Présenté au Festival de Cannes en 2005, Caché a décroché le Prix de la Mise en scène. Le jury était présidé par Emir Kusturica. En marge du palmarès, le film a également obtenu le Prix de la Critique Internationale (Fipresci) ainsi que le Prix du Jury oecuménique. Grand habitué du festival de Cannes, Michael Haneke était déjà venu sur la Croisette pour chacun de ses précédents films, les trois premiers (qui composent la trilogie de la "glaciation émotionnelle") ayant été projetés dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs, les suivants ayant eu les honneurs de la Sélection officielle. En 2001, La Pianiste avait reçu le Grand Prix du Jury et valu à ses deux comédiens, Isabelle Huppert et Benoît Magimel, les Prix d'interprétation féminine et masculine.
Interrogé sur ses intentions lors de la conférence de presse cannoise, le cinéaste notait : "C'est un film personnel sur la culpabilité, comment on gère le problème de sa propre culpabilité (...) C'est aux spectateurs de décider de la façon de voir le film. Je ne suis pas un maître d'école, je n'ai aucune leçon à donner. Je peux peut-être poser des questions d'une manière plus ou moins intéressante (...) Presque tous mes films traitent de la nature de la vérité au cinéma. Je doute qu'on puisse avoir une idée de la vérité quand on regarde un film. Je dis toujours qu'un long métrage, c'est 24 fois par seconde le mensonge, peut-être au service d'une vérité mais pas toujours."
A Cannes, face aux journalistes, le réalisateur a émis le voeu suivant : "Si vous écrivez sur le film, bonnes ou mauvaises critiques, s'il vous plaît, ne parlez pas de l'histoire. Comme Funny Games, ce film tire son pouvoir de la tension. Si on en sait trop, il perd en intérêt."
Mari et femme dans Caché, Daniel Auteuil et Juliette Binoche formaient déjà en 2000 le couple vedette de La Veuve de Saint-Pierre de Patrice Leconte. Les deux comédiens avaient auparavant travaillé ensemble en 1996 sur Lucie Aubrac de Claude Berri, mais, à la suite d'un désaccord sur la vision du personnage, l'actrice a été renvoyée, en plein tournage, et remplacée par Carole Bouquet.
Aux côtés de Daniel Auteuil, nouveau venu dans l'univers de Michael Haneke, on retrouve dans Caché l'une des héroïnes de Code inconnu, Juliette Binoche. Dans ce film apparaissaient trois autres comédiens qui sont à l'affiche de Caché : Maurice Bénichou (vu également dans Le Temps du loup), Nathalie Richard et Denis Podalydès. La mère de Georges est par ailleurs interprétée par Annie Girardot, qui avait trouvé dans La Pianiste un de ses rôles les plus mémorables (elle avait alors pour fille Isabelle Huppert). Daniel Duval travaille lui aussi pour la deuxième fois avec le cinéaste autrichien, après Le Temps du loup.
Juliette Binoche évoquait à Cannes cette deuxième collaboration avec Michael Haneke : "Sur Code inconnu, j'avais l'impression que Michael lisait en moi, il se promenait dans le labyrinthe de mon jeu. Il répondait à toutes les questions qu'un acteur peut se poser. Pour Caché, c'était très différent. J'étais un petit peu parano, car il ne me disait strictement rien. Je me suis dit qu'il ne s'intéressait pas spécialement au personnage. J'étais dubitative. Puis au bout d'un mois, je lui ai demandé le pourquoi de ce silence. Il était étonné. Après, il ne m'a plus lâchée sur les quinze derniers jours. J'aurais mieux fait de me taire ! C'est quelqu'un de très précis mais qui donne la liberté nécessaire à ses acteurs. Il a une précision proche de la musique, il aime les souffles, les pauses."
Dans Caché, le cinéaste autrichien évoque indirectement une page sombre de l'Histoire de France : la guerre d'Algérie. A propos de la façon dont une nation assume, ou non, son passé, Michael Haneke faisait remarquer lors de la conférence de presse : "L'oubli existe partout. Les conséquences politiques pour une société sont sûrement différentes selon les pays. On ne peut pas comparer la France à l'Autriche et l'Autriche à l'Allemagne. Personnellement, je n'approuve pas l'attitude du peuple autrichien vis-à-vis du passé. Dans n'importe quel pays, vous trouverez une situation cachée parce qu'on ne veut pas en parler. Je trouve ça très dangereux, cela m'incite à réagir."
Avec Caché, c'est la deuxième fois que Michael Haneke vient tourner un film en France, cinq ans après Code inconnu. Signalons que le cinéaste pensait tourner ce film juste après La Pianiste. Le projet avait été proposé à Juliette Binoche dès 2002, pour un tournage en 2003. Mais l'Autrichien a finalement mis en scène Le Temps du loup avant de se lancer dans Caché.
Dans Caché, Daniel Auteuil joue le rôle d'un animateur de télévision. On assiste d'ailleurs à l'enregistrement d'une de ses émissions littéraires, avec comme invités, à l'occasion d'un débat autour d'Arthur Rimbaud, les écrivains Jean Teulé, Philippe Besson, et Mazarine Pingeot, fille, qui fut longtemps... cachée, de François Mitterrand.
Michael Haneke a donné à ses deux personnages principaux (qu'interprètent Juliette Binoche et Daniel Auteuil) les noms de Anne et Georges Laurent. C'est déjà ainsi que s'appelaient Binoche et Neuvic dans Code inconnu, mais aussi Isabelle Huppert et Daniel Duval dans Le Temps du loup.