Ecole paternelle marque les retrouvailles d'Eddie Murphy avec le réalisateur Steve Carr. Les deux hommes ont auparavant collaboré sur Dr. Dolittle 2.
Pour découvrir la troupe de joyeux bambins qui allaient malmener Eddie Murphy et ses comparses d'infortune, la production a parcouru tout le pays. Steve Carr confie : "Les producteurs, le coproducteur et les directeurs de casting ont vu des milliers d'enfants. Ils cherchaient dans leurs yeux la petite étincelle qui laisse présager le pire pour nous sur le tournage et le meilleur pour les spectateurs. Je peux vous assurer qu'ils ont fait un choix des plus pertinents !"
Pour des raisons de commodité, la plupart des décors, même les extérieurs, ont été recontruits dans les plus grands studios de Los Angeles. Steve Carr se souvient : "Pour nos jeunes vedettes, nous voulions le maximum de confort et de sécurité. Cela ne nous a pas empêché d'avoir sur le plateau toutes sortes d'animaux, des chèvres, des agneaux, des lamas, et même des poneys sur lesquels les petits se sont promenés !"
Elle Fanning, qui joue le rôle de la petite Jamie, n'en est pas à ses débuts au cinéma malgré ses cinq ans. Elle est la soeur de Dakota Fanning et on a pu la voir dans Sam je suis Sam où elle incarnait la fille de Sean Penn dans ses plus jeunes années.