Mon compte
    Japón
    Note moyenne
    3,3
    91 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Japón ?

    18 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    5 critiques
    3
    0 critique
    2
    4 critiques
    1
    2 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ferdinand75
    ferdinand75

    550 abonnés 3 869 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 janvier 2022
    Bien que 1er film de Reygadas, , je le découvre après avoir vu les 2 chef d'oeuvres " Batalla en el cielo" et surtout " Nuestro Timepo" , oeuvre majeure . De nouveau un cinéma OVNI, très minimaliste , mais complètent envoutant , avec des thèmes rares au cinéma, : la peur de la vieillesse, des corps fatigués aussi, du sexe cru, non -esthétique ( que l'on retrouvera dans la Batalla del cielo", la vie des petites gens , ici des paysans d'une province oubliée du Mexique, très humbles . Un homme mûr, intellectuel vient pour y finir sa vie ( maladie? , déception amoureuse ?, déprime ? ), on ne saura pas .Il découvre cette vie simple, rustique , austère ,des paysans qui boivent beaucoup, une vie rude, un vieille femme isolée qui l'héberge ,et se prend d'affection pour lui . Confronté au réel , il retrouve un sexualité montante , allégorie d'un étalon qui monte une petite jument, et oublie ses envies suicidaires , . Le temps qui passe . Un rythme lent , mais magique, avec des travellings à 360 incroyables, époustouflants. Le plan final de 6 mn , un travelling avant aux 4 loopings à 360 , est absolument phénoménal, Il faut le revoir deux fois ( il faudrait l'étudier dans les écoles de cinéma) . C'est un monument de cinéma, bestial dans sa préparation, aboutissant sur un plan fixe terrible, que l'on redoutait . La musique est exceptionnelle complètement à l'opposé ( en apparence ) des personnages : Chostacovich à plusieurs reprises et le magique Arvo Prat ( que je découvre sur ce film) , pour le plan final , sacré , spirituel . Un cinéma unique : Reygadas un artiste hors norme.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

    202 abonnés 395 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 novembre 2019
    Un film qui est d'abord une méditation sur l'acte cinématographique lui même et ce qu'un tel acte engage de manière fondamentale. "Japón" est un film immense, obsédant, élégiaque, qu'on oubliera jamais. Un ensorcèlement. Un miracle comme il en arrive peu au cinéma et que seul le cinéma est capable de produire. Un réalisateur qui filme l'indicible, l'invisible et qui pour sa première réalisation réussit un coup de génie. On pense à beaucoup de films contemplatifs en le voyant, pourtant "Japón" ne ramène qu'à lui même, ne se plie à aucune autre référence ou expérience. Le film parvient à créer sous nos yeux sa propre mythologie. Le portrait de cet homme désabusé qui se lie à une vieille femme au sommet d'une montagne mexicaine est unique et filmé de manière prodigieuse. On se dit qu'on a jamais filmé comme ça, on a jamais vu un homme et une femme filmés de cette façon là. Les images sont si belles et poignantes qu'elles donnent le vertige. On oublie totalement qu'on est au cinéma, on est propulsé dans un autre monde. La magie et l'hypnose opèrent dans chaque plan et font un travail merveilleux. L'ultime séquence sur la voie ferrée brise le coeur. Impossible de dire qu'on aime le cinéma si on a pas vu ce film.
    Min S
    Min S

    58 abonnés 458 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 février 2019
    Cette fois je n’ai pas réussi à accrocher à l’univers de Reygadas malgré les paysages et l’ambiance que j’aime beaucoup.
    velocio
    velocio

    1 304 abonnés 3 135 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 septembre 2014
    Le premier long métrage de Carlos Reygadas et, de loin, son meilleur !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 27 mai 2013
    En fait Reygadas c'est un petit peu un des plus grands réalisateurs du nouveau siècle.

    Ce gentil monsieur vient avec un thème musical emprunté par les quelques petits Pasolini et Tarkovski entre autres, et sa petite histoire tranquille, et il nous offre un truc somptueux, avec des fulgurances dingues, bon un brin longuet parfois (la marque des grands ?) mais il en résulte un film formidable (surtout pour un premier film), osé, avec une mise en scène splendide, c'est pas parfait mais c'est du très lourd.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

    113 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 décembre 2011
    Pour son 1er long métrage, Carlos Reygadas avait vu les choses en grand malgré peu de moyens. Une idée intéressante déjà très bien mise en scène malgré une photo assez sale et quelques allusions Tarkovskyennes un peu trop flagrantes. Le talent est bien là mais j'ai été bien plus impressionné par "Lumière silencieuse"...
    betty63
    betty63

