Mon compte
    Mort sur le Nil
    Note moyenne
    3,7
    5670 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mort sur le Nil ?

    108 critiques spectateurs

    5
    28 critiques
    4
    34 critiques
    3
    27 critiques
    2
    15 critiques
    1
    2 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Danny Wilde
    Danny Wilde

    121 abonnés 502 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 janvier 2016
    Par sa réussite, le film pose le problème de l'adaptation d'un univers littéraire à l'écran, et spécialement celui d'Agatha Christie qui est presque essentiellement verbal. Constitué de discussions, interrogations, explications, révélations, il est donc encore plus difficile à adapter, et Anthony Shaffer a réussi à transposer et réécrire brillamment le roman en le renouvelant intégralement. Le résultat bien mis en scène par John Guillermin est un heureux mélange d'exotisme, de mystère et d'humour anglo-saxon. Le début est peu attractif, mais s'avère nécessaire pour comprendre le mobile des meurtres, et dès que les passagers sont à l'hôtel puis sur le bateau, l'aventure devient un régal. Le réalisateur utilise l'espace (désert, fleuve, bateau, monuments) sans pour autant délaisser le huis-clos cher à lady Agatha. Humour, rythme, sens de l'action, dialogue brillant, splendides paysages égyptiens filmés par la caméra de Jack Cardiff sur la musique mélancolique de Nino Rota... tout est bien en place. Peter Ustinov qui incarnait pour la première fois le célèbre détective Hercule Poirot, domine l'ensemble d'une distribution prestigieuse, à tel point qu'il va marquer le rôle grâce à ses tics et petites manies, il a parfaitement saisi le personnage et livre une prestation inoubliable et savoureuse. Cette interprétation fait preuve d'une succession de belles performances, le spectateur ne peut que se laisser entraîner avec jubilation dans cette enquête aux multiples suspects et diaboliquement agencée par le génie de la romancière. Un élégant divertissement au charme rétro et qui brocarde de façon subtile l'hypocrisie de la haute société.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 462 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 avril 2015
    Mort sur le Nil est un film qui me faisait assez peur, compte tenu de sa durée, longue, et supérieur à 1 heure 40 comme l’annonce allocine. Surtout pour une enquête de Poirot. Si en effet la longueur est parfois gênante, il faut avouer que le film a des atouts certains.
    En premier lieu le casting bien sûr, qui est tout de même très prestigieux. D’autant que la galerie d’acteurs est au service de personnages qui leur conviennent très bien, et qu’ils campent de fait avec un côté tout à fait jubilatoire. Au milieu du lot, je noterai tout spécialement la prestation de Mia Farrow, excellente en Jackie, celle d’Angela Lansbury, qui parvient à faire oublier Arabesque en écrivain lubrique et alcoolique, et Jack Warden qui amène une tonalité un peu décalé. Pour ma part tous sont bons, mais ces trois-là dénote, tandis que Peter Ustinov, s’il s’amuse en Poirot, reste à mon sens en-dessous de David Suchet dans le rôle.
    Le scénario se présente donc comme une enquête traditionnelle, basée sur les raisonnements, les déductions, les interrogatoires. Le film présentant aussi longuement les personnages, prenant son temps pour installer le décor et planter la situation initiale. Pour ma part il était possible de faire un peu plus ramassé, pour donner plus de rythme au film et lui enlever un côté pépère qu’il a parfois. Cependant il faut avouer que le temps passe plus vite que je ne le supposais, grâce aux personnages truculents, à quelques rebondissements bien placés, et le dénouement, bien qu’un peu longuet, est rondement mené. En fait le film est tout de même une belle réussite policière, dans le sens classique du terme.
    Pour le reste le film est très propre. Les décors exotiques sont opulents, très classieux, servit par une photographie d’excellente facture. On sent les moyens du cinéma pour cette enquête policière, qui a de l’allure, et à laquelle John Guillermin apporte aussi son savoir-faire. Le réalisateur, plutôt spécialisé dans le nerveux pour le coup, parvient à donner à son film une belle ampleur, avec quelques plans larges, une attention portée aux ruines égyptiennes. Guillermin déploie un sens de l’image certain, et il échappe au problème qui aurait pu se poser en tombant dans le piège du trop théâtral. Enfin, la musique est dans le style des décors, et vient ajouter un peu d’exotisme.
    Il faut donc avouer que Mort sur le Nil, quoiqu’il s’agisse d’une enquête tout à fait classique, et un peu molle à cause de la durée trop longue du film, fait bonne impression. Elégant, servi par un très bon casting, c’est un métrage qui à mon sens fait honneur à l’œuvre d’Agatha Christie. Après il faut quand même avoir une petite affinité pour ce genre là, pour vraiment l’apprécier à sa juste valeur. 4.
    Michael78420
    Michael78420

