Faux-Semblants
    3886 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Faux-Semblants ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Cronenberg réalise encore une réflexion sur l'homme et son identité dans un univers des plus malsains, mais "Faux-semblants", malgré l'interprétation exceptionnelle de Jeremy Irons, est handicapé par des baisses de rythme et de tension.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 11 avril 2024
    Avec ce film, Cronenberg réalise encore un tour de force émotionnel et passionnant à suivre autant que douloureux. Il reprend son élément majeur de sa filmo, à savoir la descente vers la folie. Le jeu de Jeremy Irons est exceptionnel, dans 2 personnages qui évoluent différents alors que tout le jeu de départ est d'arriver à les différencier. Profond, intelligent, sombre, ce Faux-semblants qui met l'amour et les pulsions au premier plan ressemble bel et bien à un chef d'œuvre !
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 18 avril 2023
    Le seul film que j’ai vu de David Cronenberg était “Les Crimes du Futur”, j’avoue que je n’ai pas trop apprécié ; par contre, ce film est vraiment pas mal et très bien construit. La mise en scène est réussie et vise juste face à un scénario un peu long mais intéressant.

Je trouve que l’intrigue principale est vraiment intéressante mais, la façon dont elle est racontée est un peu chiante et ennuyeuse. Cela ne fait rien car le concept est intriguant et j’avais envie d’aller jusqu’au bout du film. Le développement des personnages est très complet mais il est vrai que Beverly et Elliot sont un peu trop durs à différencier (même si c’est l’intention). La narration en elle-même est cohérente mais le film peut prendre un peu trop son temps.

Selon moi, la réussite du film réside dans la musique et dans l’image ; certes la photographie n’est pas très marquante et la musique est juste désagréable mais l’addition des deux forment une mise en scène oppressante qui est en corrélation avec le propos du film. C’est comme si nous étions dans la tête d’un des jumeaux. Effectivement, l’image est classique mais remplie de sens dans sa composition ; la musique est onirique et s’accompagne convenablement avec les plans. La réalisation est un bon mélange de ce qu’il faut pour que l’aspect glauque du film soit crédible.

