Faux-Semblants
    3886 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Faux-Semblants ?

pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 25 février 2012
    A couper le souffle! Pour ma part , il s'agissait de mon premier film de Cronenberg.Comment peut on arriver à cette realisation proche de la perfection, celle qui vous transporte , qui vous plonge dans l'histoire au point de ne pas voir passer les 2h du film.Immersion garantie, histoire dingue et si probable...Un must.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 17 novembre 2019
    Regarder un film de Cronenberg est toujours une sorte d'expérience.
    On sait qu'on va ressortir de ça marqué et peut-être aussi bouleversé.
    Jeremy Irons réalise une vraie performance en incarnant ces 2 frères jumeaux.
    La réalisation et la technique font qu'on a toujours l'impression qu'on a 2 acteurs!
    Cronenberg explore ses thèmes favoris: la médecine, la psychiatrie, et toutes les nouvelles techniques qui vont autour.
    S'il n'avait pas été réalisateur il aurait surement travaillé dans le domaine médical.
    G. Bujold est l'autre personnage clé de ce film mais elle paraît faible, fragile et si peu élégante dans un sens. 10 ans auparavant c'était un autre type d'actrice.
    Le film est un peu long à mon avis. La fin aurait pu être un peu plus forte aussi.
    Publiée le 26 janvier 2011
    le meilleur cronenberg à ce jour , genialissime....à ne pas rater
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 14 juillet 2017
    Un film qui reprend un sujet particulier pour lui donner une dimension universelle.
    Une relation entre jumeaux est particulière, on le sait avec les avantages d'une relation fusionnelle.
    Avec l'inconvénient majeur que lorsque l'un des deux subit un passage délicat, l'autre est impacté avec tout autant de force.
    Et si la vie de l'un des deux est mise en danger, l'autre se trouve pris dans le tourbillon et peut être emporté dans le tourbillon.
    Il en va de toute relation humaine dans laquelle des individus s'aiment de façon fusionnelle.
    Une mise en garde ?
    Un constat ?
    En tout cas, un moment de réflexion fort bien mis en scènes.
    domi...
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 22 octobre 2013
    La prestation de Jérémy Irons est fabuleuse et le début du film, plein d'humour, fonctionne très bien. La dernière partie, la descente aux enfers des deux frères, en revanche, traîne un peu longueur, se complait dans le morbide et l'ennui s'installe. Voir parfois le dégoût. Un scénario moins prévisible, plus sophistiqué, aurait sans doute pu faire de Faux semblants un chef d'oeuvre. Sinon, on retrouve ici toutes les obsessions de Cronenberg et, sur le plan formel, le film n'a pas vieilli.
    oranous
    oranous

Publiée le 23 janvier 2008
    Un film encore une fois malsain mais fascinant. Bien que le film tire sur la longueur cela est compensé par l'excellent et tout a fait remarquable travail de Jeremy Irons. L'histoire elle aussi est fascinante, une histoire sur des jumeaux, comment vivre l'un sans l'autre est ce possible? Un film sur les mutation mais totalement différent de "La Mouche" ou "Videodrome".
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    Une légère déception pour ce film, je n'ai pas été transporté autant que je l'aurais voulu en grande partie surement parce que David Cronenberg a insufflé beaucoup trop d'ambiguïté à l'ensemble qu'on se perd facilement au fil du récit. Reste des trucages visuels époustouflants qu'on finit même par croire qu'il y a réellement deux acteurs pour incarner les jumeaux. D'ailleurs Jeremy Irons dans le double-rôle principal est totalement convaincant et Geneviève Bujold s'en sort très bien aussi. Quelques séquences mémorables comme l'opération chirurgicale qui tourne mal ou encore le très glauque cauchemar d'un des jumeaux. Autrement, je suis franchement désolé que ce film ne m'ait pas plus emballé.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 18 octobre 2016
    Considéré comme un virage dans la filmographie de David Cronenberg, "Faux-Semblants" marque certes un assagissement du cinéaste dans l'image graphique gore mais n'en poursuit pas moins ses obssessions, celles du corps, de la chair et de l'âme. En filmant la descente aux enfers de deux jumeaux identiques qu'une femme sépare, le cinéaste préfère l'ambiguïté au choc graphique. Il règne ainsi tout au long du film une atmosphère pesante et qui le devient de plus en plus alors que Beverly Mantle perd pied, découvrant la solitude, une solitude qu'il n'avait jusque-là jamais connue et qui entraîne dans sa chute son frère Elliot. Il faut dire que les deux hommes, gynécologues de renom, ont toujours tout partagé (le même appartement, les mêmes femmes) et que la rencontre avec l'actrice Claire Niveau les pertrubera au plus haut point. Librement inspiré d'un fait divers, le film explore les tréfonds de l'être humain quand il est confronté à lui-même et pour cela la mise en scène de Cronenberg va vers l'épure. Les décors sont très froids, chirurgicaux et la mise en scène subtile ne vient jamais souligner l'incroyable prouesse technique qui a permis de réunir Jeremy Irons jouant les deux jumeaux sur le même plan. La prestation d'Irons est en ce sens assez dingue, sans aucun doute l'une de ses meilleures (avec celle, exquise, du "Mystère Von Bülow") puisqu'il joue les deux jumeaux à la perfection avec un sens du détail et de la nuance permettant tout juste de les distinguer plutôt que de les différencier par un jeu totalement différent. Geneviève Bujold vient alors compléter le "trio" et donner ce qu'il faut de charme et d'ambiguïté à un film étourdissant mais dont la froideur ne manquera pas d'en dérouter plus d'un.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 4 février 2011
    Loin des délires gores pour aborder ses thèmes, Cronenberg opte ici pour un drame psychologique, narrant l'histoire de deux jumeaux parfaitement semblable tant physiquement que psychologiquement jusqu'au jour ou ils tombent amoureux de la même femme.
    Jeremy Irons est impressionnant dans ce double rôle, aidé par une mise en scène utilisant principalement le champ/contrechamp pour faire illusion qu'il y a deux personnes.
    Le film est très intéressant mais je préfère les films gore au film psychologique de Cronenberg, ça lui va mieux, bien que "Faux-semblants" soit aussi malsain que "La mouche".
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 4 juin 2012
    Chaque nouveau long-métrage de Cronenberg que je vois n'est que la confirmation de son immense talent. Faux-Semblants est une oeuvre démesurément torturée - comme la plupart des longs-métrages du réalisateur canadien - où nombreuses sont les qualités. Commençons clairement et simplement par le commencement, Jeremy Irons est tout à fait fabuleux, dans deux rôles distincts que l'on croirait interprétés par deux acteurs distincts, tant les effets spéciaux sont réussis. Des personnages complexes que l'on ne peut comprendre entièrement. Ensuite, le scénario est suffisamment réfléchi pour susciter l'utilisation du cerveau à chaque seconde qui passe (après tout, c'est du Cronenberg) ; et incroyablement inventif. S'il semble difficile d'analyser tous les détails lors du final, on n'en sort pas moins époustouflé par ce qui vient de se passer. En tous les cas, tout l'univers du réalisateur est là. Une fascination pour la chair, les rapports humains, l'esprit... Un drame psychologique profondément inspiré, sous l'excellente musique du grand collaborateur Howard Shore.
    necrid
    necrid

