Mon compte
    A la dérive
    Note moyenne
    1,8
    324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A la dérive ?

    57 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    8 critiques
    3
    4 critiques
    2
    10 critiques
    1
    11 critiques
    0
    15 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    gamorreen
    gamorreen

    19 abonnés 457 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 août 2024
    Nettement plus intéressant que sa catastrophique réputation, une bonne surprise.

    Cependant inférieur à mon avis au film italien qui était plus radical (y compris pour la scène finale), et qui faisait plus réfléchir après coup.
    Et un peu trop hollywoodien sur la forme, par exemple pour un film qui entre autre parle de désir physique, avoir des relations sexuelles tout habillé cela fait trop Disney :-)
    Les acteurs sont tout à fait corrects (bashing anti-Madonna, dommage), le film est rythmé et bien photographié. Le scénario (si on n'a pas lu le résumé ni vu le film original) ne nous emmène pas nécessairement là où on l'aurait attendu (ridicule semble-t-il pour certains, pas pour moi, tentez votre chance sans connaitre l'histoire).

    Bref un film intéressant à voir, et donc plutôt réussi.
    maudelie
    maudelie

    13 abonnés 223 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 6 juin 2024
    Je m'attendais à un film romantique du style "lagon bleu" en version adulte... pas du tout.
    Le personnage joué par Madonna est bien hautain au début du film, mais aussi humiliante. Puis arrivée sur l'île et là là rapport de force s'inverse et spoiler: Guiseppe le gentil matelot devient un homme préhistorique. Il la frappe, demande à se qu'elle lave son linge et l'appelle maître (en quoi cela fait rêver ??? Mystère). Il l'affame et l'humilie avant de lui sauter dessus pour la violer. Ça fonctionne (encore un mystère) et
    elle tombe amoureuse de lui.
    Enfin retour à la vie normale, elle retrouve son gentil mari riche. Mais est toujours amoureuse de Guiseppe, elle doit le retrouver pour partir avec lui spoiler: mais décide au dernier moment de choisir son mari
    .

    Je ne sais pas quel message est censé faire passer cette fin : les femmes sont-elles vénales ?
    Seul point positif : psychologiquement suite a un grand stress et dans une situation de survie je suppose que lon peut changer comme cela. La vrai question serait donc "est ce que l'on peut se sortir d'un tel conditionnement" ?
    Shawn777
    Shawn777

    598 abonnés 3 485 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 juillet 2022
    Tout d'abord, ce film, réalisé par Guy Ritchie et sorti en 2002, a été terriblement mal vendu ! Si on ne connait pas (ce qui est mon cas) "Vers un destin insolite sur les flots bleus", le film original (dont celui-ci en est donc le remake), on s'attend à une comédie romantique sympa et bonne ambiance, à la "6 jours, 7 nuits". Et c'est d'ailleurs ce que nous avons dans toute la première partie dans laquelle les personnages sont sur le bateau. Cette première partie nous présente une femme riche qui s'amuse à humilier l'équipage et en particulier Peppe. Bon, c'est un peu long, c'est cliché mais ce n'est pas non plus indigeste et puis cela va bien avec la personnalité de Madonna (personnage qu'elle a par ailleurs presque reprit de la publicité BMW "The Hire : Star", également réalisé par Guy Ritchie), il est d'ailleurs amusant de voir la manière dont elle s'amuse de son image de peste vaniteuse en la poussant ici à son paroxysme. Mais le film dérive (c'est le cas de le dire) peu à peu, dans sa seconde partie, dans quelque-chose de très déstabilisant, voire de dérangeant, tout simplement car le spectateur n'y est pas préparé. Comme je l'ai dit précédemment, on s'attend en effet à une comédie gentillette alors que le film s'enfonce peu à peu dans le dramatique (on parle quand même d'une scène de viol à un moment donné), rendant ses personnages cruels. Nous avons effectivement une inversion des rôles dominant/dominé, ce qui aurait pu rester dans le registre de la comédie, comme dans la première partie, mais, au lieu de ça, le film se dirige donc vers le dérangeant avec des humiliations des plus en plus violentes et surtout de plus en plus nombreuses, certaines n'étant vraiment pas nécessaires. Alors, le film est mal vendu mais il en reste tout de même très maladroit. Il mélange les genres mais de manière que très peu habile. Nous avons en effet la comédie, le drame et la romance mais les trois genres ne s'emboitent jamais vraiment entre eux, on passe plutôt de l'un à l'autre, ce qui est plus déstabilisant qu'autre chose. Le sujet n'est pourtant pas dénué d'intérêt, on finit presque par toucher au syndrome de Stockholm mélangé à un "Cinquante Nuances de Grey" avant l'heure mais l'évolution de la romance n'est que très peu crédible ; passant de la haine à l'amour sans transition : Amber est de plus en plus maltraitée puis pouf, d'un coup, elle aime Peppe. Le film reste cependant sur sa ligne dramatique jusqu'à la fin que je trouve, en revanche, très bonne. Même si elle est déconcertante, elle s'éloigne de tous les clichés habituels que nous pouvons retrouver dans des rom com beaucoup plus classiques. Concernant les acteurs, tous sont assez mauvais, il faut bien le reconnaitre, mais on s'habitue peu à peu. Le jeu de Madonna étant par exemple beaucoup trop exagéré dans la première partie du film puis nous offre finalement une prestation un peu plus en composition une fois sur l'île. "À la dérive" est donc un film qui aborde des sujets intéressants mais qui ne parvient malheureusement pas à les combiner de manière fluide, donnant un résultat plutôt étrange, sans être non plus indigeste pour autant.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 693 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 avril 2021
    Je sais que ce film montre la capacité de la force humaine et la volonté de survivre et tous. Mais dans l'ensemble A la dérive m'a laissé un sentiment de manque d'inspiration de tristesse de démotivation et de déception générale. Ce film avait tous les éléments que j'aime normalement. Il s'agissait d'une histoire vraie et d'une aventure dans des locations pittoresques. Malheureusement je n'ai trouvé aucun des deux acteurs intéressant ou attirant. La fille semblait superficielle et le lien amoureux entre eux était guindé et peu convaincant. Le seul rebondissement de ce film déprimant et le résultat final du film qui est bien triste...
    Alexarod
    Alexarod

