Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
RED JOHN
16 abonnés
56 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 janvier 2025
Sorti en 1978 et réalisé par John Guillermin, "Mort sur le Nil" est une somptueuse adaptation du célèbre roman éponyme d'Agatha Christie. Images et décors superbes, dialogues savoureux, casting de rêve...Peter Ustinov campe avec classe et subtilité un Hercule Poiroit volontiers espiègle. Dans le rôle du détective belge, il surclasse nettement Albert Finney et a fortiori le désastreux Kenneth Branagh, même si selon moi David Suchet sera encore meilleur...parce que tout simplement parfait. Les autres interprètes brillent également : l'impeccable David Niven dans le rôle du colonel Race, la séduisante Lois Chiles dans celui de Linnet Ridgeway...En outre, hormis quelques modifications, le film est globalement très fidèle au roman original. La citation "La grande ambition des femmes est d'inspirer l'amour" de Molière ne figure pas dans le livre mais est ici utilisée fort à propos.
Un pur régal, on ne s'ennuie pas une seule minute dans ce film et dans la résolution du mystère. La réalisation est élégante, la distribution prestigieuse et convaincante et le dépaysement total. Mais le must du film c'est la prestation hilarante et drolissime de Peter Ustinov en Hercule Poirot.Toutes les scènes où il intervient sont une merveille.
Un petit bijou. Bien sûr les esprits chagrins pourront toujours ergoter, en critiquer les facilités de scénario voire les bavardages ou les apartés. Mais tout cela est inhérent au genre, c'est de l'Agatha Christie et c'est du cinéma, seul le résultat compte et le fait est qu'on ne s'ennuie jamais, qu'on se passionne et qu'on est happé par le récit qui jamais ne prend un ton morgue, mais reste léger malgré le propos. La réalisation est tout à fait correcte, John Guillermin n'a rien d'un manchot, les images sont magnifiques, pour ce qui est de la distribution, Ustinov et Niven sont au top, quant à ces dames, elles sont toutes magnifiquement dirigées. Il faut bien parler de l'histoire même si le mérite principal en revient à Agatha Christie, il faut bien avouer que c'est du grand art jusqu'à la conclusion. De l'Agatha Christie, avons-nous dit, encore fallait-il que Guillermin parvienne à nous faire partager le plaisir de vivre ce récit à l'instar du livre, Force est de constater qu'il y est parvenu et avec talent.
Un classique dans les adaptations d'Agatha Christie . Peter Ustinov est un très bon Poirot avec un tantinet plus d'humour et d'ironie que David Suchet ... Un schéma habituel où tout le monde peut être coupable , et une brochette d'acteurs qui font de bons numéros , on ne s'en lasse pas. Tourné quasiment entièrement sur les lieux de l'action, seule la VF pêche un peu
A mon avis la meilleure adaptation à ce jour d'un Agatha Christie. Les scènes d'introduction de l'ensemble des personnages avant le meurtre sont magnifiques. Ces stars cabotinent génialement (le tango avec NIVEN, USTINOV et LANSBURY est désopilant). Regardez surtout le film en VO. Ustinov enchainant les phrases en françcais (belge pardon...) devant un Niven qui lui demande une fois sur deux de parler en anglais est un régal !!!
Du début à la fin, on reste à l'affût du moindre détail, et malgré tout, Hercule Poirot fait des corrélations qu'on n'avait pas imaginées. Les pistes ouvertes sont si nombreuses qu'on se prête à échafauder de multiples hypothèses. Les scènes en Égypte sont stupéfiantes. Mais comment ont-ils pu tourner sur la pyramide de Mykérinos, ou encore privatiser le temple de Karnak ? Ces lieux sont désormais si gorgées de touristes et si contrôlés qu'il est impensable au spectateur de 2021 d'imaginer qu'une équipe de cinéma puisse s'y poser le temps d'un tournage. Ce qui donne un cachet particulier aux images. De plus, l'action se déroulant probablement dans les années 1930, c'est-à-dire à l'époque de l'écriture du livre par Agatha Christie, bien que sorti en 1978, Mort Sur Le Nil est très agréable à regarder pour le spectateur contemporain auquel les effets spéciaux ne manquent pas, vu la qualité du scénario.
Un film policier au scénario brillant puisque tiré du roman de la reine du crime Agatha Christie. On y suit l'enquête du célèbre Hercule Poirot pour découvrir le meurtrier d'une riche héritière anglaise. Le meurtre s'est déroulé durant une croisière sur le nil et de nombreux passagers sont suspects. Servi par un luxueux casting ce film policier élégant n'a rien perdu de son charme au fil du temps. A voir et revoir.
Comme Mort à Venise, les héros sont embrigadés dans un scénario passionnel incontrôlable et irréalisable. Les spectateurs, comme Hercule Poirot deviennent les véritables gardiens de la morale. Magnifiques films dans des décors somptueux qui laissent rêver. À voir absolument.
Une pléiade de stars à l'affiche, une mécanique de roman très justement transposée, le tout saupoudré d'un cabotinage par moments un tantinet excessif mais qui vient alléger l'atmosphère au milieu d'un décor aussi paradisiaque qu'étouffant: cette adaptation d'un des plus emblématiques romans de la reine du crime est une franche réussite, tant sur le rythme de l'histoire que sur les interprétations. Peter Ustinov compose un Poirot à son image, dans une atmosphère british joliment rendue. De la belle ouvrage.
Une des adaptations d'Agatha Christie très bien réussie. Bien sur hercule Poirot est le grand gagnant de cette enquête mais pendant 2 h 15 même en ayant peux s'imprégner de touts les personnages lors de cette croisière impossible de trouver le ou les coupables Avec en plus une fin complètement inattendue A voir absolument
Adapté du roman D'Agatha Christie, Mort sur le Nil nous emmènes nous spectateurs, Hercule Poirot (Peter Ustinov) et son acolyte le Colonel Race (David Niven) vers une enquête hors norme au cœur de L’Égypte pour élucider une succession de meurtres sordides. Une réalisation irréprochable et qui plonge rapidement le spectateur dans l'intrigue, les décors sont sublimes et les acteurs à la hauteurs. Un vrai jeu pour nos détectives et le spectateur qui amène vers une fin surprenante. C'est glamour, chic et touristique, une énigme à la Cluedo tout ce qu'il faut. A voir absolument cette œuvre
Un grand classique du film policier : exotique, intelligent et plein de charme malgré le démarrage un peu trop long ! Outre l'enquête difficile qui fait travailler les méninges, la force de ce film réside dans le charisme de ces quinze stars d'antan menés par un Peter Ustinov confondant (même si Angela Lansbury nous offre là une performance comique irrésistible) ! Ajoutez à cela les décors égyptiens fascinants et la boucle est bouclée : intrigue, interprétation et décors tous réussis !