Publiée le 26 décembre 2007
    Du pur Cronenberg : assez friand du réalisateur canadien, j'attendais beaucoup de ce film et au final je suis un peu déçu, non pas que le film est mauvais mais j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans cet univers très spécial. Sinon la mise en scène est parfaite et J.Irons porte à lui seul le film sur ses épaules.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 3 février 2007
    Chef d'oeuvre absolu. Un film unique. Cronenberg au sommet de son art. Irons dans une double interprétation vertigineuse. Tous les thèmes du cinéaste canadien sont traités avec perfection. Mutation physique et psychlogique... Un monument. Cronenberg, le plus grand réalisateur vivant.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 14 août 2022
    Avec Faux Semblants, David Cronenberg réalise ici l'un de ses films qui durent le plus longtemps, 1h55 générique compris. Il prend donc bien le temps d'installer ses personnages et son intrigue, dans un cadre bien plus réaliste que ce qu'on voit habituellement chez le cinéaste. En plus de cela nous sommes dans un contexte de milieu médicale, forcément, dans la profession de gynécologue, donc le sexe, forcément encore une fois.

Son intrigue se base autour de 2 jumeaux, et leur relation très complexe, malsaine même. Le double rôle très complexe est assuré par l'énorme Jeremy Irons. Cronenberg dresse des portraits des jumeaux très intéressant, car les 2 sont bien différents : par exemple l'un est à l'aise en public, l'autre renfermé sur lui même, dans leur rapport avec les femmes et dans leur sexualité aussi ils sont les opposés (film convoquant comme toujours chez le canadien le sexe, plus ou moins "violent"). Mais malgré cela il partage tout, ils disent "on" au lieu de "je" quand ils parlent, ils forment une paire complémentaire.  Enfin jusqu'à ce qu'une certaine femme arrive dans leur vie, et qu'une cassure s'installe entre les deux frères, une cassure grandissant petit à petit. Jusqu'à ce qu'une scène très courte d'un rêve vienne nous rappeler qu'on est bel et bien chez Cronenberg, et qui nous promet une suite de film basculant dans le body horror, voir le fantastique.

Ce ne sera pas vraiment le cas, mais les personnages sombreront petit à petit dans une sorte de paranoïa, à base de drogue (sujet ultra important, aussi présent dans Naked Lunch), Beverly tout particulièrement. Cronenberg invoque quelquefois l'illusion, dans des scènes très bien maîtrisé, ne tombant jamais dans l'excès. Il fait toujours passé la complexité des personnages et de leurs relations avant tout. C'est aussi le cas dans la mise en scène de Cronenberg, nous immergeant au coeur de cette histoire. C'est de toute façon sans aucun doute le film le plus humain de sa première partie de carrière (n'ayant pas encore vu la suite sa filmo au moment où j'écris cette petite critique).

Un film très proche de l'humain donc, mais pour autant il y a toujours une certaine présence de folie comme je l'ai dit, mais l'on parle aussi plusieurs fois de femme "mutante". Il y d'ailleurs des scènes médicales assez éprouvantes, avec des ustensiles flippants, des moments qui sont d'autant plus dingue quand quand Beverly sombre dans la folie dans le seconde heure du film.

Incontestablement le film est excellent, je l'ai vraiment apprécié, mais ce n'est pas non plus celui qui m'a le plus transporté, ni transcendé. D'où le fait que je ne trouve pas beaucoup de choses à dire. Mais c'est quand même très fort, au minimum car cela agrandit encore la palette de Cronenberg.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 5 juin 2008
    Un beau film vraiment bien mené avec un Jeremy Irons super. Très bon casting, belle histoire… j’ai vraiment aimé ce film.
    Olmo
    Olmo

Publiée le 1 juin 2010
    Ce long-metrage de Cronenberg aborde toutes les thématiques chères à son auteur. Un vrai regal.