléCinéObs
La biographie très librement adaptée de Joao Francisco dos Santos d'une personnalité attachante et complexe que le réalisateur a choisi de faire revivre pour évoquer toute la richesse de la culture brésilienne.
Télérama
Sympathique aperçu hagiographique, le film accuse peut-être la limite de toute considération par la fenêtre de la célébrité finale de João. Si tout finit bien, rien n'est trop grave auparavant.
Zurban
Le sujet était aussi original qu'ambitieux, vraiment alléchant. On aurait aimé pénétrer au coeur de cette culture afro-brésilienne urbaine et découvrir ce personnage à la carrure mythique. Mais l'on reste dans le décoratif, avec une mise en scène trop esthétisante qui ne donne à voir que la surface des choses.