Mon compte
    L'Aube rouge
    Note moyenne
    2,5
    312 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aube rouge ?

    53 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    4 critiques
    3
    15 critiques
    2
    11 critiques
    1
    8 critiques
    0
    10 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 043 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 janvier 2014
    L'Aube rouge : Un film de guerre divertissant qui met l’accent sur la violence qui est assez omniprésent et ça des le début. Car, on a le droit à une scène de massacre assez choc. Et le film en possède pas mal car ils n’hésitent pas à montrer des morts (que ce soit des adultes, plus jeunes…). Sinon, j’aime le coté survit/insurger de ce film. Malgré que il soit bourré de cliché que ce soit dans l’histoire : Amérique (les meilleurs) contre Russe…, les dialogues, les personnages… D’ailleurs, les personnages sont intéressants a suivirent mais ils auraient mérité plus de soins car certains son peux charismatiques, assez froids et donc on s’y attache moins. Mais globalement, le film et l’histoire reste captivant malgré un schéma répétitif vers la deuxième partie du film : rébellion, contre attaque… Sinon, la réalisation a un peu veille a cause des effets spéciaux un peu amateur donc les scènes d’actions sont réussit mais manque de souffles. Et la mise en scène manque un peu de précision et il aurait fallut une réalisation plus intimiste (pour que les personnages soient plus attachants). Mais bon, globalement, ça se tiens. Et pour finir, on a le droit à un très bon casting dont en premier ligne : Patrick Swayse qui est convaincant. Donc voila, un petit film de guerre divertissant comme il le faut malgré pas mal de défaut.
    landofshit0
    landofshit0

    275 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 juin 2014
    Hormis conan la carrière de Milius en tant que réalisateur est celle d'un cinéaste de série B. L'aube rouge en est le parfait exemple,le film s'adresse aux ados de l'époque qui se ruaient en masse voir les Rambo et autres. Les dialogues (peu inspirés) sont virils à souhait et qui dit virils dit blindé d'insultes,les actions sont ultra basiques et mal écrites. Tout ça est emballé avec une image à la photogénie d'un téléfilm avec des décors cheaps. L'aube rouge est souvent ridicule et même crétin,mais il se regarde tout de même sans déplaisir.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 25 juin 2010
    Je viens de le revoir une seconde fois et ayant 14 ans je serais bien incapable de me mettre exactement dans le contexte Reagenien qui régnait en maitre a l'époque mais...The Red Dawn est vraiment un film
    éttonant !

    Tout démarre d'une maniére abjecte, tourné dans la foulée de l'élection de Reagan, John Millus a compris que pour avoir du succés il fallait proposer du patriotisme primaire et une xénophobie insultante.
    Le début du film nous présente donc les gentils héros tout beaux, tout gentils et les méchants envahisseurs russes qui massacrent tout le monde.

    Par la suite ce film semble tomber encore plus dans la facilité, on se demande vraiment si on a bien la un millus.

