Mon compte
    Le Blob
    Note moyenne
    3,1
    749 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Blob ?

    89 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    27 critiques
    3
    29 critiques
    2
    17 critiques
    1
    4 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Mikatchou3
    Mikatchou3

    3 abonnés 57 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 novembre 2024
    The Blob est un remake du film Le Blob, danger planétaire sorti en 1958 .
    Le Blob 1988 pour ma part est bien meilleur que l'original.
    Une météorite tombe sur la terre, elle contient une masse informe gélatineuse qui va se nourrir des humains et va grandir de plus en plus.
    Un très bon film d'horreur des années 80 qui a vraiment du style. 
    Les effets spéciaux pour l'époque sont excellents, il y a de la tension, des moments assez drôles et un scénario qui laisse les spectateurs en alerte.
    J'ai eu un immense plaisir de revoir ce film, souvenir de mon enfance, car la première fois que j'ai regardé ce film, j'avais 8 ans.   
    eldarkstone
    eldarkstone

    228 abonnés 2 091 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 février 2024
    Ce film a un peu mal vieillit, met un peu de temps à vraiment démarrer, mais reste assez original dans son scénario !
    Artriste
    Artriste

    123 abonnés 2 019 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 janvier 2024
    Film de science-fiction à l'aspect horrifique, Le Blob, coécrit et réalisé par Chuck Russell, est un long-métrage de bonne facture. L'histoire se déroule à Arborville, une petite ville de Californie où une météorite s'écrase. C'est alors qu'une masse informe s'en extrait et grandit en ingérant un à un les habitants. Meg et Brian, deux adolescents, tentent de survivre alors que dans le même temps une mystérieuse équipe gouvernementale met la ville en quarantaine. Ce scénario, qui n'est autre que le remake du film Danger Planétaire sorti en 1958, nous immerge pendant une heure et demie dans une intrigue improbable mais prenante. Si celle-ci n'est pas des plus originales, elle s'avère tout de même efficace malgré une certaine redondance qui lui confère quelques longueurs en dépit d'une durée relative. Malgré cela, on prend plaisir à suivre ces habitants tentants de survivre face à cette menace saugrenue qui donne lieu à des scènes de mises à morts aussi trashs que jouissives franchement réussies. Si entre ces exécutions soudaines et violentes le rythme n'est pas toujours adéquat, l'ambiance horrifique permet de toujours rester concerné par le sort des personnages. Des protagonistes appréciables interprétés par une distribution convaincante comportant entre autre Kevin Dillon, Shawnee Smith, Joe Seneca, Jeffrey DeMunn, Art LaFleur, Donovan Leitch Jr., Candy Clark, Del Close ou encore Paul McCrane. Tous ces rôles entretiennent des échanges comportant quelques traits d'humours bien sentis malgré un ton tout de même sérieux dû à la gravité de la situation, soutenus par des dialogues comportant quelques piques sympathiques. Sur la forme, la réalisation de Chuck Russell s'avère bonne. Sa mise en scène évolue dans un environnement plutôt grand lui permettant de s'en donner à cœur joie et de laisser libre court à son imagination pour permettre à sa créature gluante de tuer ses victimes de plein de façons différentes. Surtout, celle-ci, ainsi que les morts qui en découlent, sont paradoxalement rendus crédibles grâce à des effets spéciaux globalement convaincants en plus d'avoir un côté aussi gore, qu'amusant. Ce visuel à la fois absurde et inquiétant est accompagné par une b.o. malheureusement peu marquante. En effet, les compositions de Michael Hoening n'ont absolument aucun impact sur les images ce qui est franchement regrettable. Tout cela s'achève sur une fin sans grande surprise mais satisfaisante, venant mettre un terme à cette invasion visqueuse. En conclusion, Le Blob est un film méritant d'être découvert malgré ses petits défauts qui ne gâchent pas pour autant son visionnage.
    Rony Bass
    Rony Bass

