La Femme flic
    168 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Femme flic ?

Publiée le 31 juillet 2011
    "Je l'ai toujours dit, les femmes ne sont pas fait pour ce mètier"...il faut croire que si Georges Staquet car Miou-Miou est vraiment excellente dans le rôle de l'inspecteur Levasseur (5 / 6 au tir sur des cibles en carton et experte en dramaturgie à ses heures perdues). Avec "La femme flic", le cinèaste Yves Boisset est revenu au cinèma de la contestation! Son personnage principal (une "femme flic" d'où le titre) se voit confier l'enquête sur la mort d'une fillette! Rèseau de prostitution enfantine et implication d'importantes personnalitès vont être les maîtres mots de cette affaire dont Miou-Miou en sortira ècoeurèe! La mise en scène est efficace comme il convient à ce genre de films! il en sort au final un bon polar où Miou-Miou est pour beaucoup dans le charme que conserve cette chronique de la France contemporaine! A noter la belle musique de Philippe Sarde et une certaine nostalgie de revoir corons et terril dans le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais! Dans cette sociètè tout est à refaire de toute façon! De là, le triste constat de "La femme flic"...
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 10 juin 2013
    Bon film policier, avec un sujet encore d'actualité de nos jours.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 16 mars 2019
    Avec «La Femme flic», Yves Boisset s'empare d'un sujet tabou: la pédophilie. Tout cela pour dresser un constat qui s'applique encore de nos jours. C'était ça la grande force de Boisset, exposer de but en blanc les maux qui pourrissaient notre société et qui continuent à la pourrir un peu plus. Dans ce film, Miou-Miou joue le rôle d'une jeune flic qui est mutée dans le Nord de la France. Elle est emmenée à enquêter sur le meurtre d'une jeune fille de 12 ans. Un meurtre qui va remonter jusqu'à des personnalités influentes. Nous sommes donc en présence d'un cinéma contestataire, comme seul Boisset savait le faire. Ici, le cinéaste fustige par exemple l'attitude laxiste et peureuse de la police qui se laisse dominer par la politique, tout cela pour ne pas faire de vagues, pas créer de scandales. Tout est dit clairement: le système judiciaire est plein de failles et serait à refaire entièrement. Les magistrats, les riches industriels sont également ciblés: ils se servent de leur pouvoir, de leur nom, de leur argent pour appliquer leurs propres lois. Le personnage joué par Miou-Miou ressort de cette enquête totalement désabusé et apprend à ses dépends que rien n'est plus dangereux que de vouloir renverser l'ordre établi. «La Femme flic» n'est évidemment pas la plus grande réussite de son réalisateur, mais le mal qu'elle dénonce est toujours bel et bien présent.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 avril 2023
    Yves Boisset aime aborder des sujets sensibles, voir dérangeants. Confirmation ici, avec un polar parlant de pédophilie et de corruption. Quelques clichés, mais le film a bien vieilli et se laisse regarder avec intérêt
    gnomos
    gnomos

