Mon compte
    Incidents de parcours
    Note moyenne
    3,2
    163 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Incidents de parcours ?

    23 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    7 critiques
    3
    10 critiques
    2
    2 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 397 abonnés 4 438 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 juin 2024
    Romero s’échappe un petit moment de ses zombis pour nous servir l’adaptation d’un roman d’épouvante mettant en scène un singe trop intelligent.
    Le casting ne compte pas de grandes vedettes. Toutefois, il fait plutôt l’affaire. Jason Beghe est plutôt convaincant en tétraplégique, en revanche, il faut avouer que ses changements d’humeur trop brutaux sont pas forcément hyper convaincants. Je pense que c’est lié à la direction d’acteur, mais c’est un peu caricatural, faut l’admettre. Cependant il hérite d’un rôle compliqué et s’en tire bien dans l’ensemble, épaulé par d’honnêtes interprètes. Rien d’hyper flamboyant, mais Kate McNeil est plutôt charmante et John Pankow est correct en rôle d’appui. Toutefois, faut avouer que c’est pas le gros atout du film. Les plus affutés reconnaîtront Stanley Tucci dans un petit rôle.
    Le scénario est déjà plus attrayant. Un quasi huis-clos, un singe antagoniste, un héros tétraplégique, Romero aux commandes, sur le papier c’était prometteur, et finalement c’est appréciable. Ok le film est sûrement un peu long. Il dure 1 heure 50, et ça paraît beaucoup vu l’intrigue. Il y a donc des scènes trop étirées, des baisses de rythme, mais l’intrigue est suffisamment originale, la tension assez marquante et progressive, l’humour noir assez bien dosé pour offrir un spectacle assez prenant et divertissement. J’ai aussi apprécié la description plutôt précise de la vie d’un tétraplégique dans ces années là, son quotidien, ses difficultés, ça apporte une dimension réaliste bienvenue à un film qui commet peut-être l’erreur, mais présente dans le livre, de virer trop vers le paranormal, lorsque ça apparaît, au bout du compte, inutile. Un singe très intelligent et possessif aurait largement suffi.
    Formellement, c’est bien réalisé. Romero offre de belles séquences de tension, son choix de la caméra subjective pour le singe est très bon, il y a également des vues à hauteur du héros, handicapé et immobilisé, ça renforce le côté immersif et oppressant. J’ai apprécié la réalisation qui arrive à tirer le meilleur de décors assez limités, puisque le film se déroule quasi entièrement dans une maison. En revanche, la photographie manque singulièrement de personnalité. Difficile de se dire qu’on est dans un film d’horreur, ou même dans un thriller, ça fait parfois Maman, j’ai raté l’avion visuellement ! Au demeurant le film est très peu horrifique. Vous ne verrez pas beaucoup de sang, malgré une scène hommage à Alien 1.
    Je ne conclurai pas sans parler évidemment du singe ! Celui-ci est vraiment énorme dans le film. Il en est de loin l’attraction principale. Hyper intelligent, il est hyper crédible et aurait mérité un oscar, car la solidité du film repose d’abord sur la solidité de sa prestation.
    En somme, un petit film d’épouvante animalière sympathique. On ne peut pas dire qu’il ait énormément de gros points forts hormis le singe, mais il n’a pas non plus de gros défauts. C’est bien emballé, c’est de la série B solidement bâtie, originale dans sa proposition. A voir plus comme un suspense que comme un film d’horreur pour vraiment l’apprécier je pense. 3
    albancinedvd63
    albancinedvd63

