Bon Voyage
    2,9
    1509 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bon Voyage ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 8 septembre 2024
    Si trépidante soit-elle au niveau du rythme et de son montage, cette comédie à la distribution pourtant relevée, n’est pas vraiment ce qu’a fait de mieux Jean-Paul Rappeneau. L’invitation au voyage est alléchante mais elle tourne court.
    SociN
    SociN

Publiée le 15 août 2024
    Une fois encore, Jean Paul Rappeneau a su réunir une excellent casting avec un bon scénario pour réaliser un très bon film. L'aventure, l'action, la romance et l'Histoire se mêlent sans temps mort pour nous divertir ! Encore !
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 24 mai 2024
    Bordeaux, en juin 1940, est le décor original et déterminant de la nouvelle comédie de Jean-Paul Rappeneau. Destination de l'exode de toute une population fuyant Paris -et notamment les élites, politiciens et bourgeois- Bordeaux est telle que la filme le réalisateur, une foumillière en pleine effervescence et confusion.
    C'est ici que les personnages de Rappeneau se rencontrent ou se retrouvent, ainsi la star de cinéma jouée par Isabelle Adjani, maitresse d'un ministre défaitiste, qui y croise son ami d'enfance Frédéric.
    Ce dernier est le personnage central d'une comédie mouvementée épousant le bouillonnement et le désordre des temps. Le film, à cet égard, bénéficie d'une reconstitution d'époque assez remarquable. Cela dit, si le décor et sa nombreuse figuration garantissent pour une part l'authenticité et la singularité du sujet, je n'ai pas été forcément convaincu par l'intrigue dont le tempo elevé et les rebondissements sont comme des éléments un peu artificiels masquant une histoire, un scénario pas souvent emballants. Les personnages eux-mêmes s'y trouvent à l'étroit; certains, typés et épisodiques (Adjani en femme-enfant capricieuse et menteuse, Depardieu, en emblème de la Troisième République moribonde) n'arrivent pas véritablement à s'exprimer dans un sujet qui manque d'unité et de perspectives intéressantes.
    jean-françois r
    jean-françois r

Publiée le 23 mai 2024
    J’ai découvert « bon voyage » ce soir de mai 2024! C’est tardif…. Excellent scénario bien rythmé par une musique entêtante qui souligne l’action. Adjani fait du Adjani mais les 3 autres sont parfaits , Depardieu joue un ministre très crédible . Et le fond de l’intrigue est la vraie histoire de l’exfiltration de l’eau lourde le 19 juin 40 . Je recommande sans réserve !merci Rappeneau.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 20 mai 2024
    Le vrai problème de "Bon voyage", à mes yeux, est l'absence de crédibilité d'Isabelle Adjani pour un rôle qui lui aurait
    parfaitement convenu, mais vingt ans plus tôt, quand elle avait 25 ans.
    Son épais maquillage essaye surtout de dissimuler le poids des ans sur une actrice qui approchait alors ses 50 ans.
    Résultat : elle n'est pas du tout crédible dans son rôle d'actrice-diva capricieuse et égocentrique.
    Gregori Dérangère, dans un personnage un peu dépassé par les événements, n'offre pas non plus une prestation inoubliable, à force de rouler des gros yeux.
    J'ai préféré les prestations d'un Depardieu sobre - et mince- dans le rôle d'un ministre combinard et d'Yvan Attal dans celui d'un voyou sympathique..
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 17 mai 2024
    Très bon divertissement sans être extraordinairement original ou profond. Très bons acteurs, histoire prenante.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 12 mai 2024
    C'est un grand film de cinéma, pour moi, et pour autant ce n'est pas un de mes meilleurs films, car cette comédie sous fond de débâcle est un peu ennuyeuse. Et ce malgré un casting impressionnant avec Adjani, Depardieu, Attal et Coyote, sans oublier Ledoyen et Derangère que je confonds avec C. Malavoy. Et ce malgré un rythme soutenu, voir endiablé pendant tout le film. L'histoire qui mêle plusieurs thèmes dont celui du meurtre passionnel, et celui de la débâcle et la résistance au sens large, est traitée avec de grands moyens, et notamment des décors de choix et qualité mais l'aspect comédie "américaine" ne m'a pas séduit.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 11 mai 2024
    Un film pas trop mal...

J'ai été attiré par le casting et je suis resté pour les costumes et les décors du film...

Mais le scénario n'a rien d'impressionnant, il y a un gros manque d'originalité dans l'intrigue tout comme dans l'histoire.

Malgré tout, le film reste divertissant grâce à ses personnages et ses petits moments de suspens.

