Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jimmyc
163 abonnés
136 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 octobre 2013
Les Mariés de l 'an II est un film possédant un panache et une magie constante et cela dès le magistrale générique musical baroque signé Michel Legrand .Jean-Paul Rappeneau plonge le spectateur à l 'époque de la terreur (avec une minutie désarmante )tout en offrant une oeuvre basée sur l action ..Les protagonistes courent ,se cherchent ,se perdent ,s'échappent et se retrouvent sans temps mort et cela a en perdre haleine, le héros cavale, court, saute et plonge. Les images défiles à vive allures à l 'instar de Jean-Paul Belmondo et Marlène Jobert toujours accompagnés par la sublime partition du maître .Un mot une note autant dire que le rythme est véritablement effréné .Nicolas Philibert (Jean-Paul Belmondo) traverse la pellicule tel une tornade à la recherche de sa femme(Charlotte) pour obtenir un divorce ,afin d'épouser la fille d'un riche armateur américain ,pour cela il affronte avec une énergie débordante: un marquis ,les chouans ,échappe de peu à la guillotine ,et bien plus encore ,il vole ,survole a une vitesse phénoménale ce monument cinématographique sorti en 1971..... Le décorateur Willy Wolt (collaborateur de Woody Allen ou encore Otto Preminger) apporte une dimension exceptionnelle à l'ambiance de cette époque particulière où la fin de celle-ci évoque le début d'une nouvelle ère, la Révolution Française est extrêmement bien dessinée et le réalisateur (qui est rompu à l 'exercice du détail )développe et parvient à écrire avec( Claude Sautet ) une intrigue admirablement légère dans une atmosphère pourtant lourde .Le couple Belmondo/Jobert fonctionne à merveille même si en dehors de l 'écran l 'atmosphère était très tendue ...(les deux comédiens ne s'appréciaient pas vraiment .) à la grande déception du metteur en scène . Le film, succès critique et publique confirma le statut de Jean-Paul Rappeneau dans les hautes sphères des grands réalisateurs ..et ses films deviendront tous des références incontournables :Le Sauvage ,Tout feu tout flamme ,Cyrano de Bergerac ,Le Hussard sur le toit .....Des oeuvres toujours aussi prenantes mais ou l 'action a toujours sa place .Les mariés de l 'an II est un film admirable en tout point et la mise en scène est réellement de grande qualité .Legrand Rappeneau Sautet ont donné naissance à un bijoux cinématographique .
Une trépidante comédie historique de Jean-Paul Rappeneau, remplie de situations cocasses et amoureusement embrouillées, dans laquelle Marlène Jobert et Jean-Paul Belmondo font merveille.
Un casting éblouissant (dont les débuts de Patrick Dewaere) avec des acteurs en pleine forme pour un film qui ne l'est pas moins. Jean-Paul Rappennau brocarde gentiment les travers de la Révolution française mais nous offre surtout une bonne comédie d'aventures avec un Bébel bondissant et virevoltant à souhait. Si Les Mariés de l'an II perd un peu de son souffle dans la dernière demi-heure il n'en reste pas moins un excellent divertissement ; un type de film qui manque cruellement au cinéma français de nos jours.
Maître du film populaire de divertissement made in France, J-P Rappeneau signait là un film rythmé, emballant, virtuose, spectaculaire mais aussi malin et intelligent. Un savoir-faire perdu qui doit sans doute à sa capacité à réunir autour de lui des talents aujourd'hui disparu, sans avoir trouvé d'équivalents. Les dialogues sont aux petits oignons, déclamés par des acteurs au top (Bébél est magique, S. Frey est génial, les 2nds couteaux sont magnifiques avec J. Guiomar, P. Brasseur, M. Auclair mais aussi un jeune P. Dewaere, G. Beller et Sim !!) quand bien même j'ai eu un peu de mal avec M. Jobert, pourtant charmante et espiègle comme il faut. La mise en scène de Rappeneau est incroyable, toute entière construite autour de raccords dans l'axe et de mouvements, avec un sens de l’ellipse proprement bluffant. Le film ne s'arrête jamais, enchaîne les scènes de cavalcades et de joutes, verbales ou physiques, à un rythme proprement épuisant. Drôle, enlevé, pertinent, c'est un véritable bonheur sur pellicule, éclairé avec soin et élégance, mis en musique avec génie, un spectacle divertissant et emballant comme on en fait plus. Raison de plus pour ne pas passer à côté ! D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
Je ne suis pas du tout de cette generation et j'ai été curieuse et j'avais envie de voir ce film pour trois raisons : - Jean Paul BELMONDO - Jean Paul RAPPENEAU - et le scénario je voulais voir les moyens de l'époque.
