Un film pas mal que ce polar violent signé John Frankenheimer qui signe avant tout une petite série B de luxe, mais qui le fait correctement, sans accrocher outre mesure.
En point positif on peut évidemment un Don Johnson excellent. L’acteur se débrouille franchement bien avec son personnage, un personnage pas très original, mais attrayant, fort en gueule, à l’humour noir, et il accroche sans difficulté. Ce héros a du relief, et c’est une très bonne chose. On pourra relever en revanche que le reste du casting est en dessous. Alors pas tellement à cause des interprètes, parmi lesquels évoluent des interprètes de qualité, mais plutôt à cause des personnages. Autant celui de Johnson présente un intérêt, autant les autres sont pour le moins caricaturaux, on perd donc en finesse et en consistance.
Le scénario joue avant tout sur l’efficacité divertissante, avec scènes d’action, répliques qui tuent, et violence graphique. L’enquête en elle-même est assez convenue, malgré une volonté finale de surprendre, et en on s’amuse surtout de l’action nerveuse que nous offre Dead Bang. C’est dommage tout de même que l’intrigue soit assez simpliste, et que le film offre quand même un aspect très manichéen, très peu dégrossi.
Visuellement le métrage est correct. Les décors sont plutôt de bonne qualité, en particulier dans la deuxième partie du film. La photographie n’est pas magnifique mais on sent quand même une certaine application dans le travail esthétique, là-encore spécialement dans la seconde partie du métrage. Quant à la mise en scène Frankenheimer nous offre un travail propre, particulièrement efficace dès lors qu’il est question d’action. La bande son est acceptable mais pas mémorable non plus.
Globalement ce film n’a pas marqué la carrière de Frankenheimer. Il est vrai qu’on est quand même loin de ses meilleurs films, et qu’on évoluerait là davantage dans un Walter Hill en termes de style. Ce n’est pas honteux vu que Hill est un bon faiseur de série B d’action, mais sur un tel sujet on pouvait attendre davantage de Frankenheimer. 3