Un dessin animé que j'ai très peu regardé étant petit et que j'ai redécouvert aujourd'hui sur un coup de tête. Sinbad: la légende des sept mers fait parti de ces anciens films d'animation datant du début des années 2000, alors que le studio Dreamworks commençait à peine à émerger en tant que nouvelle référence du cinéma d'animation avec leur nouveau chouchou, Shrek.
Sorti en 2003 et réalisé par Tim Johnson, à qui l'on doit d'autres films du studio tels que Fourmiz,Nos voisins les hommes et plus récemment "En route", Sinbad: la légende des sept mers se trouve être pour ma part une agréable (re)découverte. L'histoire est celle de Sinbad, un pirate mercenaire passant son temps à voler les richesses du royaume qui, suite aux actes d'Eris, la déesse de la discorde, se retrouve accuser d'un vole qu'il n'a pas commis, le vole d'un des trésors les plus convoités du royaume: le livre de la paix. Notre capitaine s'embarque alors dans une odyssée périlleuse à travers les sept mers dans le but de le rapporter sous peine de l'exécution de son vieil ami, le prince Proteus dans un délai de 10 jours. Mais pour atteindre le royaume d'Eris, il devra surmonter de nombreuses épreuves qui dépassent tout ce qu'il avait imaginé; voilà pour le pitch global du film. Et quel plaisir que ce film, on aurait tort de s'en priver, il est vraiment complet et il y a tout pour nous faire plaisir: des histoires de piraterie (j'adore l'univers des pirates !), de l'aventure, des batailles, un côté fantastique qui mélange légendes marines et mythologie, de l'humour sans oublier l'indispensable touche romantique !^^
le divertissement est entier d'autant plus que les dessins sont très proches de ceux d'un Walt Disney. D'ailleurs ce n'est pas un hasard selon moi de faire la comparaison avec Disney car sans connaître le studio on peut facilement s'y tromper. Tout comme ça a été les cas avec la comparaison 1001 pattes a bug's life/Fourmiz en 1998, ici Dreamworks nous montre encore une fois qu'il a le potentiel de faire aussi bien qu'une production de Disney. En fait, on peu voir Sinbad (le film) comme un mélange parfait entre Pirates des Caraïbes, Atlantides, Hercule, la planète au trésor au niveau de l'histoire et de l'univers (des dieux, des sirènes, des créatures féroces, des îles inexplorées, des trésors...ect) et un peu Raiponce au niveau du caractère des personnages. Le Héros Sinbad ressemble beaucoup à Flynn Rider; il est manipulateur, voleur et un brin séducteur, même physiquement j'ai trouvé qu'il avait un air. Les autres persos eux sont plutôt des stéréotypes mais son utile pour l'arrière plan humoristique et le personnage de Marina, la seule fille de l'équipage est attachant de par son intrépidité à toute épreuve et le simple fait qu'il s'agisse d'une femme, ce qui fait d'elle le genre d'héroïne qui me plait dans la mesure ou on a pas une énième cruche bonne à se faire protéger par le héros mais une femme qui va à l'encontre de son destin pour vivre pleinement son rêve.
Avec toutes ses ressemblance, difficile de dire que Sinbad est très original, après tout il s'agit là d'un dessin animé d'aventure tout ce qu'il y a de plus banal plutôt qu'une vrai révolution du genre néanmoins on se laisse porter par l'appel du grand large !
Niveau de l'histoire c'est du classique mais c'est efficace, les codes sont bien maîtrisés et le schéma narratif apparaît clairement avec un bon rythme et des péripéties toutes suffisamment développés,. En plus le film à une durée moyenne de 1h30 et c'est bien suffisant, ni trop court ni trop long.
Venons en maintenant au doublage, on retrouve pas mal de célébrités que ce soit au niveau de la vf ou de la version originale. En vo on retrouve Brad Pitt (Sinbad) et Catherine Zeta-Jones (Marina), et au niveau du doublage Français on retrouve Patrick Bruel (Sinbad), Monica Bellucci et aussi la voix unique de Marc Alfos pour le personnage de Kale (l'un des marins). En plus le film nous montre un assez bon exemple de morale sur l'honnêteté et le fait qu'il faut vivre en poursuivant ses rêves. Et puis je dois dire que ça fait assez plaisir de revoir un dessin animé en 2D, j'ai rien contre ceux en 3D bien au contraire mais c'est très agréable de changer de style de dessin. Au final Sinbad ne vaut pas un Walt Disney et perd pas mal sur le plan originalité mais n'en reste pas moins un film d'animation très agréable, sans prétention avec son côté aventure et son univers fantastique qui ravira petits et grands; c'est un petit plaisir à déguster sans faim. Donc bon film. 3,5/5