    287 abonnés 1 869 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 mars 2021
    Le film qui réunissait le couple du moment, soit Madonna et son mari Guy Ritchie. Réputé pour être celui qui donna la coup de grâce à la carrière cinématographique de la Materia Girl, un bon point déjà et un gros bravo à Guitouze, mais elle a réussit à sortir 2-3 autres bou.ses égocentriques, pour le plus grand malheur du 7ème art.
    Déjà c’est un remake de « Vers un destin insolite sur les flots bleus » de 1974, donc matos de départ très aléatoire, limite pour.ri déjà. Ensuite le réalisateur de Snatch est souvent trop surcôté, il a juste sorti 2 longs métrages sur Holmes avec 2 stars, facile donc pour le box office. Là on sent que c’est pas sa tasse de thé, et diriger sa femme n’est pas si simple, surtout quand elle ne s’en laisse pas compter façon diva… Elle de son côté s’acharne depuis des décennies à percer dans un milieu qui n’est définitivement pas le sien, fallait bien qu’elle finisse en apothéose, et ben voilà. Les critiques parlent de gros vide émotionnel plutôt que d’histoire d’amour, étrange. Entre une histoire banale, un acting déplorable, une réalisation à la masse et des à côtés oubliables on est servis niveau cata.
    S’il faut des preuves de ce que j’avance citons le palmarès : déjà ça a été un four (1 million de dollars de recettes pour un budget 10x supérieur), voyez les résultats des 30èmes Razzies Awards car il en décroche 5 (rien que ça) dont celui du pire film et de la pire actrice, à noter que Madonna en a 9 rien qu’à elle (et elle peut mieux faire si elle revient), remarquez que les autres productions du couple sont tout aussi déplorables, enfin s’il faut encore un argument il vous suffira d’essayer de rester devant plus de 5 minutes pour achever de vous convaincre que c’est pas supportable… Bref merci pour la mer.de, la purge, la bou.se, la chi.ure et ce navet interstellaire.
    Sylvain P
    Sylvain P

    341 abonnés 1 358 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 16 février 2021
    On pourrait prendre A la dérive pour une parodie : tout y est mauvais à l'extrême. Le jeu d'acteurs absents, la mise en scène digne d'un téléfilm des années 80, un scénario plus mince que celui d'un film X. Mais le plus dérangeant, c'est cette relation malsaine entre un macho anarchiste et apprenti-violeur et une diva capitaliste imbue d'elle-même et amorale. A vomir.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 19 août 2020
    Trop de critiques acerbes et négatives. Le film n'est pas vraiment nul. Madonna ne plaît pas ? Pourtant elle joue bien son rôle de femme richissime et arrogante. Les mauvaises critiques s'attachent-elles au personnage ou au jeu de Madonna ? Elle rend bien le côté pitoyable d'Amber, aussi bien au début qu'à la fin où elle est désespérée et vaincue. Et les paysages sont époustouflants.
    surfnblue
    surfnblue

    66 abonnés 1 576 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 juin 2020
    amusant et original. madona est bonne et pepe excellent. de très bonnes scènes. presque du théâtre. et une fin parfaite. un bon moment. faut prendre ca au premier degré avec une morale.
    Mike M
    Mike M