Publiée le 13 octobre 2013
    Sur le machisme dans la police, le film date sans doute pas mal. Mais les institutions à la botte du Fric est un thème toujours d'actualité. Ainsi que l'exploitation de la misère à des fins sexuelles répugnantes. Boisset aborde son sujet sans fioritures, de manière brutale, et c'est plutôt efficace. Miou-Miou est très bien dans ce film, qu'elle porte sur ses épaules. Les gauchos de MJC sont d'époque, ainsi que le prêtre " moderne ", typique du début des années 80. Là où Boisset se montre politiquement incorrect, c'est en nous présentant un flic noir aussi lâche que les Blancs.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 7 août 2011
    Boisset c'est du cinéma carré et efficace ; ici il s'attaque à la pédophilie avec une Miou-Miou très attachante dans la peau de la femme-flic qui ne craint pas de vouloir faire trembler les grands pour dénoncer des crimes odieux. Mais on a connu Boisset plus dynamique dans sa mise en scène, un bon polar mais pas le plus marquant de sa carrière.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 26 juin 2019
    Yves Boisset, c'est un cinéma de 68tard, un cinoche qui rue dans les brancards, sans se soucier du politiquement correct, de la bienséance, du conformisme et bien sûr, de la nuance. Comme trop souvent, c'est un poil manichéen et moralisateur, mais ce film policier avec Miou-Miou raconte un système terrifiant, celui d'une police muselée par un pouvoir qui couvre les petits copains, voire tout simplement ses sujets, au lieu de protéger ses citoyens, et en particulier, les enfants. Alors attention, si Miou-Miou est molle comme une guimauve, et qu'il est parfois bien difficile de la suivre dans la peau de cette femme flic forte tête, le propos reste toujours aussi puissant et actuel. Techniquement toujours propre et efficace, le film de Boisset tire un peu sur tout ce qui bouge, ratisse large, et secoue sacrément le spectateur. Pas subtil, mais un cri du cœur nécessaire. Et encore une fois, toujours d'actualité. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 décembre 2022
    Dans « la femme flic » Yves Boisset ne déroge pas à son habitude et fait un film qui met les pieds dans le plat. Ici il dénonce la justice et l’action de la police entravées par la politique quand ces deux entités s’intéressent de trop près aux puissants. Il en ressort un film nerveux, révoltant (signe qu’il réussi dans son entreprise) mais qui est parfois un peu trop simpliste. Je n’ai pas du tout accroché en revanche à la prestation de Miou Miou dans le rôle principal, je l’ai trouvé en constant décalage avec son personnage et avec des intonations qui sonnaient faux. Dommage aussi que la bande originale très répétitive finisse par devenir exaspérante.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 7 décembre 2023
    Yves Boisset est un cinéaste qui dénonçait dans les années 80 les dérives de la société dans ses polars . Celui ci est malheureusement toujours autant d actualité quand on voit les informations et tous les procès qui parlent du même sujet.
    Un film apre sans beaucoup d espoir mais joué par des comédiens qui viennent quasiment tous du théâtre . Un film choc et encore dérangeant.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 26 novembre 2021
    Miou miou je les compte sur une main ses vrais et bon film . Et celui ci en fait parti . Elle est touchante, juste , belle , douce . J'ai adoré ce film pourtant si dur et tristement réaliste. Tiré encore d'un fait réel........ Kalfon et Arelsup sont géniaux. Un grand film.....
    Djam A
    Djam A

Publiée le 29 mai 2018
    magnifique film , avec des faits toujours d'actualité actuellement .
    un film qui n,a pas pris une ride .
    Publiée le 6 avril 2007
    Aujourd'hui, on parle de "pédophilie" au lieu de "prostitution enfantine". Ca fait mal au ventre, c'est sale et crasseux.. le fait de constater que prés de trente ans plus tard l'ignominie existe encore !
    Tout comme "Dupont Lajoie", voilà un film qui ne vieilli (malheureusement !) pas...formidable Miou-Miou qui, malgré sa volonté et sa pugnacité, se fait broyer par le système sans jamais renoncer...formidable Boisset au sujet délicat pour un film captivant et magistralement ficelé !
    Yves, revenez donner vos coups de pieds bien sentis dans les sales fourmillères. On a besoin de vous !
    HOUTEMAN
    HOUTEMAN

Publiée le 24 mai 2024
    Un film qui vous retient dans la salle, miou est formidable dans le rôle. On se prend au jeu du scénario.
    pirotte o
    pirotte o

Publiée le 18 décembre 2023
    Une inspecteur de police douce mais résolue dans ses enquêtes, est mutée une première fois dans le Nord pour vouloir faire trop bien son métier.
    Une enquête tentaculaire, suite à la mort d'une fillette débouche sur la mise en cause de notables et barons locaux dans des réseaux de pédophilie et de prostitution infantile.
    Boisset préfigure la future affaire Outreau ou Zandvoort avec une pléiade de personnages riches, épais et complexes, tel Jean-Marc Thibault dans le rôle du commissaire de police, tiraillé dans sa fonction entre hiérarchie et vie du service, Lenny Escudero, syndicaliste licencié de l'usine. Sociologie plus subtile et moins manichéen que dans Dupont Lajoie avec plus de milieux sociaux dépeints.
    Magistral
    Martial Arts Cinéma
    Martial Arts Cinéma

Publiée le 27 septembre 2020
    Un très bon polar de Boisset avec une Miou Miou étonnante comme très souvent. Une histoire ressemblante a celle de Bruay en Artois dans les années 70. Franchement une enquête passionnante et on voit bien que Boisset est un génie dans le polar