C'est le producteur Jean-Pierre Ramsay-Levi qui a sollicité André Techiné pour réaliser Les Egarés à partir d'un livre de Gilles Perrault. C'est la situation de départ des personnages du roman - l'intrusion d'un adolescent entre une mère et ses enfants pendant l'exode- qui a séduit André Téchiné. Le réalisateur a ainsi accepté pour la première fois de sa carrière un film de commande.
Ce film est adapté librement du livre de Gilles Perrault Le Garçon aux yeux gris. André Techiné est parti avec l'aide du scénariste Gilles Taurand de l'intrigue du livre pour imaginer des scènes dialoguées. C'est la cinquième collaboration au cinéma entre André Téchiné et Gilles Taurand après Hôtel des Ameriques, Les Roseaux sauvages, Les Voleurs et Alice et Martin.
Les trois personnages principaux du film, la mère, son fils et l'adolescent étranger, accomplissent un parcours intérieur qui les oblige à reconsidérer leurs rapports aux autres dans un contexte de guerre. Le réalisateur déclare à ce sujet :"Faire de nous des êtres humains exige beaucoup de culture. Faire de nous des bêtes en exige encore davantage. Ce paradoxe ne se présente-t-il qu'en temps de guerre ou se retrouve-t-il dans la plupart de nos actions, voire dans toutes? Il produit en nous une lutte ambiguë dont dépend notre identité. C'est ça l'apprentissage."
André Techiné explique à propos de la reconstitution historique : "Pour Les Egarés, je voulais que les scènes surpeuplées qui ouvrent et ferment le film soient d'une grande précision historique, mais je tenais à ce que le milieu du récit devienne intemporel pour capter les sortilèges et les maléfices liés aux égarements des personnages."
Ce film a été présenté en compétition officielle à Cannes en 2003 aux côtés de cinq autres longs métrages français : Ce jour-là, La Petite Lili, Les Côtelettes, Swimming pool et Tiresia.
C'est la seconde fois qu'Emmanuelle Béart tourne sous la direction d'André Techiné après J'embrasse pas (1991).