Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 septembre 2010
Ce film dur,violent,magnifiquement rèalisè par Jean Paul Salomè est une franche rèussite du cinéma français!L'histoire et le destin de cinq femmes sorte de figures héroïques,mais humaines malgré tout,au temps de la Résistance entre ton romanesque et film d'espionnage est prenante d'un bout à l'autre!Les actrices sont tous formidables: Sophie Marceau impeccable,Marie Gillain surprenante,Julie Depardieu excellente et Deborah François èmouvante!Dans "Les femmes de l'ombre" on découvre une galerie de personnages chacun travaillé avec exemplarité mais aussi sévérité,alliant le récit moderne des grands films de l'après-guerre à la réflexion psychologique des caractères que la folie des hommes durcit!La reconstitution d'èpoque est particulièrement rèussie nous montrant une France occupée très soignèe!Un film à la fois èprouvant et èmouvant qui dénonce les horreurs de la guerre en rendant un bien bel hommage à ces femmes courageuses et oublièes de la résistance...
Véritable camouflet à la Française, l'histoire méritait certainnement une bien meilleur adaptation que cette purge inffime. Le casting est totalement raté et les personnages jamais crédible. Les acteurs sont tous d'une rare nulité entre mimique et autre dialogue en bois digne d'un vaudeville théatrale. Après belphegor et Arsène Lupin, on se demande meme comment Salomé a bien pu obtenir un budget pour réaliser ce film... Décidément il s'agit de l'un des plus mauvais réalisateurs français!!!!
Un film de plus sur la résistance et de collaboration avec un panel d'actrices Françaises plus que moyennes. Plus téléfilm que cinématographique, il devient de plus en plus insuportable de devoir payer 10 euros pour aller regarder la télévision sur une toile. Attendez que cette production bien léchée passe sur Tf1 un dimanche soir et regardez-le en buvant une verveine, il n'y a que ça qui peut le sauver.
Jean-Paul Salomé, ah quel mauvais réalisateur ! Et encore "mauvais" est un mot bien gentil. Après le vomi Belphégor, il revient avec Sophie Marceau pour un film sur la résistance française pendant la seconde guerre mondiale dans lequel 5 femmes typées sont envoyées dans une mission suicide afin de permettre le débarquement en Normandie !
On sent qu'il a vu Black Book (excellent film) et a voulu faire de même mais Salomé n'a pas le talent de Verhoeven, il en est très loin même !
Déjà sur le papier c'est moyen-bof, à l'écran c'est pire encore puisque le réalisateur est très mauvais en termes de scènes d'actions. Par exemple : spoiler: Sophie Marceau, déguisée en infirmière fait une piqûre à un soldat pendant que, toujours sur le même plan, elle se retourne et flingue un soldat allemand façon Lara Croft, Mort de Rire dans la salle ! et j'en passe pour ne pas vous priver de crises de fou rires !
Passons aux actrices ! Bon Sophie Marceau, depuis la "Boom", elle joue toujours aussi mal, ça c'est pas nouveau et à part Julie Depardieu le reste des actrices fait vraiment peine à voir malgré leurs talents. Du côté des hommes, c'est le néant total, ils n'ont aucun charisme et le pire c'est le colonel allemand qui est nul, mais qui est nul !!!!!
Si vous voulez des crises de fou rires et de ridicules ce film est fait pour vous mais si vous voulez un film sérieux, revoyez Black Book plutôt !
Complètement invraisemblable... juste histoire de nous mettre une histoire "de femmes" - Hamour et grossesses en 1er plan - dans la Résistance. Que penserait Lucie Aubrac - une vraie résistante ! - d'une telle caricature ?
J'adhère au choix du réalisateur, pourtant très critiqué. La lumière, la photographie, l'ambiance, l'authenticité, les niaiseries et lieux communs évités parce qu'ils feraient autrement de ce film, un documentaire. Il reste un thriller, vrai, original, une prestation d'acteur, de femmes magnifiées à l'extrême, c'est bien sûr certain. Et alors. Où est le problème ? Un film qui s'écoule sous nos yeux, comme coule une rivière. Un assez bon film, agréable. C'est assez rare, pour cette période incontournablement agressive et malsaine. Sans doute un exploit que d'en tirer le meilleur, le plus audacieux, le plus charmant. Comme quoi une belle fleur peut aussi pousser sur un tas de m..
Heureusement pour moi je ne m'attendais pas à monts et merveilles avec ce film classique du cinéma français (rythme lent, mal joué, beaucoup trop de silences, réalisation made in France 3, beaucoup de bla bla et peu d'action...)
film touchant et trés bien interprété,on ne voit pas passer les deux heures,les cinq filles sont merveilleuses et courageuses et de plus toutes trés belles,cet hommage aux femmes est mérité.
Un sujet original et rarement traité dans le cinéma, un trio féminin vraiment réussi, le tout pour une œuvre qui ne révolutionne peut-être pas le 7ème art, mais qui arrive avec brio à nous emmener dans l'univers déchiré des ces 3 femmes de l'ombre !
Très bon scénario. Les actrices sont à merveille. Un film autant émouvant qu'impressionnant, plein de suspense intéressant et original. En revanche la mise en scène est ratée, amateur. Le film est exagéré. Si il avait était donné à un autre réalisateur, il aurait pu être un chef d'œ de même c'est un bel hommage aux personnes qui ont combattus pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les critiques très moyennes à la sortie étaient bien justifiées. Voilà un film tout juste digne d'un téléfilm de France 3. La mise en scène est laborieuse (mais Jean-Paul Salomé n'a jamais fait vraiment mieux !), tout comme le scénario mal écrit. Ça fait vraiment carton pâte. Les actrices font ce qu'elles peuvent dans cette débâcle mais elles peuvent peu malheureusement. A oublier vite fait !