    Mais John millus n'est pas n'importe qui:
    Il nous présente un conte patrio-crétin pour mieux descendre en fléche son propre pays par la suite !
    Au fur et a mesur de leur avancée, les " Wolwerines " perdent de leur humanité, deviennent haineux, détestables jusqu'a ce qu'on se rende compte que dans l'enfer de la guerre leur âme et la mentalité des personnes qui les ont enfantés ( " Avenge me ! " ) sont mises a nu dévoilant l'essence même des idées d'êxtreme droite ou la jeunesse trouve tout a fait normal de hair l'étranger jusqu'au bout.
    Millus nous démontre aussi la stupidité crasse de l'idée même de patriotisme et la corruption qu'elle peut engendré, un des personnages " communiste " du film est peu a peu humanisé tandis que les "gentils ricains " deviennent de véritables salauds, tuant leurs amis et plongés dans un haine aveugle et auto-destructrice.
    Le dernier combat développe mieux encore cette idée, ce n'est pas le prétendu héros qui épargneras son ennemi agonisant, c'est bien l'ennemi lui même qui fera preuve d'humanité !
    Décidement un film éttonnant que la société américaine de l'époque n'a pris qu'au premier degré sans se rendre compte qu'elle était insultée.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 082 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 octobre 2016
    On ne me l'enlèvera jamais de la pensée, John Milius est un artiste qui a du génie. Déjà metteur en scène du chef-d'oeuvre "Conan le Barbare", révolution du cinéma d'Heroïc-fantasy, j'étais donc très curieux de voir son "Aube Rouge", métrage à la réputation marquée car qualifié de produit appartenant complètement à son époque. Le soucis, c'est qu'il y reste bloqué, dans sa damnée époque. Loin de moi l'idée de dire que j'ai détesté le film, car ce sera l'immoler gratuitement en place publique. Non, je n'ai pas détesté; j'ai même aimé certains de ses aspects, mais pas assez pour ne pas qualifier le film de médiocre film de guerre. Dès le départ, le métrage est profondément étrange; c'est loin d'être une tare, mais l'on peine à reconnaître le style de Milius. C'est un peu comme s'il avait fait un film de commande, et qu'il s'en battait la rate de faire une oeuvre marquante. Bon, c'était sûrement pas le cas quand il l'a mis en scène, mais le résultat final fait un peu tâche dans sa filmographie. Une chose d'autant plus décevante que le métrage s'enduit d'un patriotisme béat et ricain à gerber ( en même temps, c'est jamais vraiment fin chez eux, et ça pousse souvent à la débandade la plus totale ). Seulement, cette impression ne concerne que le début de l'oeuvre, le génie de Milius opérant une nouvelle fois, l'empêchant de tomber dans le piège tuant 90% des productions cinématographiques concernant le film de guerre.
    Je dirai qu'en suivant le film, qu'envoyant ses personnages évoluer petit à petit, on en vient progressivement à comprendre que le film n'a rien de patriotique; non, il n'aime pas l'Amérique, il n'aime pas la guerre. "L'Aube Rouge" est un film militant contre l'utilisation des armes et l'ultra-violence des conflits; "L'Aube Rouge", c'est une Amérique sous Reagan qui n'en finit plus de se perdre dans sa politique belliciste, à grands coups d'invasions barbares et de pauvres jeunes que l'on éduque au combat contre les rouges, contre "l'ennemi de tous les peuples". Un constat d'autant plus ambigu que le film se complaît dans l'esthétisation de la violence, dans la "cool-attitude" de défourailler du russe à tout va. Call of avant l'heure de gloire, "L'aube Rouge" se veut rouge pour deux choses. Rouge pour les cadavres des communistes jonchant les ruelles de ce brave pays qu'est l'Amérique. Mais rouge aussi pour tout le sang versé dans un conflit sans intérêt, si ce n'est ceux de deux grandes puissances que leur peuple respectif ne comprenait même plus. "L'aube Rouge" c'est donc le constat d'une guerre trop longue avec trop d'excès, mais qui tombe souvent dans ce parti prix d'aimer la violence qu'il refile à bouffer à des spectateurs toujours plus avides de sang artificiel, et de fausses morts de figurants fusillés par une foule de fringants et feules jeunes flingueurs. Point final.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

    325 abonnés 797 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 septembre 2013
    Après avoir pondu l’un des films les plus marquant du cinéma ("Conan le Barbare" pour les incultes), John Milius s’attaque alors à une idée originale et osée surtout pour l’époque (à la sortie du film, en 1984, la guerre froide est toujours active et la tension entre les USA et l’URSS au maximum) : il ne s’agit ni plus ni moins que la troisième guerre mondiale lancée par l’URSS et ses alliés. En effet, l’URSS lance une offensive globale sur le monde et se sont ses alliés Cuba et le Nicaragua qui s’occupent d’envahir les USA par le sud. On suit alors une bande de jeunes dont la ville a été prise par les forces rouges et qui décident de défendre leur foyer. Autant le dire de suite : le film baigne effectivement dans le patriotisme et le Reaganisme. De toute façon, Milius ne s’en est jamais caché, et sincèrement, cela n’enlève rien aux qualités du film. Car nous sommes devant un bon film de guerre, musclé, parfois violent, où l’on découvre au fur et à mesure l’organisation de la résistance faite par les héros. On apprécie leurs différentes actions de guérilla contre les soldats rouges : les scènes d’actions sont vraiment efficaces. Côté acteurs, on assiste au meilleur comme au pire mais l’ensemble est assez positif tout de même et on est même surpris de voir un Patrick Swayze assez confiant et juste malgré sa jeunesse et son peu d’expérience (il avait fait peu de prestations jusqu’à présent mis à part son rôle de Kevin Scott dans "Retour vers l’Enfer"). Un bon film des années 80 qui a acquis ses lettres de noblesse avec le temps (d’ailleurs un remake est prévu d’ici peu).
    AMCHI
    AMCHI

