Allan Quatermain et les mines du roi Salomon et sa suite Allan Quatermain et la cité de l'or perdu sont adaptés de l'oeuvre de H. Rider Haggard, également auteur du roman She.
Hormis Richard Chamberlain, de nombreux acteurs ont prêté leurs traits à l'aventurier Allan Quatermain : Cedric Hardwicke dans King Solomon's mines (1937), Stewart Granger dans Les Mines du roi Salomon (1950), John Colicos dans King Solomon's treasure (1977) et Sean Connery dans La Ligue des Gentlemen Extraordinaires (2003).
La saga Allan Quatermain permit à Sharon Stone de se hisser en tête d'affiche de deux grosses productions américaines. Celle-ci s'était fait connaître en apparaissant au générique du film d'horreur La Ferme de la terreur (1982). Il faudra attendre le sulfureux Basic instinct en 1992 pour véritablement découvrir les talents de comédienne de Sharon Stone.
John Rhys-Davies a fait du récit d'aventure sa spécialité en apparaissant au générique de trois films emblématiques de ce genre cinématographique : Les Aventuriers de l'Arche perdue (1981), Allan Quatermain et les mines du roi Salomon (1985) et Indiana Jones et la dernière croisade (1989).
Le tournage s'est effectué au Zimbabwe où a été reconstituée la ville fictive de Tongolo. Ce décor qui prit appui sur le modèle d'un village soudanais a failli être dévasté par des pluies diluviennes qui s'abattirent sur le pays.