Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Antonio Peress
8 abonnés
358 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 décembre 2024
Woaw... Je découvre bien tardivement cette légende d'humour absurde Américain. Cette œuvre n'est pas pas à la portée de tout le monde, il faut en effet ceinture et bretelle pour tenir le shock. Un enchaînements infini de gag, de blague, de situation incongrue. Parfois un peu lourd, mais avec le bon mindset une perle rare. Et surtout une ouverture d'esprit sur tant d'autres comédie qui s'inspire de cette oeuvre originel. Bref, un film culte à voir, pas 100% dans mes goûts, mais légendaire.
Plutôt décevant, je m'attendais à beaucoup d'humour dans l'esprit ZAZ et j'en ai eu moins que ce que j'attendais, certaines étaient moins bien, même si certaines marchaient bien. Le tout est embourbé dans un rythme assez lent qui au final nous embête.
Comme la plupart des films des ZAZ, Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? est inégal. L'intrigue n'éclaire pas loin, mais on sait qu'elle est un cadre bidon pour mettre en scène Nielsen face à toutes sortes de situations.
Comiques de répétition, gags potaches, accumulations dans l'absurde. La scène de l'auto-école est une trouvaille hilarante. Le match de base-ball amuse, mais s'étire peut-être un peu trop. Difficile pour les cinéastes de trouver le bon dosage, le bon rythme. Mentions honorables, tout de même.
"Si on prenait toutes les blagues nulles qu'on les mettait dans un film et qu'on le sortait ?" bah ça fait ce film. Mais c'est vachement drôle. Un humour très trop vraiment débile mais qu'est ce qu'on aime. Un bon moment mais ça ne révolutionne rien (après est ce son objectif ? Je ne pense pas). Fallait oser pour faire un film pareil.
Comédie policière, écrite par Pat Proft et le trio composé de Jim Abrahams et des frères Jerry et David Zucker, et réalisée par ce dernier, Y A-T-Il Un Flic Pour Sauver La Reine est un film vraiment divertissant. L'histoire nous fait suivre Frank Drebin, un policier de la brigade spéciale de la police de Los Angeles, dont le partenaire et meilleur ami Nordberg a gravement été blessé et est accusé de trafique de drogue. Alors que Frank cherche à savoir qui a voulu tuer son ami, son enquête l'amène sur les traces de Vincent Ludwig, un riche homme d'affaires à qui l'on vient de confier la charge d'organiser la venue de la reine Élisabeth II. À cette occasion, il fait la rencontre de son assistante, Jane Spencer, dont il va tomber amoureux, mais va surtout devoir protéger sa royauté victime d'une attaque en préparation. Ce scénario, adaptant sur grand écran la série Police Squad, s'avère savoureux à visionner pendant toute sa durée d'une heure et vingt minutes. On assiste pendant tout ce temps à une intrigue totalement loufoque multipliant les scènes toutes plus saugrenues et créatives les unes que les autres. Celles-ci sont remplies de bonnes idées à travers des séquences parodiques où se mêlent action et romance. Le ton s'avère particulièrement drôle à la faveur des gaffes commises par l'homme de lois qui provoque énormément de dégâts et d'un humour débile provocant de nombreux rires et autant de sourires. Il faut dire que l'ensemble est porté par des personnages volontairement stupides interprétés par une distribution comprenant Leslie Nielsen dans le rôle principal, entouré de Priscilla Presley, Ricardo Montalban, George Kennedy ou encore O. J. Simpson pour les plus en vue. Tous ces individus, et les plus secondaires qui les côtoient, entretiennent des rapports idiots provocant beaucoup d'amusement car ils sont joués avec sérieux. Surtout que ces échanges sont soutenus par des dialogues bêtes vraiment marrants. Sur la forme, la réalisation du cinéaste américain se veut qualitative. Sa mise en scène est riche en péripéties, en atteste les premiers et seconds plans pleins de vies et de gags. Ce visuel décalé est accompagné par une b.o. composée de titres collant bien aux images. Cette mission sauvetage s'achève sur une fin satisfaisante venant mette un terme à Y A-T-Il Un Flic Pour Sauver La Reine, qui, en conclusion, est un long-métrage à la hauteur du talent décomplexé et de l'esprit déjanté des ZAZ.
Dans la filmographie des ZAZ, "Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?" ne sort pas du lot mais reste très généreux en gags et en effets de mise en scène. Parfois un peu forcé, l'humour du film est foisonnant et parviendra à coup sûr à vous décroché quelques fous rires. Leslie Nielsen est brillant dans son rôle de flic un peu gauche et apporte un ton décalé bien senti.
Bonjour Humour des années 90, les frères Zucker offre des bons films de détente avec des gags en chaines Pour les plus jeunes a découvrir et les plus vieux pour rire comme avant
Dans la série des « Y a-t-il… » nous retrouvons Leslie Nielsen dans une nouvelle comédie déjantée où il continue ses facéties. Les gags sont inégaux et certains prévisibles, il y a toutefois quelques perles comme spoiler: l’interrogatoire de voisinage sur le port avec échange mutuel de billets de banque pour faire parler l’autre . La parodie est un genre subtil et quand les rires sont spontanés, c’est que c’est gagné !
