John Cleese et Michael Palin tiennent leur talent comique de ces vingt ans passés au sein de la troupe burlesque des Monty Python.
John Cleese et Graham Chapman, autre membre de la troupe comique des Monty Python, furent à l'origine de l'idée d'Un poisson nommé Wanda en 1969. A la réalisation, ils pensèrent tout de suite à Charles Crichton, mais le projet resta en stand by jusqu'en 1983. L'écriture du scénario prit deux ans ; Graham Chapman, déjà fort malade, ne put participer au tournage du film qui se fit sous l'égide de la Metro Goldwyn Mayer, Dino De Laurentiis et Universal ayant refusé de produire cette comédie à succès.
Charles Crichton n'en est pas à son coup d'essai concernant la comédie. Celui-ci a notamment réalisé A cor et à cri (1947) et De l'or en barres (1951), deux Ealing comedies. Cette appellation se rapporte aux studios Ealing, où après la guerre on produisait des comédies traitant avec sarcasme et humour noir les aspirations de la petite bourgeoisie britannique. Un poisson nommé Wanda fut le dernier film de Charles Crichton, décédé en 1999.
La prestation d'Otto, le tueur américain qui ne supporte pas qu'on le traite de débile, valut à Kevin Kline l'Oscar du meilleur second rôle masculin en 1989.
A Los Angeles, une vingtaine de représentants du Comité national des bègues protestèrent contre la prestation grossière de Michael Palin en Ken, un ami des animaux souffrant de ce handicap. Pour ceux-ci, l'acteur donnait à l'écran une image négative des bègues.
Cynthia Cleese, la propre fille de John Cleese, incarne également sa progéniture à l'écran.
Un poisson nommé Wanda a réuni lors de sa sortie dans les salles françaises pas moins de 2 184 606 spectateurs. Ce score permit au film de se hisser à la sixième place du box-office français pour l'année 1989.
Forts du succès d'Un poisson nommé Wanda, John Cleese, Michael Palin, Kevin Kline et Jamie Lee Curtis feront à nouveau équipe neuf ans plus tard dans une comédie de Fred Schepisi intitulée Créatures féroces. Cependant, ce long métrage, qui n'est pas une suite du premier film, ne connaîtra pas le même succès que celui-ci.