C’est un film vraiment étrange mais je le conseille car c’est littéralement une expérience et David Cronenberg excelle dans ce genre.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 23 juillet 2023
    En 1988, David Cronenberg propose un thriller psychologique particulièrement dérangeant. L’histoire retrace la relation fusionnelle entre deux frères jumeaux addicts au sexe et aux drogues. Grâce à une prestation remarquable de Jeremy Irons, capable en un seul geste ou regard de donner à chacun de ces deux personnages une apparence distincte, le récit mélange humour et effroi. Avec une utilisation restreinte d’images choquantes, le réalisateur parvient pourtant à brosser un portrait de la folie dans sa dimension la plus destructrice. Bref, une œuvre malaisante mais terriblement vertigineuse.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 8 octobre 2011
    Quel film ! Cronenberg nous prend aux tripes avec ce film viscéral et ma foi plutôt ingénieux dans sa construction. On y suit donc la rencontre de deux jumeaux avec une femme célèbre, ce qui va provoquer de sérieux tourments. Deux rôles principaux pour un seul et même acteur, Jeremy Irons est juste phénoménal. Capable de représenter à la fois la fragilité de Beverly et l’assurance sans failles d’Elliot, il donne une dimension incroyable à ses personnages et rien ne me choque personnellement. La mise en scène perd en liberté certes mais pourtant j’ai trouvé que Cronenberg a su dégotter quelques trouvailles visuelles sympathiques, même si il subsiste quelques champs/contre-champs académiques. Pourtant Cronenberg sait rendre ce film oppressant et glacial, l’atmosphère de l’œuvre offre une tension qui monte progressivement pour un dénouement assez déroutant.
    Scénaristiquement parlant je n’ai franchement pas de reproches à faire, j’ai été happé par le film du début à la fin. Aucun temps morts, une ambiance très convaincante et de bonnes idées de cinéma. Derrière la caméra on a un cinéaste qui sait créer le malaise chez le spectateur sans forcer et ça mine de rien ce n’est pas chose facile. Faux-semblants m’a plutôt remué, c’est un film éprouvant et intelligent naît d’un travail minutieux du réalisateur et avec pour ingrédient principal un acteur qui s’est surpassé. Renversant.
    Publiée le 25 juillet 2007
    David Cronenberg a su à travers des films bien personnels créer un univers très
    particulier à travers des thèmes récurrents tel que les manipulations génétiques, la destruction physique et mentale, la maladie ou le surnaturel. Faux – semblants se révèle peut être le chef d’œuvre du genre avec la description d’un amour fraternel et fusionnel entre deux frères jumeaux qui vivent en parfaite symbiose jusqu’au jour où l’amour une femme vient changer brutalement la nature de la relation entre les 2 frères. Car la femme en opposant les deux jumeaux va les précipiter dans la drogue et la folie. Aussi, comme dans la plus part des films de Cronenberg, on retrouve une atmosphère malsaine puisque les 2 jumeaux sont gynécologues et s’échangent leurs patientes en se faisant passer l’un pour l’autre. L’un domine l’autre jumeau, offre les femmes qu’il a conquises à son frère après les avoir consommé. Quant à la femme dont tombe amoureux l’un des jumeaux, elle a des penchants sado – masochistes. Faux – semblants est donc un film à la fois repoussant mais fascinant aussi grâce à la double performance de Jeremy Irons qui interprète à merveille à la fois le rôle des 2 jumeaux. Quand à Geneviève Bujold qui joue le rôle de la femme qui sépare les 2 jumeaux, son interprétation reste sans doute le rôle le plus marquant de sa carrière. Pour conclure, si vous aimez Cronenberg vous allez sans doute adorer sinon le film risque de vous mettre mal à l’aise.
    Publiée le 8 décembre 2010
    Faux semblants est incontestablement un chef d'oeuvre, et le meilleur film de David Cronenberg. l'ensemble de ses obsessions mentale et physique sont condensés dans ce film et servis par une mise en scéne épuré et précise comme un scalpel. Usant a merveille de la suggestion Cronenberg crée une atmosphère d'angoisse oppressante, brouillant les pistes sur l'identité des deux frères, appuyant la proximité entre gémellité et schizophrénie, le cinéaste du malaise nous emmène doucement jusqu'au cœur d'un cauchemar qui ne peut pour les deux héros qu'aboutir a la folie et a l'auto-destruction.
    SB88
    SB88