    3 abonnés 145 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 juin 2020
    Amber, une femme fortunée, gâtée par son mari, et quelques amis louent un yacht pour faire une croisière sur la Méditerranée pendant l'été. Parmi l'équipage figure Giuseppe, un marin communiste qui n'apprécie guère les caprices de cette femme riche.
    Un jour, celle-ci se réveille tard dans l'après midi et demande au marin de l'emmener rejoindre ses amis qui ont fait une escale. Malheureusement, le petit bateau à moteur sur lequel ils avaient embarqué tombe en panne. Après avoir dérivé toute la nuit, ils accostent sur une île déserte. Amber est alors obligée de se plier aux volontés de Giuseppe
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 27 mai 2020
    Une musique extra, Madonna bien dirigée vaut le coup, et qu'est-ce qu'elle est belle !! les décors sont magnifiques !! Ce n'est peut-être pas le film de la décennie ! Mais on passe un bon moment et la dernière partie est plutôt émouvante et superbe !!!
    Franchement les razzie qui lui ont été décerné nous complaindront dans l'inutilité de cette cérémonie, dont le but est de "descendre" les tops !!!
    Bon visionnage !!
    Tchoug
    Tchoug

    10 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 28 avril 2020
    Quel ennui !!! Film plat...
    Une histoire sans intérêt, loin d'être sauvée par des acteurs qui semblent se demander ce qu'ils font dans cette galère.
    A mourir d'ennui.
    maxime ...
    maxime ...

    249 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 18 avril 2020
    N'importe Quoi !

    Oui, ce film de Guy Ritchie tiens sur du n'importe quoi. Le réputation du naufrage n'est pourtant plu à faire mais je suis de nature optimiste et j'ose dire que j'aime aussi plutôt bien Guy Ritchie ( Lock, Stock and Two Smoking Barrels, Snatch RocknRolla ). Mais là ...

    Bon, au début je me suis bien dit que cela semblait bien à coté de la plaque pour autant il y'avais toutefois un petit truc parfois drôle dans cette démarche très niaise. Comme si Guy se rêvait en Woody. Le film à force aurait pu être marrant tellement il étais flingué, mais non ...

    La seconde partie vire à la catastrophe ! Si la critique sociétale bas du plafond pouvait amusé le délire salace et abject de sa suite révulse complètement. Le propos n'est même pas douteux ou ambigu, il est assumé ... Je m’arrêterai ici sur le sujet.

    Les acteurs sont quand à eux dans le caniveau. Madonna et son comparse dont je ne me souviens plus du blase se livrent à une comédie sordide et garnissent la sensation gênante de leurs fioritures.

    Guy Ritchie réussit à rendre Arvo Part détestable et horripilant, là est son plus grand crime ! Un terrible moment.
    Henri P.
    Henri P.

    17 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 avril 2020
    Scénario épouvantable d'un bout à l'autre malgré de belles images et de bons acteurs : des personnages exécrables !
    morganelafee456
    morganelafee456

    5 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 avril 2020
    aie aie aie!!! confinement oblige, on regarde la tv...nouveauté sur netflix..tiens, un film avec madonna..curiosité... au debut je me suis demandé si c'etait une blague!!! droles de jeux d'acteur!!! on dirait un film au rabais, tourné avec les moyens du bord..un film d'etudiant!!!! l'histoire banal, tout est ecrit depuis le debut, juste la fin qui est un peu surprenante et qui ne tiens pas la route!!!! madonna n'est decidement pas une actrice, elle peut continuer à epouser tous les metteurs en scéne qu'elle veut....ca marchera pas!!!!! de plus coté critique: ce film est avillissant pour les femmes... on sent bien que madonna est la star: des gros plans sur elle, sa musculature, son corp...bref, on aurait fait des photos d'elle ça aurait mieux valu que ce "film" grossierement ficelé ....en resumé: à part quelques beau paysages..pour le reste ça vaut que dalle!!!! mieux vaut regarder un looney tunes, au moins on rigole!!
    Shiwamada
    Shiwamada

    43 abonnés 556 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 avril 2020
    Pour une fois, la traduction ne s'est pas planté sur le titre du film, parce que Guy Ritchie était clairement à la dérive avec ce film. Alors que le principe de base est extrêmement simple : une femme riche et un de ses employés échoués sur une île déserte, le peu d'histoire se perd dans une immoralité totale. Alors que Giuseppe, l'italian lover auto-proclamé, traite la madone comme une esclave, l'abuse physiquement et est à deux doigts de le faire sexuellement, celle-ci ne se rebelle jamais et en vient même à dire "Tu es la plus belle chose qui me soit arrivée"... Surréaliste et un si beau message à transmettre dans un film. Tous les événements sortent de nulle part spoiler: (la "relation" entre les deux protagonistes, le mari qui les retrouve lors d'une expédition...)
    . L'idée de base du rapport de force qui s'inverse quand le destin s'en mêle était bien pensé, bien que déjà vue, mais aurait dû être traitée de façon beaucoup plus subtile. Si Madonna s'en tire honorablement, heureusement que sa relation avec le réalisateur n'a pas duré...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top