    46 abonnés 1 472 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mai 2021
    Du début à la fin, on reste à l'affût du moindre détail, et malgré tout, Hercule Poirot fait des corrélations qu'on n'avait pas imaginées. Les pistes ouvertes sont si nombreuses qu'on se prête à échafauder de multiples hypothèses. Les scènes en Égypte sont stupéfiantes. Mais comment ont-ils pu tourner sur la pyramide de Mykérinos, ou encore privatiser le temple de Karnak ? Ces lieux sont désormais si gorgées de touristes et si contrôlés qu'il est impensable au spectateur de 2021 d'imaginer qu'une équipe de cinéma puisse s'y poser le temps d'un tournage. Ce qui donne un cachet particulier aux images. De plus, l'action se déroulant probablement dans les années 1930, c'est-à-dire à l'époque de l'écriture du livre par Agatha Christie, bien que sorti en 1978, Mort Sur Le Nil est très agréable à regarder pour le spectateur contemporain auquel les effets spéciaux ne manquent pas, vu la qualité du scénario.
    Estonius
    Estonius

    3 535 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 janvier 2023
    Un petit bijou. Bien sûr les esprits chagrins pourront toujours ergoter, en critiquer les facilités de scénario voire les bavardages ou les apartés. Mais tout cela est inhérent au genre, c'est de l'Agatha Christie et c'est du cinéma, seul le résultat compte et le fait est qu'on ne s'ennuie jamais, qu'on se passionne et qu'on est happé par le récit qui jamais ne prend un ton morgue, mais reste léger malgré le propos. La réalisation est tout à fait correcte, John Guillermin n'a rien d'un manchot, les images sont magnifiques, pour ce qui est de la distribution, Ustinov et Niven sont au top, quant à ces dames, elles sont toutes magnifiquement dirigées. Il faut bien parler de l'histoire même si le mérite principal en revient à Agatha Christie, il faut bien avouer que c'est du grand art jusqu'à la conclusion. De l'Agatha Christie, avons-nous dit, encore fallait-il que Guillermin parvienne à nous faire partager le plaisir de vivre ce récit à l'instar du livre, Force est de constater qu'il y est parvenu et avec talent.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    286 abonnés 2 895 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 octobre 2019
    Une pléiade de stars à l'affiche, une mécanique de roman très justement transposée, le tout saupoudré d'un cabotinage par moments un tantinet excessif mais qui vient alléger l'atmosphère au milieu d'un décor aussi paradisiaque qu'étouffant: cette adaptation d'un des plus emblématiques romans de la reine du crime est une franche réussite, tant sur le rythme de l'histoire que sur les interprétations. Peter Ustinov compose un Poirot à son image, dans une atmosphère british joliment rendue. De la belle ouvrage.
    yannick R.
    yannick R.

    108 abonnés 966 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 septembre 2010
    L'une des meilleures adaptations d'Agatha Christie, notamment soutenue par les épaules robustes de Peter Ustinov, qui crève littéralement l'écran dans la peau d'un Hercule Poirot plus vrai que nature! Le cadre de l'Egypte fournit une dose d'exotisme pas forcément indispensable à l'intrigue, mais certes appréciable.
    Bruno65
    Bruno65

    33 abonnés 805 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 juin 2008
    Peter Ustinov dans le rôle de Poirot est un véritable régal,car il y est formidable dans ce film au charme rétro.
    brianpatrick
    brianpatrick

    86 abonnés 1 621 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 février 2020
    Magnifique film, magnifique thriller. Agatha Christie reste vraiment la grande spécialiste de la série policière. Elle mérite ses 2 milliards de livres vendus. Ce film est rempli de grandes stars du cinéma. Les lieux de tournages sont intéressants et presque magics.
    AMCHI
    AMCHI

