"Le temps, dans une histoire, ne prend pas de temps." Intrigué par cette citation d'un vieux conteur sicilien, le producteur Nicolas McClintock s'est demandé comment différents réalisateurs aborderaient le thème du temps dans le cadre d'un court métrage. Avec les producteurs Nigel Thomas et Ulrich Felsberg, il opte alors pour le film à sketches.
Les trois producteurs ont fait appel aux cinéastes qu'ils aimaient personnellement, mais encore fallait-il qu'ils puissent en fédérer suffisamment autour de leur concept. Ils en ont finalement rassemblé assez pour mener à bien deux compilations (le deuxième volet s'intitule Ten minutes older - The cello). Les réalisateurs (notamment Wim Wenders, Bernardo Bertolucci et Jim Jarmusch) ont en effet assez vite accepté car ils étaient attirés par le fait de jouir d'une totale liberté artistique et de pouvoir expérimenter à leur gré dans les limites du sujet et du budget.
Il fallait un cadre de référence susceptible d'accueillir les différentes sensibilités des cinéastes. Il a donc été décidé d'utiliser un thème qui traverse tout le film. La trompette est ici l'instrument unique qui sert de liaison musicale sur les images d'un cours d'eau (la métaphore classique de la rivière du temps qui s'écoule), intercalées entre chaque segment.
Ten minutes older est présenté dans le cadre de la sélection "Un Certain Regard" au Festival de Cannes 2002.