Le quatrième volet des aventures du célèbre croquemitaine Freddy a été nominé dans de nombreuses cérémonies honorifiques. Ainsi, le film a remporté le prix des Meilleurs effets spéciaux au Festival international du Film de Catalogne en 1988, un festival spécialisé dans le cinéma fantastique. Il a également reçu une distinction pour l'ensemble de son jeune casting aux Young Artist Awards l'année suivante. Si le film a concouru lors du prestigieux festival Fantasporto au Portugal en 1989, il a également vu sa chanson principale, Therapist du groupe Vigil, concourir au titre de Pire chanson de l'année à l'occason de la cérémonie des Razzie Awards.
Comme toutes les suites de films d'horreur, Le Cauchemar de Freddy rend à plusieurs reprises hommage au film originel de la série, Les Griffes de la nuit, par l'intermédiaire de petits clins d'oeil disséminés dans le film. Par exemple, les deux pierres tombales visibles lors d'une scène où Kristen Parker et Roland Kincaid sont au cimetière portent le nom de Donald et Nancy Thompson, deux personnages présents dans le premier épisode (ainsi que le deuxième, La Revanche de Freddy, voire même dans le septième, Freddy sort de la nuit). De plus, le petit restaurant où travaille Alice porte le nom de "Crave Inn", référence directe au patronyme du réalisateur Wes Craven, créateur de la série.
Le réalisateur Renny Harlin, célèbre pour avoir posé son empreinte dans le cinéma d'action (Au revoir, à jamais, Peur bleue ou plus récemment Driven avec Sylvester Stallone) effectuait avec Le Cauchemar de Freddy son premier film américain. Renny Harlin avait en effet fait ses premières armes en Finlande, son pays natal, où il avait réalisé deux films. Puis l'occasion de réaliser le quatrième volet des aventures de l'ignoble Freddy s'est présentée à lui, et depuis Renny Harlin s'est engagé dans une carrière américaine.