    5 847 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 novembre 2015
    Le film débute à peine qu'on en a droit d'entrée de jeu à des scènes de combats, un bon film de guerre très ancré dans l'esprit de la Guerre froide. Pas toujours crédible (des gamins qui réussissent à battre des soldats entraînés c'est sur qu'il faut pas regarder ça au 1er degré) mais rudement efficace et sans temps mort.
    NeoLain
    NeoLain

    4 997 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 mai 2015
    Après Conan le Barbare, John Milius réalise le premier film interdit aux moins de treize ans. Film de guerre sous fond de troisième guerre mondiale qui commence avec une ouverture des plus percutantes du cinéma. Dans le Colorado, un lycée est subitement pris d'assaut par des spoiler: soldats parachutistes
    . Que se passe t-il ? qui sont ils ? ça flingue, tir de lance de roquette et tuent tout sur son passage. Violent, ca scotch. Bon casting avec Patrick Swayze, Powers Boothe et Charlie Sheen qui joue là son tout premier rôle au cinéma. Scénario de Kevin Reynolds (Waterworld). Les lycéens survivants s'isoleront dans les hauteurs et résisteront en attaquant les ennemies. Faut le voir ne serait-ce qu'une fois.
    Redzing
    Redzing

    1 129 abonnés 4 480 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 avril 2024
    Ah les années Reagan... L'anticommunisme battait son plein au cinéma, tout était bon pour casser du rouge. Films sportifs, films de guerre revanchards où des soldats revenaient au Vietnam... et aussi des films d'invasion, où il s'agissait de défendre sa patrie contre les cocos. A côté des nanars avec Chuck Norris, "Red Dawn" constitue une proposition plus sérieuse et plus intéressante, toutefois pas toujours bien exécutée.
    Le début est pourtant très efficace. Quelques textes nous mettent dans le bain de cette fiction géopolitique où les USA sont isolés militairement. Des lycéens suivent mollement un cours d'histoire sur les invasions des Huns, dans une petite ville tranquille du Colorado. C'est alors que débarquent des parachutistes agressifs qui rasent tout sur leur passage. Dont l'ironie de ce professeur expert en invasion, incapable d'en reconnaître une chez lui !
    D'ailleurs l'idée maîtresse d'une invasion vue exclusivement d'une petite ville, et en particulier d'un groupe de jeune, est très bonne. On y voit aussi une occupation plausible façon Troisième Guerre Mondiale, avec collabos, résistants, exécutions publiques, surveillance, lavage de cerveaux... Il y a 10 ans, j'aurai taclé ça d'anti-communisme primaire, aujourd'hui je me dis malheureusement que ça doit être proche de ce qui se passe en Ukraine...
    Je note aussi que les Russes et Cubains parlent russes et espagnols, et pas un anglais avec un accent ridicule, chose rare !
    Avec en prime une jolie musique de Basil Poledouris (bien qu'un peu trop discrète). De très beaux paysages naturels. Et une galerie de jeunes comédiens qui auront des rôles à succès dans les années qui suivront (Charlie Sheen, Jennifer Grey, Lea Thompson...).
    Mais alors qu'est ce qui ne va pas ?
    Déjà, les personnages sont peu élaborés. A part celui de Patrick Swayze, plus vieux, les autres font office de décoration. Ensuite, le postulat est difficile à avaler. Voir ces lycéens paumés devenir immédiatement des pros de la guérillas, capables de dézinguer des Russes par paquet de douze (y compris le Spetsnaz !), c'est assez risible.
    D'autant qu'à l'écran leur tactique consiste surtout à tirer dans le tas. Quand en face les Russes et leurs alliés font office de sous-doués, incapable d'arrêter une poignée de résistants inexpérimentés. Les scènes d'action sont en outre molles, mise à part l'introduction qui joue l'effet de surprise.
    Je décèle aussi dans le film, entre deux propos anti-guerre bien amenés, des propos plus douteux très conservateurs. C'est le droit des scénaristes, mais disons que ce n'est pas toujours subtils ("n'enregistrez pas vos armes, en cas d'invasion l'ennemi saura vous retrouver").
