Mon compte
    La Bête de guerre
    Note moyenne
    3,7
    468 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bête de guerre ?

    61 critiques spectateurs

    5
    17 critiques
    4
    25 critiques
    3
    13 critiques
    2
    6 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Y Leca
    Y Leca

    33 abonnés 1 003 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 novembre 2024
    Film de guerre impressionnant. Le début est a couper le souffle sur l'attaque par les Russes d'un village afghan. La suite est une longue poursuite où la folie (du chef de tank) côtoie la violence (des 2 camps) dans le cadre de paysages désertiques somptueux. Infiniment plus réaliste que Rambo 3 sur le même sujet. Un film qu'on oublie pas.
    JoeyTai
    JoeyTai

    20 abonnés 445 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 octobre 2024
    Remarquable film de guerre. Nous suivons les pérégrinations de l’équipage d’un tank russe pendant la guerre d’Afghanistan. S ‘étant perdu dans une passe et étant incapable de communiquer avec sa base, l’équipage se retrouve complètement isolé en terrain hostile, sous la coupe d’un officier impitoyable et paranoïaque... C’est un film réaliste, dur, qui montre les horreurs commises par l’Armée rouge. Qui sait aussi adopter le point de vue des moudjahidin afghans, c’est un des points forts du film : relations tendues entre les différents clans de la résistance, rôle pas si passif des femmes afghanes, position inconfortable des communistes afghans qui servent dans l’Armée rouge, etc. George Dzundza est épatant en commandant sadique, tandis que Jason Patrick campe avec talent un conducteur de char de moins en moins convaincu de mener une guerre juste. Un film sans fausse note.
    Olivier Renault
    Olivier Renault

    10 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 mai 2024
    Un film étonnamment méconnu. Le meilleur film de chars : on voit la toute puissance face aux civils, la vie dedans, et les faiblesses. Ce film raconte bien l'invasion de l'Afghanistan et les différents points de vue. C'est un film dur et qui fait réfléchir, mais les scènes de chars sont très réalistes, je n'ai pas vu mieux. On comprend le problème d'envahir l'Afghanistan, la géographie y est grandiose
    Spider cineman
    Spider cineman

    159 abonnés 2 056 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 octobre 2023
    Vision du combat à hauteur d homme, un rebelle afghan et un char soviétique. Ce duel est assez bien mené, l intrigue et le scénario sont assez originaux
    ice berg
    ice berg

    4 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 août 2022
    Cinq étoiles pour ce chef d'oeuvre ? Il en mérite 10, tout est prenant dans ce film, l'histoire, l'image ainsi que la bande son, un pur régal pour ce grand classique de film de guerre.
    pierrre s.
    pierrre s.

    440 abonnés 3 311 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mars 2022
    Un film de guerre dur et sans concession qui ne tombe jamais dans le piège du manichéisme. Une œuvre à découvrir.
    Shephard69
    Shephard69

    341 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 février 2021
    Un film de guerre méconnu mais impressionnant qui, par un point de vue strictement américain, revient sur le conflit entre la Russie et l'Afghanistan pendant les années 80. Un long-métrage qui s'inscrit parfaitement dans la lignée du cinéma de genre, remarquable pour la force de son récit, pour sa violence graphique, assez prégnante, pour ses scènes de combat impeccablement chorégraphiées et son rythme captivant malgré quelques petites longueurs. Un casting magistral d'acteurs de second plan de Jason Patric à Steven Bauer porté par un George Dzundza qui offre là l'un de ses plus électriques prestations, magnifique en chef d'unité despotique et dérangé. Une découverte forte, un coup de coeur.
    Frederic F.
    Frederic F.

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 janvier 2022
    En que spectateur français, j'ai adoré ce film qui baigne dans une atmosphère que je n'ai jamais retrouvée.
    Il se trouve aussi que mon beau-père est un ancien colonel de l'Armée Rouge. Je lui ai montré le film, et en plein milieu du film a tout arrêté. Il n'a pas supporté la vision 'holywoodienne' des choses (pourtant à mon sens peu présente pour une fois).