    5 960 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 novembre 2006
    Superbe distribution au service de la meilleure
    adaptation cinématographique d'une histoire
    d'Agatha Christie. Le réalisateur a bien su tirer profit des lieux pour créer une ambiance, le suspense du roman est présent et l'on passe un bon moment. Quant à Peter Ustinov il incarne à merveille le plus célèbre des détectives belges.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 14 mai 2016
    A bien des égards, John Guillermin a brillamment réussi la transposition de l'un des plus célèbres romans policiers au cinéma. Et l'on sait combien l'adaptation d'un ouvrage est chose peu aisée, il s'agit là d'un travail d'orfèvre, d'alchimiste. Le réalisateur doit doser avec précision ce qu'il retire et ce qu'il conserve, ce qu'il modifie et ce qu'il rajoute de sa propre invention, afin de créer un véritable film avec une âme bien à lui et, cependant, ne pas perdre l'esprit originel de l'histoire. John Guillermin et Anthony Shaffer y sont parvenus et et nous offrent un Mort sur le Nil complet, subtil, intelligent qui restitue parfaitement le huis clos si cher à Agatha Christie. La distribution est juste et Peter Ustinov incarne merveilleusement Hercule Poirot, cet homme à l’esprit vif, aux moustaches et à la vêture désuètes à qui Agatha Christie a transmis son sens aigu de la morale.

    Un excellent film sans longueurs ni temps morts qui nous tient en haleine jusqu'au dernier instant.
    eteocle69
    eteocle69

    1 abonné 36 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 juillet 2018
    Une des adaptations d'Agatha Christie très bien réussie. Bien sur hercule Poirot est le grand gagnant de cette enquête mais pendant 2 h 15 même en ayant peux s'imprégner de touts les personnages lors de cette croisière impossible de trouver le ou les coupables Avec en plus une fin complètement inattendue A voir absolument
    moket
    moket

    545 abonnés 4 356 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 mai 2021
    Une distribution de choix pour une enquête rondement menée avec la gouaille habituelle du personnage et des dialogues finement ciselés.
    rocky6
    rocky6

    31 abonnés 1 739 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 juin 2020
    Un film policier au scénario brillant puisque tiré du roman de la reine du crime Agatha Christie. On y suit l'enquête du célèbre Hercule Poirot pour découvrir le meurtrier d'une riche héritière anglaise. Le meurtre s'est déroulé durant une croisière sur le nil et de nombreux passagers sont suspects. Servi par un luxueux casting ce film policier élégant n'a rien perdu de son charme au fil du temps. A voir et revoir.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

    100 abonnés 621 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 août 2013
    Que dire qui n'a pas été dit sur ce film ? Ben pas grand chose. L'histoire met un temps certain à se mettre en place, mais n'en reste pas moins captivante jusqu'à son dénouement, bluffant. Un vrai film policier avec une vraie enquête comme on en voit pas beaucoup. Et surtout un pied de biche à tous ces Experts et autres, en prouvant qu'un bon enquêteur n'a pas nécessairement besoin d'un arsenal pour connaître la vérité. Le casting est dans l'ensemble crédible et bon, réussissant parfaitement à nous duper jusqu'au bout. La mise en scène aide grandement, en nous amenant volontairement dans la mauvaise direction par moment, quand il ne s'agit pas de nous offrir des plans superbes dans de somptueux décors. Un bon film, à n'en pas douter, qui vaut le coup d'être vu et revu pour bien comprendre ce qu'on rate à chaque fois.
    Piermath
    Piermath

    11 abonnés 297 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 juillet 2021
    A mon avis la meilleure adaptation à ce jour d'un Agatha Christie. Les scènes d'introduction de l'ensemble des personnages avant le meurtre sont magnifiques. Ces stars cabotinent génialement (le tango avec NIVEN, USTINOV et LANSBURY est désopilant).
    Regardez surtout le film en VO. Ustinov enchainant les phrases en françcais (belge pardon...) devant un Niven qui lui demande une fois sur deux de parler en anglais est un régal !!!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top