Juste avant "les vieux de la vieille" et "le cave se rebiffe" Gilles Grangier réalise "125 rue de montmartre", un film policier peu connu malgré la présence de Lino Ventura et les dialogues de Michel Audiart. Lino Ventura dans le rôle de dur à cuir au grand coeur qui se coltinne un pot de colle qui prétend que sa femme veut le faire interner pour aliénation, la première partie du film m'a beaucoup fait penser à "l'emmerdeur" avec le duo Ventura - Brel . Un bon petit divertissement 6/10
Bon film policier, dotez d'un très bon scénario et d'un jeu d'acteurs excellents de tous les protagonistes. Film qui de surcroit a très bien vieilli. A voir, ou à avoir dans sa cinémathèque.
Excellents acteurs : Un Lino Ventura génial, Jean Dessailly en policier super et Robert Hirsch sacré petit bonhomme !!! Je viens de le voir sur Arte et c'est un vrai régal, un super polar.
Crieur de journaux, Pascal (Lino Ventura) sauve de la noyade un jeune homme suicidaire et fébrile (Robert Hirch) qui lui conte son histoire et sa situation de faiblesse, au point que les deux hommes sympathisent et que Didier s'offre la protection de Pascal, homme un peu brutal mais au bon coeur. Cette amitié remplit une bonne part du film, dont les contigences humoristiques relèvent précisément de l'association de deux caratères contrastées: le fort et le faible, le bourru et le geignard. Plus tard, Linon ventura, par ailleurs excellent en prolétaire parisien, se retrouvera au coeur spoiler: d'une machination ingénieuse, sinon surprenante. Ce rebondissement à mi-film, alors que le sujet est encore incertain, introduit une courte intrigue policière. Ce n'est d'ailleurs pas la partie du film de Grangier la plus réussie parce qu'elle a un petit côté théatral et qu'elle est dirigée comme tel. La direction d'acteurs manque de subtilité, de sorte que les personnages sont plutôt surjoués. Il reste quelques bons dialogues d'Audiard et la sympathique, charismatique interprétation de Ventura.
Très bon film qui retranscrit très bien le Paris des années 50, pour un peu et on voudrait y être... le scénario est bon, Lino Ventura et Robert Hirsch sont très bons. Ce film nous offre de plus des extérieurs magnifiques dont certaines séquences en bord de Seine.
Rien de crédible dans ce film : l'intrigue loufoque et Ventura en livreur de journaux notamment. Seul intérêt: le Paris des années 50. Quant à Robert Hirsch, il est ridicule et on comprend pourquoi il s'est cantonné au théâtre. Un mauvais Grangier.
Un film d'enquête policière sur un crime commis, avec un lino Ventura en vedette forcément cela vaux le détour. polar classique, typique de ce qui se faisait dans les années 50. Classique certes, histoire elle est plutôt bien emmenée, sans faire d’étincelles pour autant. L’atout principal de ce film, c’est le casting. Mais le problème c'est que le film met presque trois quart d'heure à démarrer réellement. Mais, la mise en scène initiale est nécessaire pour la suite de l'histoire. Bien que la musique soit trop fluette, les valeurs ajoutées de ce film noir sont les prestations qualitatives des comédiens qui abordent les dialogues signés Michel Audiard avec intelligence. L’ambiance est haletante, même s’il manque des rebondissements plus audacieux pour rendre ce trente-quatrième film de Gilles Grangier plus percutant. Un polar qui sent bon le Paris des années 60, au scénario plutôt bien ficelé et aux dialogues savoureux le noire et blanc apporte vraiment un bo ne touche de mystère je pense' que si un remake devait voire le jour à notre époque il faudrait le frère en noire et blanc aussi
Pour être honnête je n'ai que moyennement apprécié cette histoire entre un vendeur de journaux au coeur tendre et un dépressif, Pascal et Didier. J'ai apprécié Lino Ventura qui s'amuse bien dans son rôle de naïf un peu bourru. Mais cette première partie où l'histoire avec Didier se mets en place m'a paru trop longue. Et cela se fait au détriment de la seconde partie, l'enquête notamment, que j'aurais préféré voir explorée un peu plus. Bref, un film avec de bons acteurs mais une histoire un peu décevante selon moi.
Excellent film policier très rythmé avec ses dialogues truculents. C’est ce qui fait sa force. Une machination digne d’un Hitchcock. Et un commissaire futé qui devine vite la vérité. On appréciera évidemment le genre bourru de Lino. Formidable
Un film en N&B qui résiste bien au temps. Quel plaisir de revoir ce Paris de la fin des années 50 avec un petit air d'accordéon. Le scénario est simple mais solide avec des personnages bien campés et cette histoire de mec sympa qui vole au secours d'une dépressif persécuté par sa femme démarre plutôt bien pour nous entrainer vers un rebondissement sans trop de surprise et un dénouement qu'on sent rapidement venir. Il n'empêche, même si Lino en fait un peu trop, tout cela se regarde et se déguste avec un grand plaisir
Franchement pas terrible. Pas de rythme, trop de baratin, une sorte de pastiche du film noir français de cette époque. Gilles Grangier, honnête artisan du genre, n'était pas au summum de sa forme. Pourtant, les acteurs font honnêtement leur boulot. Andréa Parisy, Ventura, Dora Doll, Adam, Crémieux sont des habitués. Desailly, qui donnait si bien la réplique à Gabin dans Maigret, fait ici un flic très classe. Ce qui manque peut-être c'est Gabin lui-même qui aurait donné un peu de tonus à l'ensemble. L'erreur de casting majeure c'est probablement Robert Hirsch, merveilleux acteur de théâtre, sublime Tartuffe, mais qui n'a jamais bien réussi au cinéma où il en faisait trop. Et en plus il n'est pas crédible dans le rôle que le scénario lui attribue. Pas étonnant que ce film n'ait pas marqué les esprits. Pourtant on le regarde avec plaisir en 2023, plus de soixante ans après !
Ce vendeur de journaux à la criée, joué par Lino Ventora, est un homme généreux, plutôt bourru, pris dans une histoire dangereuse pour lui. Le suspense donne envie de savoir le fin mot de l'histoire. Film assez court autour de la personnalité de Lino Ventura.