"Radio", un beau film, sorti en 2003 et réalisé par Michael Tollin, avec une belle prestation de Ed Harris, très charismatique.
Un film inspiré d'une histoire vraie, celle de James Robert "Radio" Kennedy, jeune déficient mental, qui va trouver sa place au sein de l'équipe de football américain du lycée de la ville d'Anderson en Caroline du Sud.
Dans les années 60 James "Radio" Kennedy passe ses journées autour du terrain de football en écoutant la radio. L’entraîneur Harold Jones le prend sous son aile et peu à peu l'intègre au lycée et à l'équipe, qu'il suivra jusqu’à sa mort en 2019.
Un article sur James Kennedy parait dans une revue de sport en 1996, le réalisateur décide d'en faire un long métrage. Une belle prestation de Ed Harris, dans le rôle de Harold Jones et Cuba Gooding dans celui de "Radio".
Un beau film, traité avec plein de bon sentiments, comme souvent dans les productions américaines.
Du sport, des majorettes et des jeunes "winners" contraints de se confronter à une autre réalité sociale et à passer de la compétition, à l'entraide. C'est certainement la plus belle leçon que leur professeur et entraîneur, en bon pédagogue, leur donne. Le message du film, est aussi, derrière la simple "belle histoire" un message politique.
Un beau film sur la discrimination et la solution simple pour y répondre, tout simplement, en ne discriminant pas.