    Mais le film mérite vraiment d'être vu.
    Incertitudes
    Incertitudes

    210 abonnés 2 321 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 mai 2020
    Un film de tanks par Kevin Reynolds, le spécialiste du film d'aventures. Les Russes ont dû avoir les oreilles qui sifflent. Entendre par la bouche d'un des soldats "cette fois, c'est nous les nazis", ce ne doit pas être très agréable. Il y a quelque chose d'incongru de voir ce char russe déambuler tout seul dans le désert afghan. Si, au départ, c'est lui le chasseur, il deviendra vite le chassé. Harcelé par des moudjahidines totalement dans leur élément dans cet univers inhospitalier : chaleur, poussière, montagnes, La Bête de guerre, c'est une réflexion sur la guerre et ses ravages quand elle est pris trop à cœur. Il suffit de voir comment le commandant perd les pédales et considère ses hommes presque comme ses premiers ennemis. Le cas de Constantin est plus ambigu. Là aussi, il y a matière à s'interroger. Suivre les ordres aveuglément aussi monstrueux soient-ils. Ou écouter sa conscience. Entre les deux, ceux qui ne font rien et se contentent de suivre. Ce qui n'est pas mieux.
    CH1218
    CH1218

    207 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 avril 2020
    Méconnu et singulier, ayant comme toile de fond l’invasion russe en Afghanistan, « La Bête de Guerre » est un excellent film de Kevin Reynolds qu’il n’est pas trop tard de découvrir. La mise en condition est brutale, violente. C’est bien filmé, bien monté, bien joué, notamment par George Dzundza et Jason Patric, manque juste à ce "David contre Goliath" une extension plus psychologique des personnages pour en faire un petit chef d’œuvre.
    videoman29
    videoman29

    251 abonnés 1 835 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 mars 2020
    En 1988, le réalisateur Kevin Reynolds (« Robin des bois, prince des voleurs », « Waterworld ») jette un œil acéré sur la guerre d'invasion menée par les Russes en Afghanistan. Sans réellement prendre parti pour un camp ou pour l'autre, le cinéaste se contente de dérouler son scénario, en faisant bien attention à le garder le plus réaliste possible. Du coup on assiste à une traque insensée, menée par quelques « moudjahidins » déterminés pour détruire un char d'assaut isolé de sa section et perdu dans le désert. Les forces sont évidemment disproportionnées et la « Bête de guerre » paraît invulnérable, armée jusqu'aux dents et caparaçonnée d'acier. L'intérêt du film repose en grande partie sur le comportement des soldats des deux nationalités, menés par leurs intérêts et leurs croyances propres mais diamétralement opposés. Évidemment, bien que les faits qui nous sont présentés se déroulent en Afghanistan, le sujet peut être transposé sur tous les théâtres d'opérations où des êtres humains s'affrontent envers et contre toute logique philosophique ou humanitaire. Il en résulte un film fort, féroce et parfois d'une rare cruauté mais qui laisse aussi sa chance à la part d'humanité qui reste au fond de chaque combattant. Un film de guerre méconnu, mal accueilli à sa sortie, mais qui mérite largement d'être redécouvert.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

    32 abonnés 766 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 mars 2019
    En 1981, pendant la guerre d’Afghanistan, des soldats russes attaquent et detruisent un village, mais ils perdent un de leurs deux chars. Ils partent avec le char restant mais se perdent dans le désert, pourchassé par une troupe de talibans déterminés à se venger. Un film de guerre pas très subtil. J’ai cependant apprécié l’absence de manichéisme, il y a des bons et des sales types dans les deux camps.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 27 novembre 2018
    Ce film est un souvenir télévisuel de la fin du siècle, celui d’un tank en plein désert, une histoire intrigante et la fin étrange en queue de poisson est maintenant en entier, plus d'appréhension pour cette production série B. L’intrigue se déroule pendant la guerre historique Soviet-Afghan, une invasion avortée du géant militaire de la région, le début est prenant, plutôt réaliste, l’emballement du char soviétique, par la suite de la mise en scène, ça devient moyen. C’est une vision du cinéma américain de ce conflit, ce qui parait normal, avec beaucoup d’idée reçue à l’égard du régime soviétique pas exempt de tout reproche dans l'art de la guerre, un regard manichéen et sentimental, la sympathie non avouée de la réalisation en faveur de la résistance afghane, l’ennemi de mon ennemi est mon ami tel l’adage populaire. On ne saura pas plus sur la géopolitique, de déterminer pourquoi le favori Goliath n’a pu vaincre l’outsider David dans cette terre aride de poussière montagneuse, des errances du scénario où l’URSS ressortira bredouille d’Afghanistan à l’image des États-Unis au Vietnam.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 920 abonnés 12 474 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 septembre 2018
    Un vrai coup de coeur façon annèes 80 par un cinèaste inestimable et maudit! Un tournage èpuisant, onèreux jusqu'à la folie, tournè dans des dècors naturels à couper le souffle! Avec "Fandango" qui a malheureusement connu un bide aux Etats-Unis, c'est sans doute le meilleur film de Kevin Reynolds, futur rèalisateur de "Robin Hood: Prince of Thieves" et mondialement connu pour avoir signè l'un des plus grands fiascos du siècle dernier, "Waterworld", toujours avec Kevin Costner! Sorti en 1988, "The Beast" (rebide pour ce film, dècidèment) se dèroule pendant l'intervention soviètique en Afghanistan où un èquipage de char est harcelè par les rèsistants! George Dzundza campe un personnage dèsespèrè et vaincu qui lutte avec tenacitè pour quelque chose qui n'existe plus, dans un pays hostile! Sa prestation, hallucinante, vaut son pesant d'or! A ses côtès, Jason Patric est parfait et il est dommage qu'un acteur de cet trempe ne soit pas plus connu aujourd'hui! Une rèhabilitation s'impose donc tant cette histoire haletante d'un char russe perdu sur les terres afghanes fascine et ne manque pas d'images ètonnement fantasmagoriques et violentes...
    Benjamin A
    Benjamin A

