Frustrant ! C'est le film le plus frustrant que je n'ai jamais vu de toute ma vie ! Je m'étonne que personne n'ait ressenti la même chose que moi.
Si l'on entre dans l'univers du film, et si l'on est sensible à cet amour "improbable", comment fait-on pour ne pas ressentir de frustration et se contenter de dire "c'est un film magnifique". Je n'y arrive pas !
Pendant tout le film sauf la fin, je voyais le scénario comme un réel chef-d'oeuvre. L'idée de mettre au grand au écran un couple entre un récidiviste et une handicapée mentale est brillante. La manière dont on voit évoluer ce couple, dont il s'amuse assez naïvement, c'est vraiment magnifique. J'ai presque l'envie de pleurer tellement je suis content pour leur bonheur (surtout le bonheur de l'handicapée mentale qui a trouvé "la perle rare" dans le sens où peut d'autres personnes sauront l'aimer d'amour).
Jusque-là, ce film avait tout d'un Grand Film.
Mais à la fin, lorsque ce récidiviste se fait arrêter pour viol (alors que c'est l'handicapée qui voulait le faire), et que personne ne dit rien, ni le récidiviste parce qu'il est trop simplet, ni l'handicapée parce qu'elle a du mal à s'exprimer, ça m'énerve !
Pourquoi ce récidiviste ne se défend même pas auprès de sa famille, au moins ? Pourquoi, même avec le temps, l'handicapée n'a jamais dit à sa famille qu'il ne l'avait pas agressée, mais qu'ils s'aimaient ?
Certes, je comprends le message, à savoir celui du couple rejeté par la société. Mais exprimez-vous, bon sang ! L'un ou l'autre ! La force, par exemple, du film "Elephant man", c'est notamment lorsque la victime a poussé sa gueulade. C'est ça que j'aime ! C'est ce que j'attendais à la fin, mais qui n'est jamais arrivée. Personne ne dit rien, et le vie continue... C'est nul.
Sans doute une question de sensibilité du spectateur, mais autant je peux reconnaître que le fond du film est sublime, jamais je ne le reverrai une seconde fois, jamais (même les pires films, je pourrais les regarder deux fois, c'est dire !). Je l'ai jeté à la corbeille dès qu'il s'est terminé (cela ne veut pas dire pour autant qu'il sera aux oubliettes, bien au contraire, "malheureusement"). Mais j'ai eu le réflexe de venir posté immédiatement après mon avis ici, tellement j'étais révolté (à la fois par la fin du film, et par le fait qu'aucun commentaire ne l'ait mentionné). Vous ne pouvez pas savoir combien je suis dégoûté...
Je suis obligé de bien le noter pour tout ce que j'ai vu de si beau avant la fin, mais la fin m'a mis hors de moi (au moins, ce n'est sûrement pas un film qui laisse indifférent).
Coup de chapeau aux acteurs principaux, surtout Moon So-ri que j'aurais prise pour une véritable handicapée, si je ne la connaissais pas...