Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
14 081 abonnés
12 483 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 octobre 2018
C'est de loin la plus belle et la plus satisfaisante adaptation de « Little Lord Fauntleroy » , d'après Frances Hodgson Burnett! Troisième version d'un classique de la littèrature enfantine, l'une des plus fidèle à l'esprit de sa crèatrice! Le formidable Freddie Bartholomew, qui avait 12 ans en 1936, succède à l'insupportable et inattendue Mary Pickford qui avait 29 ans en 1921 et joua ègalement le rôle de la mère! il est amenè à vivre auprès du toujours èpatant C. Aubrey Smith alias le comte de Dorincourt! Or celui-ci, considèrant que Bartholomew s'est mèsalliè, l'a dèshèritè et ne reçoit l'enfant qu'à contre coeur! L'inoubliable acteur de "Captains Courageous" saura bien èvidemment faire sa conquête [...] John Cromwell rèalise un très beau film! il le fait avec soin, gènèrositè et tendresse, sans tomber dans la mièvrerie! La distribution est parfaite et on passe un excellent moment avec des seconds rôles comme Guy Kibbee, Una O'Connor et Mickey Rooney! A noter que ce film fut le plus rentable du producteur Selznick jusqu'à un certain "Gone With the Wind" qu'on ne prèsente plus aujourd'hui...
Deuxième adaptation d'un classique de la littérature enfantine, « Le Petit Lord Fauntleroy » est gentil, mièvre voire larmoyant : bref, John Cromwell ne fait dans la subtilité pour émouvoir. Le pire, c'est qu'il y réussit, sa mise en scène très classique et le scénario rendant l'entreprise plutôt charmante. De plus, Freddie Bartholomew est vraiment adorable, tandis que C. Aubrey Smith est égal à lui-même, c'est-à-dire impeccable. Rien de mémorable donc, mais sympathique.
Drôle, vivant, avec de bons sentiments à la Capra, qui font chaud au coeur sans mièvrerie. Ce film n'est pas parfait, quelques scènes maniérées ou une fin qui aurait pu être moins expédiée, mais cela reste un très bon film, très agréable. La photographie est belle. Les comédiens globalement juste (pas toujours le petit lord, seule exception dans les scènes où il doit être triste, sinon très bon dans sa manière d'être décalée, entre son regard d'enfant et le monde qu'il cotoit). Plus de 70 ans d'âge mais l'humour fait toujours mouche, et les personnages sont toujours attachants.