Je ne suis pas fan du comique américain mais ce film me fait beaucoup rire. Leslie Nielsen est irrésistible en policier gaffeur. Les gags sont nombreux et les situations burlesques ne manquent pas. Il y a aussi pas mal de bons mots. Le film a bien vieilli et reste une comédie de référence dans son genre. On notera également les très belles interprétations de George Kennedy et de Prisilla Presley.
Un enchainement de situations cultes qui n'ont jamais été surpassées. On rigole par avance et parmi tout ce qui nous fait rire... David Zucker a définitivement apporté sa pierre pénis à l'édifice.
« I’m sorry, I can’t hear you. Don’t fire the gun while you’re talking. »
Après le succès d’estime de Hamburger Film Sandwich/Kentucky Fried Movie (John Landis, 1977) de Y a-t-il un Pilote dans l’Avion ?/Airplane !, de la série télévisée Police Squad (1982) et de Top Secret ! (1984), le trio Zucker, Abrahams, Zucker reprend au cinéma, toujours avec Pat Proft adjoint à l’écriture, Robert K. Weiss à la production, Ira Newborn à la musique et Leslie Nielsen dans le rôle de Franck Drebin, les personnages et le ton de la série.
Changement de format, changement de public (pour passer à l’international) et, par conséquent, changement aussi de budget et de gags parfois imperceptibles qui nécessiteraient une deuxième voire une troisième vision. On retrouve en revanche le style inimitable du trio ZAZ ainsi que quelques gimmicks récurrents dans la série (le générique, bien sûr, ou la porte/décor du labo de la police, par exemple). Ces deux faits expliquent sans aucun doute le statut de film culte de cette œuvre alors qu’elle n’a pas la saveur de l’objet négligé à sa sortie et récupéré par les fans par la suite. On notera cependant que le film a à peine dépassé le demi-million d’entrées en France malgré un titre retoqué pour le public cible.
Si on veut être parfaitement honnête, il faudra reconnaître que ça ne vole pourtant pas toujours très haut mais le trio a l’art d’alterner l’inattendu et l’attendu. On voit un fauteuil roulant, on sait que quelqu’un va le pousser jusqu’à ce qu’il devienne incontrôlable mais on ne sait ni qui, ni quand, ni comment et c’est ainsi que les gags les plus éculés, les plus prévisibles, les plus répétitifs finissent par marcher quand même, avec une surcouche d’exagération qui prolonge le délire. L’art du suspense et la gestion du rythme en humour, c’est aussi du talent.
spoiler: C'est l'histoire d'un vieux dont le cœur balance entre une jeunette de 20 ans sa cadette et l'obsession qu'il a pour les vieilles permanentes couronnées.
- Cette critique contient des spoilers -
Il est de ces films cultes dont le succès les dépasse. A sa sortie, The Naked Gun était vraisemblablement déjà régressif mais aussi irrespectueux et surtout innovant. Aujourd'hui ses gags ont été repris (et améliorés) dans d'innombrables productions plus récentes, plus rythmées, plus drôles. Comment faire rire sans l'élément de surprise ? Quelques décalages font encore mouches "Nice beaver !" mais l'ensemble est trop lourdingue (le bureau en feu et sa fuite à base de nichons et de bitxx sculptée), niais (nouille chinoise périmée) ou trop appuyé pour faire rire (l'interminable meurtre du policier, le fatalisme de Nielsen dans la chambre d'hopital).
Etonnant que ce classique du burlesque américain ne soit pas mieux noté. Leslie Nielsen et sa fine équipée (RIP George Kennedy) s'en donne à coeur joie, multipliant les situations et réparties absurdes, ainsi que de nombreux clins d'oeils parodiques parfois c'est lilite mais c'est souvent très drôle et efficace avec de nombreux gags plutôt bien trouver et imaginer c'est bien jouer. Leslie Nielsen, révélé dans airplane s'en donne à coeur joie pour mon plus grand plaisir. On est toujours dans la parodie, et ça marche toujours autant.après Y a-t-il un pilote dans l'avion, ils nous proposent ce Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? avec Leslie Nielsen, qui incarnait des rôles plutôt dramatiques jusqu'alors, dans le rôle de Franck Drebin, un policier gaffeur comme il n'est pas permis. Hilarant de bout en bout, c'est tout à fait le genre de films qu'il faut visionner à plusieurs reprises pour bien apercevoir tous les gags se produisant souvent au second plan . La finale durée du film lui sert plutôt bien car il permet de pas tourner en rond et de ne pas être trop lourd non plus donc c'est bien jouer pas,comme maintenant qui faut a chaque fois faire 2h ou plus presque comme ci c'était une obligation.