    Un film en demi-teinte, qui s'est pourtant inscrit dans la popculture américaine. Jusqu'à être référencé de temps en temps (l'opération de capture de Sadam Hussein fut nommée "Red Dawn" en clin d'oeil au film !). Il a même eu le droit à un remake anecdotique en 2012.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    992 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 février 2013
    Œuvre culte, osée et mémorable des années 80, L'Aube rouge est l'un des films les plus réussis de John Milius, l'auteur de Conan le Barbare s'étant ici attaqué à un film de guerre pour le moins original puisqu'il s'agit ni plus ni moins de l'avènement de la Troisième Guerre Mondiale. Se déroulant cette fois-ci, sans bombes nucléaires, sur un sol américain pris d'assaut par l'alliance Russie/Cuba, cette guerre imaginée par Kevin Reynolds (futur réalisateur de Robin des Bois : Prince des voleurs et Waterworld) nous emmène de manière très réaliste dans une Amérique peu à peu dévastée par un ennemi imparable. Seul un groupe de résistants adolescents, bientôt rejoints par un vétéran de guerre désabusé (Powers Boothe, monstrueux), vont mener la lutte impossible contre ces envahisseurs sanguinaires. À base d'embuscades, de guet-apens et d'autres attaques organisées, les "Wolverines" comme ils se font appeler vont tout tenter pour survivre à cette guerre tout en éliminant le plus possible de soldats adverses. Le long-métrage, réalisé d'une main de maître par un Milius toujours aussi inspiré, commence sur les chapeaux de roue avant de se reposer et de nous laisser nous familiariser avec le décor et les personnages. Si ces derniers ne sont pas tous approfondis équitablement, tous ont leur importance et tous ces jeunes acteurs - futurs stars ou presque - jouent avec justesse et conviction. Nous y découvrons donc Patrick Swayze, Charlie Sheen, Jennifer Grey ou encore Lea Thompson affronter un général tyrannique et son armée cubaine, aidant leur prochain et défendant leur pays avec vivacité. On regrettera bien entendu quelques longueurs et des facilités scénaristiques assez fugaces mais dans l'ensemble, L'Aube rouge reste un long-métrage fantastique et démesuré à la hauteur du talent de son metteur en scène.
    GodMonsters
    GodMonsters

    1 302 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 avril 2012
    Je suis moyennement convaincu par 'L'Aube rouge' ! Pour ma part, c'est plus un film qui se laisse regarder comme ça sans plus, qu'un film culte (je dis ça car certains membres ont l'air d'admirer cette œuvre) ! Les personnages sont jamais attachants, les dialogues sont peu efficaces... heureusement que l'univers est intriguant et que quelques scènes sont réussites. A voir comme ça, si on en a l'occasion !
    bobmorane63
    bobmorane63

    191 abonnés 1 970 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 juin 2009
    Film datant de 1984, j'avais hate de le decouvrir, d'abord parce qu'il est réalisé par John Milius, pas n'importe qui comme cineaste puisque scenariste de la premiere trilogie de "Star Wars" et surtout réalisateur du cultissime "Conan le barbare". Puis un casting avec des jeunes acteurs qui vont percés par la suite dans les années 80, comme Patrick Swayze ("Ghost", "Point Break"), Charlie Sheen ("Platoon", "Hot Shots"), C. Thomas Howell("Outsiders"), Lea Thompson("Retour vers le futur", la maman de Marty Mc Fly c'est elle, sisi) ou Jennifer Grey("Dirty Dancing", "La folle journée de Ferris Bueller"). Et puis l'histoire, dans une ville paisible des Etats-Unis, les habitants sont attaqués par surprise par les Sovietiques, ce qui va declencher la troisieme guerre mondiale. Une bande de jeunes adolescents rescapés, dont la plupart des parents sont morts, vont s'unir et affronter la dure loi du monde en detresse et desarroi pour combattre et defendre leur patries et compatriotes... Un film à message declencheur ou les Etats-Unis et l'U.R.S.S etaient en froid à l'epoque, mais un film qui a pris un sacré coup de vieillesse coté réalisation malgré un début emballant, John Milius nous avait habitué à mieux. Mais bon, un film a voir pour les nostalgiques dans années 80.
    Carne
    Carne

