Mon compte
    Yvette bon Dieu !
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Yvette bon Dieu !" et de son tournage !

    Une campagne fantasmée ?

    Sylvestre Chatenay, le réalisateur d'Yvette bon Dieu !, a souhaité dépeindre une campagne réaliste: "Je me souviens parfaitement du cri du cochon dans la ferme de mes grandsparents ou du lapin qu'on "déshabille". En filmant ces gens, j'ai filmé d'une certaine manière la fin du monde paysan. C'est d'autant plus vrai que ceux-là n'ont pas de descendance. Yvette et ses frères, Camille et René, représentent une génération en train de s'éteindre – celle des petites exploitations, comme il y en avait partout il y a 50 ans, qui pratiquaient la polyculture-élevage et qui fonctionnaient donc quasiment en autosubsistance. C'est un modèle agricole qui a été presque totalement abandonné aujourd'hui. Pour moi, il s'agit d'une vraie cassure puisque les agriculteurs se sont désormais spécialisés et ont un rythme de vie plus proche decelui des ouvriers".

    Une atmosphère retrouvée

    Le réalisateur Sylvestre Chatenay explique sa volonté de réaliser ce long métrage par des souvenirs personnels: "En découvrant la ferme où j'ai tourné, près de chez moi en Touraine, j'ai retrouvé l'atmosphère que je connaissais quand j'avais dix ans. Dans ses gestes quotidiens, Yvette m'évoquait vraiment ma grand-mère. Je me suis dit que j'avais le devoir de filmer ces gens pour qu'on ne les oublie pas. Les générations actuelles de citadins n'ont plus ce rapport à la terre que les hommes ont toujours connu. Et je crois profondément que ce lien à la terre est fondamental pour l'être humain".

    Pas de scénario

    Le documentaire Yvette bon Dieu ! n'a absolument pas été scénarisé, comme l'explique son réalisateur: "Pour moi, Yvette bon Dieu ! est fondé sur un principe d' "'immersion" qui est aux antipodes d'un documentaire d'investigation. Cela ne signifie pas qu'il n'y ait pas de partis pris, ou de direction. J'ai passé presque deux ans dans la ferme pour capter des moments sur le vif. A l'exception du discours du maire, qui a nécessité deux prises, tout ce que l'on voit dans le film est entièrement spontané".

    Se faire accepter par les protagonistes

    Pour le réalisateur Sylvestre Chatenay, il n'a pas été facile de faire accepter la caméra à ses "acteurs", qui jouent leurs propres rôles: "Je connais Yvette et ses frères depuis une dizaine d'années. Au fil du temps, nous avons développé des rapports de voisinage et d'entraide qui m'ont permis de me faire accepter. Malgré tout, quand on vient avec une caméra, les gens ne réagissent pas de la même façon qu'en temps normal. Le titre du film en est un parfait exemple : lorsque je passais à la ferme, j'entendais souvent Camille s'adresser à sa soeur en lui disant, "Yvette, bon Dieu, passe-moi la fourche" ou "Yvette, bon Dieu, où sont les poules ?" etc. En revanche, dès que la caméra était là, je n'entendais plus du tout cette phrase dans sa bouche. Tout en se montrant généreux à mon égard et en acceptant la caméra, mes "personnages" se méfiaient un peu d'elle".

    La ferme de toute une vie

    Ni Yvette, ni aucun de ses frères, n'ont quitté la ferme pour construire une nouvelle vie, comme le raconte Sylvestre Chatenay: "En fait, leur père est décédé dans les années 60. La mère s'est donc retrouvée seule du jour au lendemain et il est probable qu'elle ait demandé à ses enfants de rester auprès d'elle pour s'occuper de la ferme. En somme, il n'y a pas eu de choix. Les choses se sont toujours passées comme ça à la campagne, et personne n'a songé à remettre en question ce fonctionnement. Car, pour eux, ce qui compte, c'est le respect de la cellule familiale et une profonde fidélité au monde d'hier".

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Anora (2024)
    • The Substance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Finalement (2024)
    Back to Top