Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
JR Les Iffs
81 abonnés
1 151 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 18 janvier 2016
Film de Manoel de Oliveira, de 2002 C'est l'histoire d'une femme qui, hésitant entre deux hommes, amis d'enfance, épouse le plus riche et en est malheureuse (le mari ayant sa maîtresse vivant dans la maison du couple). Cela se déroule dans la haute bourgeoisie portugaise. Le couple se séparera. La fin est ambiguë : il y a meurtre puisqu'il y a enquête et procès. Très beau film de Oliveira, très belle réalisation, mise en scène, décor, musique, acteurs etc. Les dialogues très profonds et très intelligents place le film à un haut niveau. C'est un film austère, rigoureux, âpre même dans les relations entre les personnages où amour et haine s'entremêlent. Merveilleuse performance de la très belle Leonor Baldaque. Film de poète et de philosophe.
Mise en scène théâtrale , donc d'une certaine manière classique, contre-balancé pour des plans que l'ont pourrait dire de goût plus modernes et contemplatifs : répétitions d'un même plan d'ensemble sur la ville, récurrence des paysages filmés depuis un train. Film lent et trouble : l'héroïne principale est un personnage extrêmement ambigüe de part l'incertitude que l'on a sur ses motivations et ses actes.
j'adore la scène ou la caméra se place devant une vitre de tgv et filme le "paysage" qui défile à 300 à l'heure pendant 30 secondes. sans doute pour réveiller le pauvre spectateur car c'est le fim le plus ennuyeux que j'ai jamais vu.