Publiée le 14 août 2023
    Ambiance malsaine au maximum ! Des jumeaux accroc au sexe mais ne parvenant pas à se séparer vont tomber dans des substituts. On a le droit à un cocktail sexe, sang, folie ! J'ai au moins compris ce film par rapport aux autres créations de David Cronenberg. Il fallait oser tourner une telle histoire où tour à tour, le même personnage est vu sous un autre angle par son évolution dans le scénario !
    Pour les plus de 16 ans
    3,7/5
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 3 octobre 2020
    L'histoire de deux frères rigoureusement identiques qui vont subir une descente aux enfers lorsqu'un obstacle viendra entraver leur relation fusionnelle : l'amour d'un des deux jumeaux pour une femme et non l'autre.
    Faux-Semblants m'a paru assez différent des films précédents de Cronemberg puisque Faux Semblants s'attarde sur une détérioration mentale plus que physique des personnages.
    Le jeu de Jérémy Irons est impressionnant puisqu'il incarne à lui seul le paradoxe des jumeaux qui veulent s'émanciper l'un de l'autre sans que ce soit possible.
    La confusion entre les deux est réelle bien que leur personnalité soit tout de même différente ce qui crée cette dissension.
    C'est bien leur évolution qui m'a le plus plu, ce qui implique aussi leur état physique.
    Au final, Faux-Semblants est avant tout un drame qui montre de façon très singulière, à travers des thèmes auxquels touchent habituellement Cronemberg, la folie et la déchéance dans ce qu'elle a de plus déprimante.
    Un film à voir mais à déconseiller aux plus dépressifs d'entre vous.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 15 avril 2014
    Faux-semblants n'est pas un film d'épouvante-horreur mais un drame. Le scénario est très original et joue bien sur l’étrangeté de deux jumeaux proches mais donc le caractère se distingue. L'ambiance du film est très particulier, un peu angoissante. La performance de Jeremy Irons est excellente.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un excellent David Cronenberg,qui travaille tous les thèmes de samytholgie"Faux-semblants"est avant tout un film profondément dérangeant,qui provoque le malaise,voire le dégout dans certains cas.Une relation fusionnelle entre 2 jumeaux,qui partagent tout,de leurs découvertes scientifiques à leur vie amoureuse.Mais on découvre que vivre ainsi va leur provoquer de graves disfonctionnements.Propreté clinique,références bibliques;une oeuvre difficile,ou toute la complexité de Beverly et Elliot éclate.Des jumeaux liés à jamais,dans leur coeur et leur sang.Incompréhensible pour beaucoup,ce type de rapports humains.Faux-semblants déborde de subtilités,ou la subtitution permanente entre les jumeaux peut déstabiliser le spectateur.Du cinéma exigeant comme je l'aime.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 11 juin 2022
    J'avoue malheureusement m'être pas mal ennuyé devant Faux Semblant. C'est dommage car le film a des qualités, comme l'excellente performance de Jeremy Irons et la lutte entre les 2 jumeaux durant tout le film, qui symbolise pour moi la lutte entre nos démons intérieurs (sauf qu'ici c'est entre 2 jumeaux). C'est intelligent et assez subtil et ça offre une belle réflexion sur ce sujet. Mais comme je l'ai dit, ça ne m'a pas empêcher de trouvé Faux semblant un peu mou et de m'être bien ennuyé devant.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 15 mars 2007
    Les habitués des films à tendance trash de Cronenberg pourront être surpris par ce virage vers un style plus « approchable » et plus classique de la part du réalisateur canadien. Il n’empêche que cette histoire de jumeaux n’en demeure pas moins une splendide aventure dans la nature humaine, bien dans la droite lignée des explorations menées jusqu'à présent par ce cinéaste atypique. Une perle donc, dans laquelle Jeremy Irons (acteur que je ne chéris pourtant pas d’habitude) nous éblouit par une performance d’acteur à classer parmi les plus surnaturelles.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 13 novembre 2007
    Une claque assez magistrale. Réalisé par David Cronenberg, Faux-Semblants est un film au scénario brillant, film duquel se démarque l'acteur Jeremy Irons de par son incroyable double-rôle de composition ( deux frères jumeaux séparés par l'amour, amour incarné par la délicieuse Geneviève Bujold ). On admire la virtuosité de la mise en scène ( en effet, chaque plan a été tourné deux fois pour les effets spéciaux ) et les thèmes chers à Cronenberg sont présents : la schizophrénie, la poésie de la chair et de l'organique, la folie...Un cinéma torturé nous est ici présenté, agrémenté de savoureux dialogues ( " On devrait faire des concours de beauté des organes internes " ) et de l'envoûtante musique d'Howard Shore. Cronenberg, véritable chirurgien du cinéma, inspiré par l'immonde et la crasse nous offre ici bien plus qu'un film d'horreur : un drame psychologique éprouvant sur la crise d'identité de deux hommes partageant le même quotidien, ainsi qu'une réflexion sur la perte d'une raison devenue trop encombrante pour les héros. Une véritable descente aux enfers filmée avec panache, et surtout...sans faux-semblants !
    Tedy
    Tedy

Publiée le 31 août 2013
    David Cronenberg nous entraîne une fois de plus dans un monde étrange, mais pas question ici d'inclure des événements fantastiques ridicules et sans queues ni têtes ("Rage", "Frissons"), il explore un phénomène bien réel: les relations entre jumeaux. Bien qu'extrême, cette histoire où deux frères subissent une crise identitaire qui va mal se terminer, est malheureusement possible.