    16 abonnés 351 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 avril 2023
    Bon film d'animaux tueurs, plus basé sur le psychologique que sur les effets gores, des personnages et jeux d'acteurs tout à fait dans le bon tempo du film. Et bien sûr une très bonne mise en scène.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    138 abonnés 2 418 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 mars 2022
    Le film n'a pas trop mal vieilli notamment grâce à la réalisation du maestro Georges A. Romero, bien joué.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 147 abonnés 5 132 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 janvier 2022
    Le petit singe qui mute et devient un tueur en série. On n'est pas loin de la planète des singes sauf qu'on a affaire là à un singe qui devient presque l'alter ego de l'homme qui ne peut plus s'en débarrasser sauf à la fin mais je ne dis pas comment car c'est assez jouissif cette dernière scène.
    C'est pas mal et angoissant malgré le fait que le singe soit un peu mignon quand même. Ce n'est pas Chucky. Je regrette juste que le mec dans son fauteuil soit plutôt insupportable. Je déteste son personnage
    Mariano-Hoffa M
    Mariano-Hoffa M

    20 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 janvier 2022
    Attiré par ce film , en ayant vue Le nom de Romero sur le blu-ray ... mon mauvais pressentiment était le bon .

    Rythme lent , Allan personnage fade et pas très agréable , avec une dentition sortie tout droit de "vampire , avez vous dit vampire ?" Entouré de personnages secondaires pas très attachant sur une dureé hélas de 115 minutes ...

    Pour les relations handicapées simiesques , je conseille vivement Phenomena , sortie 3 ans plutôt .

    Mention spéciale a Allan et sa façon de faire du stretching ... ça doit arracher sur le tapis !
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 2 octobre 2019
    Des singes génétiquement modifiés donnent d'immenses êtres intelligents devenus enragés, ce sont des rebelles qui ont en marrent de servir de cobayes, étant une intrigue extrêmement intéressante passionnément et aussitôt amusante.
    Ils prennent le pouvoir toujours dans la fiction pessimiste, c'est incroyable, les humains de sciences comploteurs n'ont qu'à bien se tenir.

    Tout est excellent en un film, l'aléa d'un accident touchant un grand rêve brisé, une paralysie angoissante dans cette mise en scène, malin comme l'animal et ses pirouettes girouettes, les piqûres même pas mal soient futés ne sont bêtes les bêtes de laboratoire.
    Estonius
    Estonius

    3 338 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 mai 2019
    On touchait presque au chef d'œuvre avec une mise en place parfaite et un déroulement dramatique sans faute pendant plus de 90 minutes. Pourquoi fallut-il alors que la dernière scène dans l'appartement soit si stupide ? Et comme si ça ne suffisait pas, le film s'achève dans la pire sucrerie hollywoodienne. Mais on pardonne, Romero nous aura scotché au fond de notre fauteuil pendant plus d'une heure et demie. Et d'abord il est mignon comme tout ce petit singe !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    751 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 janvier 2019
    "Incidents de parcours" marque les esprits par rapport aux dressages qui ont été fournis sur les capucins, notamment en ce qui concerne le singe Boo qui s'avère au début adorable pour ensuite devenir bien flippant. Ajoutons à cela une mise en scène qui propose des moments bien stressants, une interprétation de qualité ainsi que d'un script particulièrement novateur et vous obtenez une des oeuvre les plus réussis dans la filmographie de George A. Romero.
    Noé T
    Noé T

    11 abonnés 212 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 mars 2019
    Le talent de réalisateur de George Romero est irréprochable ! Après avoir commencé sa carrière avec le culte et excellent « la nuit des mort-vivants », il arrive à hollywood et débute avec « monkey shines » !
    Pour résumer, un homme lambda se fait renverser par un pickup un beau matin et par conséquent devient tétraplégique !
    Son ami travaillant en laboratoire lui offre un singe génétiquement modifié et c’est à partir de là que la nouvelle vie (et nouvelles emmerdes) de notre héros commencent ! Un « la planète des singes » plus light sur le plan quantitatif et plus angoissant pour le reste ! J’en reviens au talent irréprochable de Romero, c’est qu’à travers un jeu d’acteur pas toujours convaincant et un postulat pas forcément alléchant niveau suspense, on est emportés par l’histoire aussi vite que l’accident de notre héros survient, pour un final pétri d’angoisse et de suspense à la manière d’un « misery » ! Très bon film du regretté excellent George Romero !
    Jahro
    Jahro

