Petit film efficace que La Nuit du jugement, bénéficiant des qualités de Stephen Hopkins dans ce genre de divertissement plaisant et sans prétention particulière, autre que celle d’amuser le spectateur pendant 1 heure 40.
Le casting est composé de beaucoup d’acteurs, alors plutôt à leurs débuts, qui ont plus ou moins bien tournés par la suite et plutôt moins que plus. Reste qu’ici le groupe de héros est bien composé, avec des acteurs complices, des personnages intéressants et complémentaires, et qu’on suit leurs péripéties avec intérêt. Néanmoins il faut avouer que le groupe des méchants m’a paru encore mieux campés, avec des acteurs inquiétants, charismatiques, et des personnages truculents bien toqués. Surtout le leader. Le résultat est une confrontation solide, même si certaines réactions des personnages sont moyennement crédibles (notamment le personnage de Cuba Gooding).
Le scénario est efficace. Le film n’offre rien d’autres qu’un survival urbain, mais c’est rythmé, divertissant, et il y a quelques bonnes séquences de tension. Après il est vrai aussi que La Nuit du jugement tant parfois à être un peu redondant, avec des scènes qui peuvent se répéter. Sans grande surprise particulière, le point de départ reste bon, et il y a suffisamment de punch pour pardonner ces petits défauts.
La réalisation est confiée à Hopkins, réalisateur plutôt habitué à ce genre de séries B et qui livre une mise en scène percutante. Il fait preuve d’une franche maitrise, notamment dans la gestion des scènes d’action où il ne déroge pas à son talent, et on appréciera par ailleurs l’attention qu’il porte aussi à l’ambiance dans son film. La Nuit du jugement exploitant bien l’atmosphère glauque et nocturne de ce quartier délabré dans lequel se passe l’action, et les jeux de fumées, les éclairages, les décors en ruines ou décrépis, tout cela nourrit une atmosphère plaisante qui saura accrocher. Quelques scènes d’action sinon, mais le film reste tout de même ancré sur le suspens, la tension, et il ne faut donc pas s’attendre à ce que ça défouraille à tout va non plus. Déçu par la bande son, qui n’est qu’une timide bande son d’ambiance presque imperceptible. Dommage.
Enfin, en somme La Nuit du jugement est un petit film à se regarder à l’occasion, que je ne connaissais pas mais que j’ai apprécié en dépit de son originalité peu prégnante. Le soin porté à l’esthétique, et un casting à la hauteur compense en partie cette lacune. 3.5.