Je suis pas déçue, j'ai adoré cette aventure.J'ai accroché dès le début, action, humour, le charme des acteurs de légende, les détails,les décors, les costumes magnifique la voix off de Jean Pierre MARIELLE... c'était super.
C'est un grand film, avec un duo d'acteurs fabuleux. Mr Jean Paul Belmondo, et la grande et merveilleuse Marlène Jobert, une histoire d'amour très drôle...prendant une époque bien dure !
Des situations burlesques, des gags jubilatoires, des cascades de haute voltige, le bondissant Belmondo s'en donne à cœur joie dans ces aventures historiques. Impossible de s'ennuyer une seconde !
Je me suis un peu ennuyé en regardant ce film. Il est vrai qu'il y a quelques scenes très drôles mais je n'ai pas apprécié plus que ça cette comédie romantique sur fond historique. Un Belmondo tout en verve, qui n'en rajoute pas tant que ça finalement, très bien entouré par Jobert, mais aussi Antonelli, virevolte de ci et de là, échappant aux révolutionnaires, aux Chouans et autres citoyens. Le film a un peu mal vieilli. Les reconstitutions historiques sont grandioses, avec de beaux décors et moults figurants, mais cela n'est guère attractif. A noter la presence de Dewaere aussi à la fin du film. Une comédie sans plus.
Jean-Paul Rappeneau nous livre avec " Les Mariés de l'An II " un agréable divertissement et qui est emmener par un casting plein de fougue et de panache. L'histoire se suit avec plaisir dès la séquence d'ouverture du mariage dans l'église, jusqu'à une scène finale bien sympa, mais il faut le reconnaître, sans grande surprise. En tête d'affiche, nous retrouvons un Jean-Paul Belmondo charmeur à travers le personnage de Nicolas Philibert, et qui n'est pas sans rappeler d'ailleurs sa performance dans le " Cartouche " de Philippe de Broca. A ses côtés, nous retrouvons la pétillante Marlène Jobert ( bien convaincante dans le rôle de Charlotte ) ou encore la très jolie Laura Antonelli. Tout ce beau monde nous offre un récit d'aventure rempli d'humour, et possédant en plus des décors bien soignés et une partition musicale de Michel Legrand très mélodieuse.
La comédie historique la plus spirituelle et la plus romantique jamais produite en France. Elle réunit la délicieuse Marlène Jobert dont la façon de s'exprimer est inimitable et le rocambolesque Jean-Paul Belmondo dans une fresque historique particulièrement réussie qui nous fait revivre les pages épiques de la Révolution Française sans trahir celle-ci.
Y’a du joli monde autour du bondissant Jean-Paul Belmondo et de la craquante Marlène Jobert dans cette comédie d’aventure signée Jean-Paul Rappeneau. Un film plaisant, sans être ouf.
Scénario manquant d'originalité, les scènes de poursuites et de bagarres se succèdent a une cadence folle mais manque de peps (sauf certaines qui sont assez drôles). Beau casting mais les personnages ne sont pas géniaux, les images sont trop ternes et couleurs peu chaleureuse dans ce genre d'oeuvre. C'est agréable même si l'austérité est plus réaliste.
Guignolade sentimentale parfois mâtinée de vérités historiques, ce film n'intéressera que les fans du genre. ( Toutefois il n'est pas inutile de constater que cette oeuvre n'oublie pas de mentionner le sécuritarisme extrême des Bleus & ne fait pas dans le Blanc et le Noir caractérisant tout ce qui a trait à la Révolution en France... )