Pour la réalisatrice Gabriel Baur, Venus boyz est "un film sur des gens qui prennent des risques et qui ne veulent pas sombrer dans leurs problèmes. Ils font preuve de créativité et cherchent une nouvelle identité au-delà du champ de la tension entre la femme et l'homme. Cela nous concerne tous. J'espère que dans cette perspective, le film ouvre des portes."
Gabriel Baur souhaite par ailleurs que son film sur les Drag Kings et les personnalités transgenres "accorde un regard sur un monde jusqu'à présent inconnu et qu'il encourage à plus de tolérance des uns envers les autres. Que les spectateurs soient amenés à réfléchir sur les idéaux de beauté et à voir où la liberté de chacun commence et où elle s'arrête..."
Venus boyz n'est pas le premier film à explorer le monde des Drag Kings. D'autres, comme Boys Don't Cry et High Art se sont intéressés à ce phénomène. Quant aux Drag Queens, ils ont régulièrement connu les honneurs du septième art, avec notamment Priscilla, folle du désert, Extravagances ou encore Hedwig And The Angry Inch.
Venus boyz est un film sur les drag-kings, des femmes qui prennent l'apparence d'hommes. La réalisatrice suisse Gabriel Baur explique avoir "toujours été intéressée par la transformation de l'identité sexuelle. Un jour durant l'été 1996, j'ai entendu qu'à New York, il y avait des femmes qui jouaient à être des hommes mais avec une certaine dose d'ironie. (...) Depuis toujours, il y a des femmes qui vivent comme des hommes ou qui ajoutent à leurs charmes féminins des attributs masculins. Mais des femmes qui s'habillent en hommes par simple envie et qui le font avec humour, ça c'est quelques chose de nouveau. Cela témoigne d'une nouvelle souveraineté."