Simetierre 2 est une suite en effet bien inférieur à l’original, mais bon, ce n’est quand même pas un ratage total.
Déjà on peut dire que l’interprétation est de qualité. Franchement le métrage s’appuie sur des acteurs réputés à l’époque, et qui ont de la personnalité. Edward Furlong est un héros efficace, et il campe son personnage avec une belle conviction, lui qui était là au lendemain de ses débuts dans Terminator 2. En face Clancy Brown est parfaitement inquiétant (type de rôle qu’il maitrise bien en général), et même s’il se montre un peu cabotin par moment, il faut avouer qu’il est à la hauteur. Pour le reste le film dispose de bons interprètes aussi, avec un Anthony Edwards qui apporte un peu de « normalité » dans tout cela, et des méconnus, à l’instar de Jason McGuire qui font belle impression. Non, honnêtement il est difficile de dire que le film se loupe là-dessus.
Le scénario est bien moins bon que celui du premier film. On perd nettement en émotion, en passion, en puissance, et cela même si le film essaye de jouer sur la corde sensible. Autant dans le premier film cela fonctionnait, autant ici le film à force de vouloir en faire beaucoup, de ne pas mettre en valeur les séquences importantes (tous les moments comme l’accès au cimetière… qui faisait la force du 1 disparaissent ici comme si le spectateur, étant déjà au courant, n’avait pas besoin de les revoir), peine à séduire. De surcroit l’histoire est peut-être plus dynamique mais d’une avancée plus chaotique aussi, jusqu’à la dernière partie qui joue la carte de la surenchère finissant par devenir assez ridicule, voir nanarde.
Visuellement la réalisatrice reprend les commandes. Sans se rater vraiment, il faut avouer qu’elle se concentre beaucoup plus sur des scènes « spectaculaires », au détriment de l’ambiance. Or même si la présence de scènes à spectacle n’est pas désagréable, il faut reconnaitre que l’ambiance du premier film était très prenante et faisait vraiment sa puissance. Là c’est moins le cas. Déficit d’ambiance qui passe par des décors moins percutants, et une photographie plus banale, alors qu’il y avait des plans très beaux dans le premier film (le passage au cimetière indien notamment). Reste donc de bonnes scènes horrifiques, faisant moins mal que celles du 1 cependant, un peu plus d’action, et une bande son très maitrisée. Là c’est un réel bon point pour Simetierre 2.
Au final l’impression sur le film est mitigée. Simetierre 2 ne déçoit pas vraiment, mais ne séduit pas non plus, et clairement la différence qualitative avec le 1 se fait sentir. On évolue nettement ici dans la petite série B horrifique sans grande portée, alors que le premier Simetierre dégageait une réflexion sur la mort tout à fait intéressante, et faisait partie des films d’horreur les plus intelligents de sa génération. 2.5.