    80 abonnés 1 116 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    L'Aube Rouge de John Milius est un film relatant une troisième guerre mondiale fictive qui aurait pu avoir lieu entre les USA et l'URSS dans les années 80. Mais le problème de cette oeuvre est son pro-américanisme trop poussé car, en effet, ce sont les russes et les cubains (Qui se sont alliés donc) qui attaquent les Etats-Unis et qui sont donc, comme le disait Ronald Reagan, "l'empire du mal". L'objectivité aurait pourtant été, du moins à notre époque et si l'on est pas américain, une chose très importante pour faire la part des choses. Cela dit, il est clair qu'à l'époque à laquelle ce film a été tourné, les USA défendaient leur point de vue... Pour parler du film, il est à prendre comme un gros film d'action patriotique parsemé de quelques scènes dramatiques ainsi qu'une ouverture marquante (L'arrivée des parachutistes). Patrick Swayze et Charlie Sheen jouent très bien et le scénario est, malgrès tout, intéressant.
    Sans ce patriotisme appuyé, L'Aube Rouge aurait mérité trois étoiles...
    Ryce753
    Ryce753

    21 abonnés 431 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 août 2013
    Un "film de guerre" pas mauvais et divertissant qui est devenu au fil du temps une oeuvre véritablement culte. Film osé car tourné durant la guerre froide, celui-ci nous raconte le périple d'un groupe d'adolescents américains (devenu des résistants) durant la Troisième Guerre mondiale déclenchée par les russes et les cubains sur le sol américain. Action, patriotisme, sacrifice et émotion sont bien sûr au programme. C'est également l'occasion de voir de jeunes acteurs débuter leur carrière (Charlie Sheen, Patrick Swayze). La musique est sympa, facilement reconnaissable et typique de ce genre de film. Toute une époque et des souvenirs de jeunesse (les années 80).
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

    84 abonnés 614 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 octobre 2020
    Le film démarre sur les chapeaux de roues avec ce parachutage millimétré et les massacres qui s'en suivront. C'est terrible car une telle opération, bien menée, serait possible. Fort heureusement la fibre patriotique anime un groupe de jeunes qui deviennent des maquisards et s'improvisent libérateurs de leur bourgade. Certains critiquent le côté propagande du film, personnellement je ne l'ai pas ressenti, et puis au pire dans le genre film de guerre il y a toujours de la propagande. Moi j'y ai vu une vraie Troisième Guerre mondiale et des résistants qui feront tout pour retrouver leur liberté, même si cela les consumera. Je regrette juste un manque d'informations sur l'état du pays, la passivité de la population et le final (la reconstruction du pays) un peu trop vite expédié.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 804 abonnés 12 441 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 septembre 2010
    La troisième guerre mondiale a commencè dans le Colorado ou John Milius n'a pas choisi ici la demi-mesure! Dans ce film de propagande il montre des jeune gens qui entrent dans la lègende parce que,à un moment prècis, ils vont au delà d'eux-mêmes, alors qu'il serait raisonnable de se soumettre! Le casting est dès plus convaincant avec des acteurs qui deviendront cèlèbres comme Patrick Swayze et Jennifer Grey pour "Dirty Dancing", C.Thomas.Howell pour "Hitcher", Lea Thompson pour "Retour vers le futur" ou Charlie Sheen pour "Platoon"! Apre, violente, un brin èmouvante, cette production puise toute sa force dans ce rèalisme! il parait que ce dernier a impressionnè le public amèricain (qui n'a jamais connu les affres de l'Occupation). il semble donc que dans le but qu'il s'est apparemment fixè, Milius ait fait mouche...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top