    22 abonnés 428 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 mai 2011
    Je n'ai pas compris pourquoi "Japon". Rien à voir avec le Japon. L'histoire n'est pas passionnante, seuls le paysage et la lumière sont intéressants. On en finit plus de voir cette voie de chemin de fer sur laquelle s'est renversée la camionnette. Pftt... !
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 17 août 2010
    Sans aucun doute le film le moins abouti au monde .... aucune histoire, plans caméra horrible, lenteur de compétition ! acteur carrément mauvais ? à côté de la plaque et le top c'est quand même le titre Japon qui n'a strictement RIEN à voir avec le film !
    Ne perdez pas 2 heures de votre vie à voir ce "film" honteux tout simplement ....
    Quand je vois la presse qui a encensé ce film ? je ne comprends pas vraiment l'objectivité des critiques ? pot de vin ? le monde met 5 étoiles à ce film ?! incompréhensible ....
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 24 juillet 2010
    Moins sensoriel qu'un Antichrist (au hasard, une autre histoire de gens qui baisent dans une maison isolée) Japon tend plus vers l'illustration pesante, par la grossièreté de certains plans (les chevaux) et la durée des autres, d'une idée éculée (la nature régénératrice des passions, les passions synonymes de vie...).
    Quelques hauts visuels attendus, une lumière surexposée assez séduisante... et voilà, bof, ennui.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 15 février 2013
    Un film prétentieux, ennuyeux, avec des images surexposées qui arrivent à gâcher la beauté des paysages.
    Quelle est l'utilité de montrer l'acteur principal allongé au sommet d'une falaise à côté d'un cheval mort en érection???? Franchement je ne comprends toujours pas.
    Le film intello par excellence...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 11 mai 2009
    On retrouvera par la suite dans Batalla en el cielo la démarche éprouvée ici dans Japon à savoir un cinéma que l'on pourrait peut-être qualifier de réaliste, crû, sans artifice, qui cogne à l'estomac mais qui est néanmoins crédible ! Pas toujours facile à regarder mais mon dieu que cela aère les neurones !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 7 avril 2009
    4 étoiles non pas pour la réalisation ( caméras tremblantes et subjectives sont parfois fatigantes )mais parce que le propre du cinéma c'est de retranscrire les émotions ! Or pour cela, reygadas est assez doué . J'avais déjà vu batalla en el cielo et japon me confirme dans mon impression ! Il mèle religion, sexe et solitude comme personne et mélange tout ça pour nous raconter des histoires d'être paumés, à la dérive, tiraillés par leur démons ! Mais il filme surtout les sans grades, les gros, les laids, les vieux, cette autre humanité que l'on voit rarement à l'écran ! Je ne sais s'il y a une école mexicaine du réalisme mais avec Alejandro González Inárritu, cet autre réalisateur mexicain que j'aime bien, ces deux là nous donnent à voir le monde sans angélisme, un monde incarné comme dans japon, lorsque reygadas filme la carniceria et cette tripaille étalée sur la table ! C'est crû, c'est nauséeux mais ça sonne étrangement juste !
    brandade
    brandade

    5 abonnés 110 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 mars 2009
    Un tres grand film. Dans ce pays là, tout est difficile : tuer un animal, abattre une maison, avancer sur les chemins pierreux, exprimer ses sentiments . Le "merci" se murmure difficilement, les étreintes sont laborieuses, les corps sont déformés. La sexualité fait soudain irruption, faisant basculer le film . Le profane et le sacré cohabitent, de même que la pudeur et émotion. Un récit implacable, baigné de plans magnifiques d'un ciel lourd, porté par une musique pénétrante. Jusqu au long et magnifique travelling final qui lui même fait suite a la plus belle séquence du film , cette femme juchée sur une camionnette , que l'on prend pour une vierge portée lors d'une procession.
    stebbins
    stebbins

    502 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 février 2008
    Un film étrange et hypnotique, sculpté dans la roche. On pense à Tarkovski et au Sacrifice. Même si Carlos Reygadas n'arrive pas à la cheville de son mentor, il signe un premier film personnel et atypique qui mérite d'être vu. C'est du contemplatif, c'est plutôt joli, ça disparaît et réapparaît tel un mirage dans le paysage cinématographique de ce début de siècle. Unique ? pas le moindre doute. Complaisant ? Un peu, probablement. Prétentieux ? Certainement pas, tant l'indulgence du réalisateur à l'égard de son spectateur est tangible. A commencer par ce titre énigmatique, qui nous laisse libre de toute interprétation : pas de Japon dans Japon ? C'est possible, et le public y verra ce qu'il veut ( j'y ai vu Tarkovski principalement, alors à chacun sa vision ). Il y a quelque chose de très beau dans ce film rocailleux, une sorte de poésie crue et désabusée. Sans avoir adoré, je dois reconnaître que Carlos Reygadas possède un indéniable talent et maîtrise parfaitement sa caméra ( l'usage du panoramique est frappant ). Un bon premier film.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 22 octobre 2007
    Film étrange qu'est ce "Japon". Je ne suis pas fan de ce genre de cinéma, peut etre pas assez connaisseur pour reconnaitre ou non le talent de ce réalisateur.
    Film lent, paysages tres beaux et réalisme du film qui s'apparente d'ailleurs plus à un documentaire.
    Bref, je ne peux pas mettre un 4 ni un 0 étoiles tant il m'est difficile de juger ce film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top