A la fin du film lors de la scène du repas, le petit ami musicien de la jeune héroïne est soumis aux questions du père qui se renseigne sur ses revenus. David Gittler est soudain bloqué par une phrase. Il doit répliquer: "Deux cent quatre-vingt-dix mille dollars", puis marquer une pause et poursuivre - "Après impôts". La réplique ne vient jamais: "Tu comprends, je n'ai jamais gagné une telle somme" explique Gittler à Milos Forman. Le réalisateur lui explique alors que ce n'est que du cinéma, qu'il n'est pas le petit ami de Linnea . David Gittler le coupe : "Qu'est-ce que tu en sais ? dans ma tête, je le suis". Les choses se compliquent donc mais finalement, John Klein, un des dialoguiste a l'idée libératrice. "Combien as-tu gagné, l'an dernier ? - trois mille dollars. - Ecoute ! répond Klein : "Quand tu gagnes 290.000 dollars, l'état commence par en prendre la moitié, puis tu dois payer les agents, les comptables, les frais, et le reste. Au final, il te reste tes trois mille dollars".
John Klein est convaincant, et les répliques de David Gittler sont bonnes dès la prise suivante.
La photographe et amie de Milos Forman, Marie-Ellen Mark s'est, sans le savoir improvisée directrice de casting en photographiant les jeunes hippies de Central Park. Dans le lot des clichés, Milos Forman remarque la jeune Linnea Heacock dont les bouts d'essais confirme le talent recherché.
Une nouvelle politique de production a été décidée par Universal International Pictures après le succès d'Easy Rider qui a rapporté gros aux studios, qui veut se lancer dans des films plus difficiles, à risques, mais à moins d'un million de dollars.
Hélas pour Milos Forman, le projet estimé de Taking Off dépasse de peu le cahier des charges. C'est finalement un jeune passionné de cinéma, Michael Hausman, issu d'une riche famille new-yorkaise qui réunit cependant la somme. En rognant sur tout ce qui peut l'être, le film coûte au final 810.000 dollars.