Le tournage de L'Ours rouge a rencontré de nombreuses difficultés, notamment du fait que les prises de vues eurent lieu pendant les révoltes civiles de décembre 2001 - janvier 2002. Le réalisateur Adrian Caetano raconte : "Tourner (...) au milieu des pillages, et des effets terribles du blocage des comptes bancaires était très difficile... sachant que 14 millions de personnes démunies ne pensaient qu'à trouver une solution à leurs besoins quotidiens. Nous ne pouvons ignorer cette situation et l'ambiance sur le tournage était pesante".
Afin de coller au plus près du personnage de El Oso, le comédien Julio Chavez a pris quinze kilos et s'est entraîné pendant plusieurs mois à la boxe.
Adrian Caetano avait rédigé la première trame du scénario il y a plus de deux ans. Mais son histoire, trop centrée sur le personnage de Oso, a été jugée trop linéaire par sa productrice. Il accepte de collaborer avec la scénariste Graciela Speranza, qui l'aide à développer les évènements annexes et secondaires. C'est la première fois que Adrian Caetano retravaillait son scénario.
L'Ours rouge a été exposé dans de nombreux festivals internationaux, où il a remporté de nombreux prix. Présenté dans la sélection "Quinzaine des réalisateurs" au festival de Cannes 2002 et en sélection officielle à Sundance 2003, le film d'Adrian Caetano a également reçu le Grand Prix au festival ibéro-américain de Montréal et le prix d'interprétation masculine pour Julio Chavez au Festival cinéma et culture d'Amérique latine de Biarritz en 2002.