À voir.
    Kincaid
    Kincaid

Publiée le 10 mai 2024
    Un superbe film, d’une extrême densité d’actions et d’intrigues qui s’entremêlent, de rebondissements, avec des personnages qui apparaissent sans cesse pour entretenir la tension. Plus qu’une comédie, ce film est aussi une véritable aventure. Le scénario est bien fait, il y a une maîtrise magistrale des scènes de foules, d’un très grand nombre de personnages et de figurants dans des lieux le plus souvent fermés. La bande son est excellente (ce n’est pas toujours le cas dans les films français). J’ai adoré !
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 10 mai 2024
    "Bon voyage" est un divertissement appréciable grâce à de nombreux atouts: une histoire au rythme rapide, de bons comédiens, quelques touches d'humour, une photographie assez réussie, une reconstitution d'époque maîtrisée.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 10 mai 2024
    un film qui se veut léger sur un arrière fond tragique, celui de la débâcle et de l'occupation. C'est sympathique, mais ça manque de punch et de ressort dramatique
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 9 mai 2024
    Très agaçant ! On dirait que, dans ce film, tout le monde court un 100m en permanence, cette ambiance d’agitation devenant très énervante à la longue. Tout est surjoué et j’avais hâte que ça finisse. Pour moi totalement à oublier, et pourtant j’aime bien le réalisateur.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 9 mai 2024
    Un bon polar parfaitement réalisé et coécrit par Jean-Paul Rappeneau. Il nous propose avec " Bon Voyage " une aventure très mouvementée aux multiples rebondissement. Elle débute en 1940 lors de l'arrivée des Allemands en France. Le scénario bien écrit nous conte les nombreuses péripéties de Viviane, une actrice renommée, et de son amant écrivain Frédéric.
    Le film est admirablement servi par un casting ****. Il nous procure la participation de Mr Depardieu dans la peau d'un ministre Pétainiste, et une belle prestation d'acteur de Gregori Derangère dans le rôle principal de Frédéric.
    L'affiche de ce Drame nous offre également une très belle Virginie Ledoyen en étudiante résistante, une envoutante Isabelle Adjani dans le rôle de Viviane, un très bon Yvan Attal dans la peau d'un voyou vindicatif.
    labadens
    labadens

Publiée le 9 mai 2024
    Dans un hôtel bordelais, la foule parisienne paniquée se précipite vers l’accueil dans l’espoir d’obtenir une chambre, un couvert ou juste un lit. Cette horde de bourgeois , déconnectée de la réalité et préoccupée uniquement par la sauvegarde de ses privilèges, se retrouve tout d’un coup pris dans la réalité de la guerre et de la grande débâcle. Bordeaux est assaillit par des vagues successives de réfugiés, qu’ils soient ministres, actrices, étudiantes, espions ou criminels. La guerre et la panique renversera les rôles et , dans cette France pré-Vichyste , les élites politiques, culturelles et scientifiques essaient de se préparer et de s’adapter « au monde de demain ».
    Jean Paul Rappeneau monte une galerie de personnage plus clichés les uns que les autres : le faux criminel naïf, le bandit au grand cœur, l’étudiante virginale, le ministre corrompu, l’actrice vénale. Cette succession de portraits peut avoir un certain charme s’ils sont bien écrits ; malheureusement le cinéaste n’en fait que des archétypes en les intégrant dans une histoire au manichéisme primaire. Mention spéciale d’ailleurs pour les personnages du ministre et de l’actrice joué par Gérard Depardieu et Isabelle Adjanii.
    De plus, afin d’assumer la direction pleinement caricaturale du film, Rappeneau ancre son film dans un Bordeaux des années quarante à l’esthétique kitsch. La facticité des décors et des costumes ne permet pas de se projeter pleinement dans l’époque. Les voitures et vêtements n’ont aucun vécu. Tout est propre, soigné et méticuleusement arrangé dissonant ainsi avec la période de migration et de guerre. Cette reconstitution digne d’un film TV peine à convaincre.
    En outre, cette vision esthétisée et manichéenne de Rappeneau provoque des incohérences grossières dans le scénario, la plus magistrale étant celle de l’espion nazi ( avec l ' accent anglais de Peter Coyote ) parlant allemand au téléphone dans des lieux très fréquentés, notamment un bar !
    Ces scènes produisent au mieux des rires et au pire des soupirs de consternation devant tant de crédulité.
    Malgré tout, Bon voyage est sauvé par sa mise en scène à la cadence infernale magnifiée par une composition musicale correcte.
    Rappeneau a su retranscrire l’ambiance de la panique de l’époque tout en l’ancrant dans un film souvent cocasse, intelligent et subtil dans ses effets comiques.
    L’humour puisse sa force dans le rythme du montage et la précipitation constante des personnages. Gérard Depardieu en est l’exemple parfait. Ce ministre surbooké, constamment en train de décider du sort de la France, est toujours en mouvement ; ses grands gestes théâtraux marquent sa préoccupation permanente, lui donnant un air de guignol, d’autant plus lorsqu’il commande du « turbot » à toute une tablée, dans la précipitation, ne laissant nullement à ses interlocuteurs le temps de prendre la parole.
    La panique générale, provoquée par la rapidité de l’avancée allemande, les décisions devant être prises en urgence dans un pays scindé entre les futurs collaborationnistes et résistants, ne permettent jamais aux personnages de « prendre le temps ». Toutes les rencontres sont manquées. Les discussions de quelques secondes sont sans cesse interrompues. Si certains problèmes pouvaient être résolus en une conversation, leurs courtes durées ne permet jamais de désamorcer la situation.
    Bon voyage puise son intérêt dans son rythme et son montage rapide .
    Malheureusement, ce qui aurait pu être un film réellement original pêche par les carences que je viens de mentionner.
    SB88
    SB88

Publiée le 9 mai 2024
    Particulier comme film ! C'est joué avec beaucoup de légèreté ce qui rend l'histoire peu crédible. Une sorte de pièce de théâtre où les scènes se succèdent parce qu'elles le doivent ! Je n'ai pas spécialement aimé
    2,3/5