Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Canard Boiteux
4 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 30 mai 2023
Une daube... Il ne se passe rien. J'ai perdu 1H25 de ma vie en subissant cette horreur. 1H25 car 15 minutes avant la fin du film je me suis barré de la salle de cinéma.
4 521 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 20 octobre 2021
S'il est difficile pour un chameau de passer par le chas d'une aiguille il est encore plus difficile pour une femme riche avec peu d'idées de faire un bon film ou même un film décent. Cette étrange tentative d'autobiographie est dépourvue de toute valeur sociale ou cinématographique. On ne peut que supposer que Carla Bruni qui n'est pas connue pour son bon sens a eu assez de bon sens pour ne pas s'impliquer dans cette débâcle elle-même. Il semble pratiquement impossible qu'elle n'ait pas pu faire appel à des scénaristes ou des réalisateurs ou des gens compétents et créer un film ayant au moins un minimum de goût et d'intérêt pour le public....
Il est plus facile pour un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu disait la Bible. Le problème est que Federica est tellement riche qu'elle culpabilise sans cesse et s’empêche de construire sa vie d’adulte. Pour son premier long-métrage de réalisatrice, Valeria Bruni Tedeschi s’aventure dans un sujet rare, l’argent vécu comme une tare. Malheureusement l’ensemble des séquences semblent futiles ou du moins maladroites pour qui a connu de véritables ennuis dans sa vie. « Il est plus facile pour un chameau » est la comédie légère d’une femme perdue entre son prêtre confident, sa sœur dépressive, son père mourant, ma mère déconnectée de la réalité sociale et ses amants possessifs. C’est fantaisiste, mais anecdotique aussi. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
un premier film très particulier ou valerie entre coupe certaine partie de son film avec des séquences que n'aurais surement pas renier un Fellini en son temps. je suis par contre plus réservé par la dernière scène de ce film. dommage de plombé ce beau film avec un final aussi ridicule. sinon le casting est exceptionnellement bon. à voir ou à revoir sans modération donc.
Cette plongée dans l'intimité d'une femme et d'une famille revêt une dimension autobiographique et cathartique. La peinture de la complexité des relations humaines n'est pas inintéressante et la touche de dérision renforce habilement un désespoir latent, entre futilité de l'existence et inaptitude au bonheur. Mais ce premier film de l'actrice Valeria Bruni Tedeschi en tant que réalisatrice a les défauts d'une certaine littérature française de son époque : excessivement nombriliste, focalisé sur le "moi" et ses névroses. On peut s'en agacer et ne ressentir aucune empathie.
Un bon gros navet qui tâche. Il ne se passe pas grand chose, à part les atermoiements de "l'héroîne". Ok, elle raconte un peu son histoire, mais que c'est chiant. A éviter absolument. J'ai d'ailleurs arrêter au bout de 45mn tellement c'était inintéressant.
Je dois être opaque à ce film et à l'engouement qu'il a suscité chez certaines personnes. En ce qui me concerne, je trouve que Valéria Bruni Tedeschi a fait un film maniéré et prétentieux, qui est plutôt bien interprété dans l'ensemble.
Valeria nous fait part de ses petits atermoiements personnels, et malheureusement on n'en à rien à foutre. En effet, comment s'intéresser à une petite enfant gâtée, fille de riche, bigote à ses heures, qui trouve le moyen de se plaindre parce qu'elle est née millionnaire? Il faudra lui expliquer qu'il y a pire comme problème, comme par exemple la faim dans le monde, la guerre en Irak, Fukushima et le sida. Et avec la crise financière, on a du mal à compatir avec sa douleur d'avoir un compte en banque plein à craquer. Si cela la fait tellement souffrir, elle n'a qu'à confier son fric à une ONG qui saura quoi en faire, dans la joie et la bonne humeur. En tout cas, pas ce film agaçant, plein de vacuité et de trous d'air, qui ne sert à rien.
Biographie de la famille Bruni sur le thème de la difficulté d'être riche. le scénario est bien ficelé. Les inserts d'animation sont-ils utiles? Incroyable comme la mère ressemble à carla Bruni en vieille.
Très bon film. Valeria Bruni Tedeshi a du talent; et si elle n'est pas vraiment belle, elle a beaucoup de charme. Le film ne plaira pas à tout le monde: on peut trouver qu'il ne s'y passe rien. J'ai beaucoup aimé: la réalisation est délicate et toute en finesse. L'interprétation de Valeria est superbe, très expressive. Chiara Mastroianni en fait trop par comparaison, mais c'est cohérent avec sa posture dans la famille ("Chiara Mastroianni, magnifique, sorte de caisse de résonance dans l'orchestre jamais accordé de cette famille à réinventer", Chronic'art). Un film à voir qui donne envie que Valeria BT poursuive sur cette voie.
Sur la foi d'échos très élogieux ai vu le film. Déception. Suis venu consulter les critiques pour savoir ce que j'avais raté. Je repars rassuré, je n'ai rien raté.
13 668 abonnés
12 406 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 juillet 2010
Pour son premier long-mètrage en tant que rèalisatrice, Valeria Bruni Tedeschi s'attaque à l'autofiction à travers le cinèma: elle est ici des deux côtès de la camèra pour nous livrer les confessions d'une jeune fille trop "dorèe" dans un ètonnant numèro d'èquilibrisme! Dans de belles esquisses, le film emprunte son titre à une phrase de l'Evangile: "il est plus facile pour un chameau de passer par le chas d'une aiguille que pour un riche d'entrer au royaume des cieux"...Les comèdiens sont excellents de Valeria Bruni Tedeschi à Yvan Attal en passant par Jean-Hugues Anglade, au cours d'une très belle scène durant laquelle il chante la chanson "Les marionnettes" de Christophe, avec une très belle voix au demeurant! Un film inventif...