    717 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 février 2018
    Par bien des aspects, La Bête de guerre est une oeuvre remarquable, surprenante aussi, tant elle parvient à admirablement retranscrire ce qu'est l'horreur de la Guerre, ses boucheries et sa difficulté, avec ici le cadre du conflit opposant l'Union Soviétique à l’Afghanistan dans les années 1980.

    Kevin Reynolds, qui n'a alors que mis en scène le sympathique Fandango auparavant, nous emmène au cœur d'un sanglant conflit, et il ne va pas chercher à édulcorer le récit, ce qui n'est guère surprenant dans cette période où le cinéma Américain n'hésite pas à accabler la Russie. Il s'intéresse particulièrement à une petite troupe soviétique qui va se retrouver perdue dans le désert et poursuivie par une résistance afghane en quête de revanche.

    Ce qui va notamment l'intéresser, c'est comment cette petite garnison centrée autour d'un char de combat va s'organiser et faire face à cette dure situation. Si les personnages ne sont guère approfondis, ils n'en restent pas moins intéressants, à l'image du commandant tyrannique ou des intellectuels, et Reynolds parvient à créer un climat assez fort autour d'eux, limite angoissants par moment et régulièrement sous tension. Il mêle le spectateur aux déboires de ces gars, faisant même ressentir la sensation d'être à leurs côtés.

    La Bête de guerre demeure aussi assez surprenant dans sa façon de montrer les faillites d'une occupation étrangère, comme en témoigne le traitement réservé au civil, les moyens utilisés par le pays riche pour éduquer, ou du moins tenter de faire sortir une population de l'obscurantisme ou encore la violence gratuite, comme les terribles images du puits empoisonné. Finalement, et lorsqu'on voit les événements qui ont suivi, et même ceux passés, Reynolds démontre implacablement que cette guerre impérialiste n'est que le reflet de celles menés par le pays de l'Oncle Sam depuis maintenant plusieurs décennies. Il met sur le même pied d'égalité les horreurs guerrières venant du capitalisme et celles venant d'un pays socialiste, dénonçant ces guerres absurdes qui détruisent les vies et les cerveaux.

    Toujours à la limite d'être manichéen, au point de parfois la dépasser, Kevin Reynolds parvient à habilement faire oublier ça grâce à sa maîtrise de la caméra et des grands espaces. C'est la force de La Bête de Guerre, cette façon de nous immerger dans ces longues plaines désertiques, il sublime une parfaite reconstitution, joue remarquablement avec l'espace et monte parfaitement son film. Les effets spéciaux sont de qualités, tout comme la direction d'acteur, tandis que de nombreux plans et séquences en deviennent mémorables, à l'image des magnifiques paysages écrasés par le soleil, participant à l'atmosphère âpre et tendue du film.

    Quelques années avant de connaître un franc succès avec Robin des Bois, Kevin Reynolds met en scène La Bête de Guerre où il démontre implacablement les horreurs humaines, mettant en avant sans concession ces boucheries, dans une atmosphère tendue, âpre et écrasée par une soleil plombant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top