    55 abonnés 684 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 février 2018
    Ce n’est pas parce qu’il est surtout connu pour ses morts-vivants que les rares hors-série de George A. Romero ne valent pas d’y jeter un œil. Monkey shines, bizarrement traduit comme souvent alors, joue des peurs inspirées par les expériences sur le monde animal, cette science inconsciente qui dévoie la nature pour nourrir l’ambition de l’homme. Ici, un sapajou cobaye d’un chercheur se lie mentalement à un handicapé moteur. Cette attirance imprévue mue lentement en folie meurtrière, et le suspense ainsi a de quoi s’installer. Mutants génétiques, pulsions psychiques et connexions mentales, on n’est pas loin des plates-bandes d’un David Cronenberg ; mais le réalisateur préfère appliquer un traitement sobre et plutôt réaliste au roman qui lui sert de base. Celui-ci est signé d’un illustre inconnu, et il est probable qu’on ne le trouve plus désormais que dans quelques gares. Comme on ne reverra plus la plupart des membres du casting, d’ailleurs. Il faut prendre Incident de parcours pour ce qu’il est : une très bonne série B, au budget honnête et au pitch original, où rien ne semblera ni exceptionnel ni vraiment mauvais, et dont le relatif échec en salles ne doit pas vous empêcher de vous laisser tenter.
    Tito
    Tito

    10 abonnés 85 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 août 2017
    J'ai vraiment bien aimé ce film, une histoire vraiment bien trouvé avec un changement de ton au fur et a mesure. Les acteurs sonts bons dans leurs roles. Et on en vient même à avoir de la peine pour Ella.
    Nicothrash
    Nicothrash

    367 abonnés 3 025 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 octobre 2015
    Lorsque le grand George Romero délaissait ses sempiternels zombies, ça donnait ça, un thriller surnaturel à tendance psycho de bonne facture. Pour ne rien gâcher les acteurs sont bons, la mise en scène efficace et le suspens est présent. Un gros travail a également été réalisé au niveau du dressage des capucins, impressionnant et les effets spéciaux pour les suppléer sont très corrects, ces adorables petits animaux qui s'avèrent ne pas l'être tant que ça ... La mise en place prend son temps mais l'on ne s'ennuie pas un instant et dès lors que le comportement du capucin change, la tension pointe son nez et notamment lors des faces à faces entre ce dernier et son maître, tension accrue par le fait que le personnage principal ne puisse véritablement se défendre. Ce n'est pas forcément une oeuvre majeure du réalisateur d'épouvante mais elle s'avère de qualité et surtout n'accuse pas vraiment le poids des années. Simple et efficace, à voir.
    NeoLain
    NeoLain

    4 961 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 mars 2014
    Aux Etas-Unis, les capucins peuvent être de bonne utilité pour les personnes paraplégiques. Ce film part de ce fait réel pour prendre une trajectoire sur le fantastique. Singe fais moi peur. Rien à dire au niveau du jeu de la petite bête poilu, c'est vraiment le plus saisissant. Parce qu'en dehors de ça, des longueurs surtout sur le final qui devient interminable. Incident de parcours pour un super sujet de départ.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 24 avril 2012
    Quand George Romero quitte le cinéma indépendant pour Hollywood, cela donne "Incidents de parcours". Un choix pour le moins risqué pour le réalisateur mais qui se révèle finalement très bon. Fini les nombreuses fautes de raccord communes aux films du réalisateur. Fini également les petites débrouilles (certes charmantes) pour faire un film digne avec un budget microscopique. Romero réussi l’exploit de rendre son film attachant et nous livre une version beaucoup plus sombre et réaliste de "La planète des singes". Même si quelques petits points faibles viennent entacher le tableau (un acteur principal assez mauvais...), le film résume à lui seul le talent immense du réalisateur.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 4 septembre 2011
    un pure film de romero encore une fois c est un maître de l'horreur vivement ses prochains films ....
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top