Le mythique John Wayne, qui a joué dans des dizaines de westerns, a obtenu à 62 ans l'unique Oscar de sa carrière pour son interprétation d'ours mal léché dans Cent dollars pour un shérif.
En 1975, soit six ans plus tard, John Wayne reprend le personnage de Rooster Cogburn, le justicier borgne de Cent dollars pour un shérif, dans Une Bible et un fusil aux côtés de Katharine Hepburn. De même, en 1982, un téléfilm, Rooster, verra à nouveau le personnage de Rooster Cogburn. Et cette fois avec John Donovan Cannon qui remplace Wayne.
Le producteur Hal B. Wallis s'est farouchement battu pour obtenir les droits de True Grit. Il déboursa 350 000 dollars avant d'apprendre que l'autre acquéreur n'était autre John Wayne! "Finalement, j'ai à la fois le film et John Wayne puisqu'il joue le rôle principal", a déclaré le producteur.
Aux États-Unis, Cent dollars pour un shérif est sorti 10 ans jour pour jour avant la mort de John Wayne, le 11 juin 1979.
John Wayne a essayé d'imposer sa fille Aissa Wayne, alors âgée de 13 ans pour le rôle de Mattie Ross, mais le réalisateur Henry Hathaway refusa de l'auditionner. Pas très fair play, Wayne lança dans une interview quelques années plus tard, à propos de Kim Darby, qui fut choisie pour le rôle : "ça a été la pire actrice avec laquelle j'ai travaillé de ma vie !"
Elvis Presley devait jouer le personnage du Texas Ranger La Boeuf. Mais son producteur, le "Colonel" Tom Parker réclama un trop gros cachet pour son poulain, et Glen Campbell, un autre chanteur, spécialisé dans la country, obtint le rôle à sa place.