    10 abonnés 355 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 janvier 2024
    Malgré des effets spéciaux plus ou moins bien réussis, nous avons droit à un film mal construit et surtout, bourré d'incohérences. Les personnages sont tellement clichés (la jeune fille en détresse, l'anti-héros, le curé hérétique...) qu'ils finissent pas nous insupporter. Je vais vite l'oublier.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    43 abonnés 1 330 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mai 2023
    Un très bon film d'horreur de Chuck Russell et écrit par Franck Darabont avec un monstre gélatineux.
    laurent6669
    laurent6669

    8 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 septembre 2021
    C'est un standard !
    Revu aujourd'hui en blu-ray.
    Rien à redire c'est de la série B de 1988!!
    Mais à revoir ... on y retrouve de nombreux clichés américains de l'époque, la famille typique, la ville à la "retour vers le futur", des effets spéciaux avant l'ordinateur...
    C'est un régal de l'époque que j'ai revu avec (du recule tout de même) avec plaisir. :)
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    701 abonnés 2 747 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 février 2021
    Une série B jouissive, portée par un scénario qui mélange horreur, buddy movie et film catastrophe avec une certaine maîtrise. Un long-métrage qui tient totalement la route, plaisir coupable non dissimulé.
    bobbyfun
    bobbyfun

    43 abonnés 1 253 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 novembre 2020
    Avec son coté parfois ringard et son jeu d'acteur exécrable, le Blob reste malgré tout sympathique et nous donne ce l'on est venu chercher.
    Estonius
    Estonius

    3 460 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 août 2020
    Globalement c'est pas mal du tout, le côté glauque et horrifique étant très bien distillé surtout au début, d'autant que ça ne se prend pas trop au sérieux, la séance de drague dans la voiture en étant l'illustration. Ce film aurait pu faire partie des perles du cinéma horrifique si à mi-parcours il ne tombait pas dans la facilité en changeant de ton. On a en effet droit à un spoiler: bad-boy qui se révèle en fait un type plus malin que tout le monde, qui trouve toutes les solutions et qui nous exaspère de sa suffisance d'autant qu'il est joué par un Kevin Dillon qui se prend pour une vedette de cinéma
    alors qu'il est loin d'en avoir le profil. Quant à sa partenaire, la ravissante Shawnee Smith, jeune fille ordinaire et plutôt trouillarde au début, elle se transforme en combattante ninja. On a vraiment l'impression d'être passé à côté de quelque chose de grandiose
    videoman29
    videoman29

    251 abonnés 1 835 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 avril 2020
    C'est en discutant avec ma chérie que j'ai eu envie d'exhumer ce bon vieux « Blob » qui dormait dans un carton depuis la fin des années 80. C'est d'ailleurs avec un plaisir non dissimulé que j'ai retrouvé cette série B rigolote qui a beaucoup moins mal vieilli que je ne pensais. Le mérite en revient en grande partie au réalisateur Chuck Russell (« The mask », « L'effaceur ») qui parvient à tourner un film pas trop bancal avec un budget misérable et des effets spéciaux « fait maison ». Évidemment, l'ensemble est très marqué par son époque, mais c'est aussi ce côté éminemment vintage qui fait son charme. Côté histoire, rien de bien formidable... on doit se contenter d'une improbable conspiration gouvernementale qui cherche à cacher un vilain virus tombé de l'espace et qui se développe sous la forme d'un gigantesque et agressif chewing-gum rose bonbon ! Pour autant, ne vous y trompez pas, « Le Blob » a traversé les époques sans trop de mal et bénéficie aujourd'hui d'un fort capital sympathie. Il ravira sans doute les vieux amateurs de cinéma bis, d'autant qu'il est également le remake d'un vieux standard des années 50 avec Steve McQueen (« Danger planétaire »). A voir, pour les plus curieux !
    Shawn777
    Shawn777

