Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Femmes en miroir porte la marque de cette retenue. Sa grande beauté formelle, la rectitude exacte des lignes qui s'y dessinent, le film les doit moins à une raideur esthétique qu'à un impératif moral dont il s'agit de témoigner dans le moindre plan, le moindre pli d'un espace scruté sous la forme d'un quadrillage aiguisé à l'extrême, un assemblage de fils tendus, coupants, d'où jaillissent une émotion et une gravité jamais solennelles.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Leçon de cinéma, leçon d'histoire et leçon d'humanisme.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Aden
par Philippe Piazzo
Les métaphores trop explicites, qui au début pouvaient gêner, prennent alors une tournure poétique. Car il est certainement assez beau que ce film sur la mémoire soit aussi un film exclusivement de femmes, filmées comme des îles au milieu du chaos, prêtes à sombrer et pourtant indestructibles.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Cahiers du Cinéma
par Patrice Blouin
Dès le magnifique prégénérique, le calme apparent d'une ville ensoleillée est hanté par d'anonymes fantômes.
L'Express
par Arnaud Malherbe
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
L'insistance méticuleuse qu'y met Yoshida pourrait d'ailleurs paraître pesante, si son propos ne consistait justement à répondre, par l'opiniâtreté, la cohérence et la beauté d'une forme, à l'insistant défi de l'anéantissement.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Un film psychanalytiquement chargé, formellement de haute tenue.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Antoine De Baecque
Le film lance ses feux les plus brûlants quand les croisements s'opèrent dans Hiroshima : sous la glace du style, attisée par la précision de la mise en scène, la tragédie de l'Histoire et la mélancolie des vies s'incarnent et vibrent.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Camille Brun
Ce parcours émouvant et attachant de femmes face à la perte de leur identité, symbolisée par ces nombreux plans où Kiju Yoshida cadre un miroir brisé dans lequel elles se contemplent, forme un film, pas facile, certes, mais vraiment marquant.
Obejctif-Cinema.com
par Romain Le Vern
Cette forme de cinéma (...) demande beaucoup au spectateur et peut ne pas convenir à tout le monde. Mais elle n'en est pas moins enrichissante et provoque une vraie satisfaction, autant sur la forme, très travaillée (jeu sur les ombres, soin apporté à l'esthétisme, effets de mise en scène astucieux...) que sur le fond, d'une force et d'un humanisme proprement bouleversants
Télérama
par Louis Guichard
Singulièrement, le film se prolonge après ce moment cathartique du retour à la case désastre. Sa beauté élégiaque tient alors à ce qu'il semble se détourner des questions initiales, auparavant si pressantes. Non pas selon un caprice de l'auteur, mais du fait même des personnages, qui pourraient renoncer d'eux-mêmes à savoir à tout prix.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par N. T. Binh
Le rythme lancinant et le raffinement formel de chaque plan contribuent à envoûter le spectateur, tout en distillant une émotion très proche, très humaine, grâce au talent et à la beauté de ses actrices.
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Les Echos
par Annie Coppermann
(...) un film difficile, presque pesant parfois par sa mise en scène dépouillée jusqu'à la cérébralité, et pourtant, curieusement, finalement vraiment prenant.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Première
par Olivier De Bruyn
Passionnant sur le fond, le film souffre malheureusement de lourdeurs scénaristiques et d'une mise en scène claire-obscure résolument répétitive.
La critique complète est disponible sur le site Première
Chronic'art.com
Femmes en miroir porte la marque de cette retenue. Sa grande beauté formelle, la rectitude exacte des lignes qui s'y dessinent, le film les doit moins à une raideur esthétique qu'à un impératif moral dont il s'agit de témoigner dans le moindre plan, le moindre pli d'un espace scruté sous la forme d'un quadrillage aiguisé à l'extrême, un assemblage de fils tendus, coupants, d'où jaillissent une émotion et une gravité jamais solennelles.
TéléCinéObs
Leçon de cinéma, leçon d'histoire et leçon d'humanisme.
Aden
Les métaphores trop explicites, qui au début pouvaient gêner, prennent alors une tournure poétique. Car il est certainement assez beau que ce film sur la mémoire soit aussi un film exclusivement de femmes, filmées comme des îles au milieu du chaos, prêtes à sombrer et pourtant indestructibles.
Cahiers du Cinéma
Dès le magnifique prégénérique, le calme apparent d'une ville ensoleillée est hanté par d'anonymes fantômes.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
L'insistance méticuleuse qu'y met Yoshida pourrait d'ailleurs paraître pesante, si son propos ne consistait justement à répondre, par l'opiniâtreté, la cohérence et la beauté d'une forme, à l'insistant défi de l'anéantissement.
Les Inrockuptibles
Un film psychanalytiquement chargé, formellement de haute tenue.
Libération
Le film lance ses feux les plus brûlants quand les croisements s'opèrent dans Hiroshima : sous la glace du style, attisée par la précision de la mise en scène, la tragédie de l'Histoire et la mélancolie des vies s'incarnent et vibrent.
MCinéma.com
Ce parcours émouvant et attachant de femmes face à la perte de leur identité, symbolisée par ces nombreux plans où Kiju Yoshida cadre un miroir brisé dans lequel elles se contemplent, forme un film, pas facile, certes, mais vraiment marquant.
Obejctif-Cinema.com
Cette forme de cinéma (...) demande beaucoup au spectateur et peut ne pas convenir à tout le monde. Mais elle n'en est pas moins enrichissante et provoque une vraie satisfaction, autant sur la forme, très travaillée (jeu sur les ombres, soin apporté à l'esthétisme, effets de mise en scène astucieux...) que sur le fond, d'une force et d'un humanisme proprement bouleversants
Télérama
Singulièrement, le film se prolonge après ce moment cathartique du retour à la case désastre. Sa beauté élégiaque tient alors à ce qu'il semble se détourner des questions initiales, auparavant si pressantes. Non pas selon un caprice de l'auteur, mais du fait même des personnages, qui pourraient renoncer d'eux-mêmes à savoir à tout prix.
Zurban
Le rythme lancinant et le raffinement formel de chaque plan contribuent à envoûter le spectateur, tout en distillant une émotion très proche, très humaine, grâce au talent et à la beauté de ses actrices.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Les Echos
(...) un film difficile, presque pesant parfois par sa mise en scène dépouillée jusqu'à la cérébralité, et pourtant, curieusement, finalement vraiment prenant.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Première
Passionnant sur le fond, le film souffre malheureusement de lourdeurs scénaristiques et d'une mise en scène claire-obscure résolument répétitive.