A Bigger Splash fut présenté au Festival de Cannes 1974 dans le cadre de la Semaine de la Critique. La même année, il obtint le Léopard d'Argent au Festival de Locarno.
David Hockney, né le 9 juillet 1937, est un des grands artistes du pop-art. Son oeuvre est en grande partie autobiographique, s'inspirant souvent de ses amis et de ses relations masculines, dont les fins tragiques le mèneront à la dépression et à la dépendance au valium. Parmis ses toiles les plus célèbres, on retrouve ses vues du grand canyon ou celles de piscines californiennes. L'artiste se diversifie : il fait également des décors de théatre, utilise des montages photographiques et travaille sur des photocopies. Encore très actif en 2006, l'artiste s'est signalé en déclarant que l'ipod avait tué l'Art !
A Bigger Splash est le titre d'une des plus célèbres toiles de David Hockney représentant un plongeon dans une piscine. Le tableau s'inscrit dans une série réalisée par l'artiste, fasciné par les piscines californiennes.
Sorti en 1974, A Bigger Splash est devenu un film culte pour la communauté gay. La relation entre David Hockney et Peter Schlesinger, le mannequin posant nu pour l'affiche, est volontairement mis en avant dans le film. Les affres de la séparation auraient beaucoup joué sur le travail de David Hockney, ce que l'artiste nie pourtant.
David Hockney s'est beaucoup intéressé au cinéma, et le cinéma s'est beaucoup intéressé à lui. Outre A Bigger Splash, bien d'autres films plus formels ont tenté de saisir sa personnalité, comme les documentaires Portrait of David Hockney et David Hockney's Secret Knowledge. Il a également été décorateur ou maquilleur sur plusieurs projets, et même scénariste pour A Day on the Grand Canal with the Emperor of China or: Surface Is Illusion But So Is Depth !
Hormis une séance se déroulant explicitement dans un rêve, il est impossible de dissocier ce qui est vrai de ce qui est faux dans le film. A la base conçu comme un documentaire basé sur l'artiste au travail, le documentaire a largement dérivé sur la vie privée de David Hockney, certain de ses amis venant "jouer" leur propre rôle. Cette confusion n'était pas du goût d'David Hockney, qui se déclara déçu par le résultat final.