    598 abonnés 3 484 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 février 2019
    Ce film réalisé par Chuck Russell et sorti en 1988 n'est pas mal mais sans plus. C'est le remake du film "Danger planétaire" sorti en 1958 et réalisé par Irvin S. Yeaworth Jr que je n'ai pas vu et que je ne pourrais donc pas comparer à cette version. J'ai mis du temps à voir ce film car je pensais tout simplement que ce n'était qu'une vaste blague jusqu'à ce que je découvre qu'il était complètement premier degré et ça m'a alors intrigué. C'est donc l'histoire d'une substance non identifiée qui sort d'une météorite ayant percutée la Terre et qui commence à tuer les habitants d'une petite ville. Bon, le scénario est simple mais efficace, nous sommes devant un film d'horreur classique. Nous avons en effet ici tous les clichés du film d'horreur lambda (avec les personnages qui vont avec) mais malgré tout, cela n'est pas très dérangeant car aujourd'hui, on peut le voir d'un point de vue nostalgique mais également avec un certain côté second degré, sans pour autant tomber dans le nanar. Je pense malgré tout que le film ne correspond pas vraiment à son époque. J'ai conscience que dans les années 50, ce genre de film a vraiment du faire peur ou impressionner dû au contexte de l'époque, la peur du nucléaire etc. D'ailleurs, les films d'horreur mettaient souvent en scène des choses difformes et énormes (souvent à cause du nucléaire). Mais dans les années 80, nous sommes à l'époque du slasher (on en retrouve d'ailleurs quelques éléments, notamment tout ce qui tourne autour du sexe et de la société conservatrice américaine) et de ce genre de film d'horreur, donc remettre cela dans le contexte de l'époque a du être assez compliqué et on en voit d'ailleurs un peu les erreurs. Nous avons par exemple toute une sous-intrigue autour du gouvernement, de la conspiration etc. qui vient un peu gâchée l'intrigue principale surtout qu'elle a été assez mal amenée et qu'elle n'a pas tellement sa place ici. En dehors de cela, j'ai trouvé toute la première partie du film très bien faite mais si on arrive malheureusement vite à tourner en rond et à s'ennuyer un peu dans la seconde partie, ce qui est dommage. La réalisation est quant à elle très bonne, de même que les effets spéciaux même s'ils ont aujourd'hui un peu vieillis (ce qui peut rajouter encore plus de charme au film). En ce qui concerne les acteurs, nous avons Kevin Dillon et Shawnee Smith qui jouent assez bien. "The Blob" n'est donc pas un film extraordinaire, loin de là, mais il se laisse assez bien regarder.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    161 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 mai 2019
    Remake, assez fidèle du Blob de 1958, avec Steve Mc Queen.
    Un grand classique du film fantastique horreur épouvante gore de la fin des années 80.
    Rappelez-vous de Mad Movies qui nous expliquait comment ils avait fait le blob.
    Du vidéo club où on allait chercher la cassette ... 1 an après la sortie du film !
    Un plaisir nostalgique un peu vintage mais agréable.
    Coupe de cheveux moches et doublages pas toujours terribles.
    Toute une époque et un plaisir de revoir ce film.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 25 août 2018
    Film d'horreur au nom du blob,un nom de film d'horreur un peux nul.Je pensais que Chuck Russell le réalisateur de Mask allait faire autant mieux que le film Mask.Pensait-je que ce film allait faire peur,mais la non,juste des scène un peux stressante.Sortie la même année que Phantasm 2,le film blob est même pas foutu d'être mieux que Phantasm 2.Je trouvais que le premier film Blob avec Steve Mcqueen était mieux pour moi sa faisait un peux plus peur,du suspense,stressant.C'est juste un peux rigolo comme film voir apparaître le Blob de partout même sur le plafond,même dans la cabine téléphonique.Je met deux étoiles gentil parce que le scénario et assez cool.
    7eme critique
    7eme critique

    540 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 octobre 2017
    La matière visqueuse dévastatrice revient après son passage en 1958 !
    "Le Blob" est un film comico-horrifique aux effets-spéciaux pas si désagréables pour l'époque (on a découvert bien pire dans ce registre sur cette fin des années 80), à la réalisation à la fois esthétiquement réussie mais aussi mal dirigée dans certaines scènes, mais surtout au scénario bête et facile avec ce schéma malheureusement typique du genre (si ce n'est la bonne idée en ce qui concerne son personnage principal intervenant comme un anti-héros).
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 28 juillet 2017
    Effets spéciaux vraiment pas géniaux.Film maladroit. Le blob ressemble à du gros chewing-gum.On nous prend vraiment pour des débiles.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top